Podcasts

Journal de 7:30 le 17/09/14

Edouard Fritch ©Vaite Urarii Pambrun

Edouard Fritch ©Vaite Urarii Pambrun

Politique

Édouard Fritch a présenté hier son gouvernement

C’était un moment important, un acte politique fort pour le nouveau président de la Polynésie française, qui après trente ans au service de Gaston Flosse, devait imprimer sa marque aux commandes du Pays. Même si certains craignaient qu’ils ne puissent le faire complètement librement, Edouard Fritch semble avoir fait taire les mauvaises langues puisque seuls trois anciens du gouvernement Flosse ont survécu, et ce n’était pas ce que l’on peut appeler les fidèles parmi les fidèles… En tête, Nuihau Laurey, qui reste vice-président et conserve le porte-feuille du budget et des finances. Edouard Fritch n’en avait pas fait mystère, il apprécie le travail de l’ancien cadre bancaire. Nuihau Laurey aura également en charge, la fonction publique et l’énergie. Ce dernier secteur, il le connait bien, puisqu’il avait été conseiller technique. Un autre ministre de l’ancienne équipe gouvernementale c’est Albert Solia maintenu dans ses fonctions à l’équipement et l’urbanisme. L’un des techniciens de ce gouvernement, aura la lourde tâche de conduire les grands travaux du futur Tahiti Mahana Beach. Tearii Alpha perd son portefeuille des ressources marines au profit du logement et de la politique de la ville et des affaires foncières. Fonction déjà qu’il a occupée par le passé. Du coté des nouveau membres, des visages la aussi bien connus… Jean-Christophe Bouissou occupera le poste clé de ministre de la relance économique, du tourisme et des transports internationaux, de l’industrie, du commerce et des entreprises. rédéric Riveta, ancien ministre de l’Agriculture, est nommé au ministre du développement des activités du secteur primaire, comprenez l’agriculture, la pêche ou encore la perliculture. C’est lui qui gérera le dossier de la ferme Aquacole de Hao notamment. A la santé, on retrouve un ancien locataire de ce ministère, le Dr Patrick Howell actuellement directeur à l’Institut Louis Malardé. Il devra gérer le lourd dossier de la réforme de la protection sociale généralisée. René Temeharo est chargé des sports, de la jeunesse, et des relations avec les institutions. Benjamine de ce gouvernement, Nicole Sanquer prend les rênes de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Deux visages de la société civile, Au travail et à la recherche Tea Frogier et Heremoana Maa Maa tu aya hutapu nommé à la culture et à l’environnement. Edouard Fritch, quant à lui sera en charge du partenariat avec les collectivités, de la modernisation de l’administration, du numérique, des affaires internationales et intérieures et de l’égalité des territoires. A noter l’absence de Geffry Salmon, proche parmi les proches d’Edouard Fritch. « il n’a pas souhaite continuer »…si l’on en croit les propos du président qui a toutefois déclaré qu’on le retrouverait je cite « quelques part, un peu plus tard. »

Et dans ce gouvernement les archipels n’ont pas été oublié!

En effet c’est une des nouveautés du gouvernement Fritch, les archipels auront leur ministère. Même si le portefeuille n’est destiné à personne pour l’instant, il le sera dans l’avenir. Et ce sera donc le dernier, portant à douze le nombre de membres de l’équipe gouvernementale, le maximum autorisé. Impossible pour le président Edouard Fritch de dévoiler un calendrier. Seule certitude : les archipels constitueront une priorité de son gouvernement. A sa tête, « probablement » une femme, peu nombreuses dans ce gouvernement, elle viendra « des iles-du-vent ou des tuamotu ».

Et la création de ce gouvernement va forcément entrainer des modifications à l’Assemblée

Avec Édouard Fritch à la Présidence et six ministres issus de l’Assemblée de la Polynésie française, les bancs de l’institution vont être amenés à accueillir de nouveaux venus.Siègeront demain donc, à l’ouverture de la session budgétaire Alice Tinorua en remplacement d’Édouard Fritch, Michel Leboucher qui prend la place de Nuihau Laurey, Maina Sage celle de Jean-Christophe Bouissou. Fernand Tahiata remplace Frédéric Riveta, Juliette Nuupure reprends le siege de Tearii Alpha, Puta’i Taae celui Nicole Sanquer, enfin Haumani Evans vient en remplacement de René Temeharo. Et voilà un dossier qui va directement concerner le ministre de l’équipement… les habitants de Tubuai bloquent les travaux dans le port. Les habitants de Tubuai organisent depuis mercredi dernier un sit-in pour empêcher les travaux d’élargissement du chenal qui mène au port. Chaque jour, ils sont une quinzaine à se relayer pour empêcher l’accès du chantier au service de l’équipement.Ces travaux, lancés fin août, visent à élargir le chenal pour faciliter l’arrivée du Tuhaa Pae 4, plus gros que son prédécesseur, dont le passage est compromis par mauvais temps. Ce n’est pas tant les travaux qui inquiètent, mais plus la manière dont ils sont effectués. La garantie de non pollution et de non destruction du corail qui avait été faite par la direction de l’Environnement n’as pas été respectée selon les manifestants. La plus grande crainte pour la population est le retour de la Ciguatera qui avait déjà eu de lourdes conséquences pour l’ile il y a quelques années. Le tavana de l’ile Fernand Tahiata confirme qu’il y a bel et bien pollution et que le cahier des charges n’est pas respecté. Il a écrit au ministère de l’équipement pour tenter de régler la situation. Les manifestants ont toutefois cessé la grève hier matin le temps de permettre au Tuhaa Pae 4 de débarquer et laisser aux habitants la possibilité de récupérer leurs affaires. Ils ont ensuite repris le sittin et également fait appel à un huissier qui se rendra sur place dans le courant de la semaine prochaine pour constater les faits.

Teiva Manutahi sera bel et bien candidat aux législative

Le Haut-commissaire avait rejeté sa candidature vendredi au motif qu’il considérait le médiateur de la Polynésie comme un chef de service du territoire, donc inéligible professionnellement. Mardi, le tribunal administratif en a décidé autrement. Saisie en référé par Teiva Manutahi, la juridiction a conclu hier que ses fonctions ne pouvaient considérées comme celles d’un chef de service puisque le médiateur n’est pas, entre autre, une autorité administrative indépendante. La décision du Haut commissaire a donc été annulée et Teiva Manutahi, sous réserve qu’il remplisse les conditions prévues par le code électoral, pourra se présenter aux sénatoriales.

Sport

Michel Bourez est qualifié pour le round 4 de la Hurley Pro

La compétition a repris hier en Californie et dans sa série, notre champion s’est imposé face au brésilien Jadson Andre, se qualifiant ainsi pour la 4ème manche. Quatrième au classement mondial, Michel Bourez a immédiatement scoré un 6.50 sur sa première vague avant de définitivement condamner son adversaire avec une dernière notée 8.17 terminant sur le score de 14.67 contre 11.44 au brésilien. « Cela a été difficile de prendre les bonnes vagues mais je suis heureux que cette gauche soit arrivée et que j’ai pu marquer des point dessus » a confié Michel Bourez au journaliste de l’ASP. Les choses risquent de ce compliquer dans la prochaine manche où Michel Bourez sera opposé aux australiens Adrian Buchan et Mike Fanning respectivement 18ème et 5ème mondial. S’il gagne sa série, il accèdera directement aux quarts de finale. S’il perd, il devra passer par les repêchages.

Article précedent

Débrancher un prématuré, une décision encadrée

Article suivant

22 millions de réfugiés climatiques en 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/09/14