Podcasts

Journal de 7:30 le 17/03/12

La gare maritime de Papeete a été inaugurée ce matin. © DR

Culture

A Haere mai a fana ora.

C’est vendredi que la gare maritime de Papeete a été inaugurée. Son nom « A Haere Mai a Fana Ora », traduisez bienvenue et bon vent.

Les travaux, lancés par le précédent gouvernement Temaru, ont duré un peu plus de deux ans pour un coût total de 2 milliards 400 millions de francs.

Une gare encore sans bateau, mais le président du Pays a ouvert la porte aux négociations pour permettre à l’unique armateur qui officie entre Tahiti et Moorea, Eugène Degage, d’intégrer la structure. Ce dernier s’y refuse pour l’instant en raison des trop nombreuses taxes et redevances qui lui sont réclamées.

Malgré cela, Oscar Temaru se dit heureux de voir ce projet enfin concrétisé.

Société

Vivre debout sans téléphone plutôt que téléphoner à genoux !

C’est le nom de cet évènement contestataire lancé samedi matin, à 6h. L’objectif de cette grève de 24h du réseau vini est de protester contre le prêt de 5 milliards au Pays, par l’opérateur de téléphonie mobile Tikiphone.

Jean-Yves Parrain Soyer nous explique pourquoi il a décidé de mettre en place ce mouvement.

Santé

Le premier bilan de la POD !

Depuis lundi, les Ambassadeurs passent dans vos foyers pour vous distribuer le traitement contre la filariose.

T-shirts blancs, badges et sacs estampillés POD, les bénévoles s’assurent que la population avalent devant eux les médicaments.

Si vous ne les avez pas encore croisés, ne vous inquiétez pas, ils ont jusqu’au 26 mars pour faire leur distribution.

Ralph, responsable des ambassadeurs dans la commune de FAA’A, est satisfait du travail de ses équipes. Il dresse un premier bilan.

Société

Une nouvelle matinée d’adoption des chiens et des chats.

Depuis sept ans, l’association IA MAITA’I TE ‘ANIMARA s’occupe de la défense des animaux à Tahiti.

Samedi, entre huit heures et midi, elle a organisé, comme chaque mois, une matinée dédiée à leur adoption dans les jardins de l’hôtel de ville de Punaauia.

Marie-Christine Boutillier, présidente de l’association, nous parle plus en détails des animaux que vous pouvez retrouver lors de ces matinées d’adoption.

Pour les propriétaires d’animaux dépassés par les naissances, Marie-Christine conseille, outre la stérilisation, l’euthanasie gratuite des petits par un vétérinaire, durant leur première semaine de vie.

Éducation

Les élèves de CM2 de Bora Bora, finalistes du Rallye de mathématique.

Pour la 6ème année, l’association Math’a Ara a organisé un rallye de mathématique à destination des élèves des classes de CM2 à la 2nde.

Vendredi s’est déroulée la finale de ce rallye, et ce sont les élèves de CM2 de l’école Namaha 1 de Bora Bora qui remportent le trophée.

L’objectif de ce rallye était de montrer aux élèves que l’on peut aborder les mathématiques de manière ludique. Sous la forme d’une course d’orientation, il fallait d’abord affronter un jeu de piste qui permettait de trouver des énigmes cachées dans les jardins de Paofai, et, dans un second temps, d’aller résoudre des problèmes sur le site internet pédagogique à la Maison de la culture.

Bertrand Filloux, professeur de mathématique et coordinateur de l’évènement, nous en dit plus.

Sports

Tahiti se distingue en pêche sous-marine, à Hawaii.

Participant aux Oceania de Kauai cette semaine, la sélection tahitienne y a confirmé sa place de favori. Avec 39 prises en 2 jours de compétition, nos représentants ont ravi la première place du podium, suivis par Hawaï, avec 34 prises, puis la Nouvelle-Calédonie, avec 25 prises.

Prochain rendez-vous pour la fédération tahitienne de sports subaquatiques de compétition : les championnats du monde de pêche subaquatique, qui se tiendront en Espagne, en juillet prochain.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 17/03/12

Article suivant

Les élèves de CM2 de Bora Bora, finalistes du Rallye de mathématique.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/03/12