JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 16/11/13

Licenciement Kia Ora Rangiroa © DR

Licenciement Kia Ora Rangiroa © DR

Social

Suppression d’emplois en vu au Kia Ora de Rangiroa

Cet établissement haut de gamme de l’archipel des Tuamotu, qui emploie plus de 80 salariés, fait face à des difficultés financières en raison de la baisse de la fréquentation touristiques. Neuf emplois sont maintenant menacés.

Le personnel en a été averti une première fois la semaine dernière, par un courrier. Jeudi, représentants du personnel et direction se sont réunis.

Une réunion entre les partenaires sociaux se tiendra ce lundi. Mardi, la direction et les syndicats, seront à nouveau autour de la table des négociations.
La rédaction vous recommande :

Santé

La journée mondiale du diabète fêtée à Papeete

La Direction de la Santé, la CPS et l’association des diététiciens de Polynésie française entre autres, organisent cette journée qui se déroulera dans le jardin de Paofai sous le fare pote.
Un polynésien sur dix est diabétique, les organisateurs espèrent donc toucher un très large public.

Un stand de dépistage de l’obésité et du diabète sera également mis en place.
Des stands de sensibilisation et de prévention seront prévus. Sur le terrain de beach soccer des éducateurs seront présents pour animer des ateliers sportifs.
Le public est attendu de 14h à 18h.

Social

Opération prévention pour les jeunes de Arue

Ils seront près de 300 ce matin, dès 9h30, au complexe Boris Léontieff, pour une journée placée sous le signe du sport et de la santé.
Avant les activités sportives : va’a, badminton,volley ball et pétanque qui commenceront cet après-midi, les jeunes passeront par la case prévention, afin d’apprendre à pratiquer les sports de glisse en toute sécurité.
Car les jeunes de Arue et d’autres communes sont nombreux à fréquenter le skate park de la ville.

Société

La levée des unu annonce l’arrivée des Pléiades

L’association Haururu organise aujourd’hui la levée des unu.
Une tradition longtemps oubliée et que cette association de protection de la vallée de la Papenoo s’efforce de remettre au gout du jour.
Il s’agit de replacer, dans les divers marae, des totems qui ont été retirés 6 mois plus tôt.

Cette cérémonie, organisée à l’arrivée de la saison d’abondance Matari’i i ni’a, est mise en place dans le but d’attirer l’attention sur le calendrier traditionnel et d’amener de la vie sur ces anciens lieux de culte.

Ces levés du unu sont organisés peu avant la levée des Pléiades et le commencement de la saison d’abondance, qui se fera le 20 novembre.

Ils seront disposés dans les trois principaux sites de la vallée : Tomaru, Anapua et Fare Ape. Toutes ces cérémonies seront ponctuées de orero, de chants et de recueillements. Les membres de l’association convient tous ceux qui le souhaitent à participer aux festivités. Le rendez vous est donné à 8h, au Marae Tomaru.

Évènement

Les chiens aussi ont leur concours de beauté

La seconde édition du concours de beauté canine est organisée ce week-end à l’occasion du Salon de la beauté et du Bien-être, place To’ata.
Il s’agit d’élire le plus beau chien selon une grille de critères définie par le jury.
Les plus beaux chiens du fenua sont invités à participer à ce grand concours qui leur est dédié. Les inscriptions sont gratuites et se font auprès de Maheata au 75 27 55 jusqu’à ce soir.
Le concours débutera demain à partir de 14h00 et se terminera à 18h00 à la fermeture du salon.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 16/11/13

Article suivant

Journal de 12:00 le 16/11/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/11/13