JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 18/02/2013

Le serpent d’eau célébré au temple Kanti © Cédric Valax

SOCIÉTÉ :

Le serpent d’eau célébré au temple Kanti

Vous étiez nombreux à vous rendre dimanche au temple Kanti de Mamao afin d’assister aux animations présentées dans le cadre du nouvel an chinois. Une journée culturelle qui intéresse de plus en plus la population et pas uniquement la communauté chinoise. Devenu un événement incontournable, vous êtes nombreux à vous être déplacés malgré le temps maussade en cette année du serpent d’eau. Alors pourquoi êtes vous venu au temple ? Comment appréhendez-vous la culture chinoise ? Fare Teaha a promené son micro aux alentours des stands afin de récolter vos réactions. Et les festivités autour du nouvel an chinois continuent avec, samedi prochain, le défilé des lanternes qui viendra clore cette période de fête.

Serpent : une année sous le signe de la générosité

Le serpent chasse le dragon dans le calendrier chinois. Alors à l’occasion de la journée culturelle organisée dimanche dans le cadre des festivités du nouvel an chinois, nous sommes allés interroger l’oracle du temple Kanti. Verdict, pour Richard Chenoux, l’année sera placée sous le signe de la générosité…

ÉDUCATION :

E-business : encore quelques places pour la formation

L’Université de Polynésie française propose à partir de ce mardi 19 février une formation à l’e-business. Il s’agit d’un certificat, dispensé en cours du soir, afin de toucher les professionnels, notamment en vente et en marketing. Car les entreprises du territoire cherchent à recruter dans ce domaine mais ne trouvent jusqu’à présent aucune personne formée. Cinq modules de cours seront proposés : les technologies de l’e-business, le cadre juridique d’internet et du e-commerce, la gestion de projets, la stratégie marketing et commerciale, et enfin le e-tourisme. La seule condition pour s’inscrire est d’être titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service de la formation continue au 803 877, ou bien par mail [email protected]

SOCIÉTÉ :

La gendarmerie nationale recrute

La gendarmerie nationale organise son premier concours de recrutement de l’année dans le corps des sous-officiers de gendarmerie. 739 candidats sont attendus ce mardi à l’ancienne présidence Broche pour passer les différentes épreuves. Toutes les personnes inscrites mais n’ayant pas reçu de convocation doivent se présenter le jour du concours à 9h30, munies d’une pièce d’identité. En cas de difficulté, contactez le 46 74 36 ou le 72 44 39. A noter que la gendarmerie est dans une phase importante de recrutement. 1 500 postes sont à pourvoir, au niveau national, pour ce concours. Une seconde session de recrutement aura lieu au mois d’octobre prochain. Les inscriptions ouvriront le 18 mars.

CULTURE :

FIFO : retour sur les films plébiscités par le public

La 10ème édition du Festival International du Film Océanien s’est achevée ce dimanche à la Maison de la Culture de Papeete. Les prix, eux, ont été décernés vendredi soir. Et vous l’avez entendu samedi sur notre antenne, c’est le film australien « Scarlet Road », de Catherine Scott qui a reçu le Prix du public 2013. Si c’est ce film qui a été le plus plébiscité, d’autres vous ont également beaucoup séduit. Fare Teaha a baladé son micro à la sortie des projections. Vous lui avez confié quels ont été vos films préférés. Et rappelons que le Grand Prix du jury a quant à lui été décerné au film « Aux enfants de la bombe », de Christine Bonnet et Jean-Marie Desbordes qui retrace l’ère des essais nucléaires en Polynésie française.

La Polynésie propose ses produits au salon de l’agriculture à Paris

Du 23 février au 3 mars prochain, le 50è Salon de l’Agriculture ouvrira ses portes au parc des expositions à Paris. La Polynésie française sera présente pour l’événement, grâce au soutien du gouvernement, de Tahiti Tourisme, de la maison de la perle et d’Air Tahiti Nui.
Les exposants du fenua, partis ce week-end, seront regroupés sous la bannière « Tahiti et ses richesses ». Cette exposition collective a pour objectif de faire découvrir la saveur des productions agricoles, agroalimentaires et les richesses du pays ; mais le but est aussi d’ouvrir une porte aux producteurs locaux pour l’exportation de leurs produits en Métropole et en Europe. Les visiteurs du salon pourront découvrir entre autres la vanille, le monoï, et bien entendu les perles noires de Tahiti.

ÉVÈNEMENT:

Tahiti a Mai : dernière représentation le 23 février

Après avoir été repoussée 3 fois, la dernière représentation du spectacle Tahiti a Mai, de la troupe O Tahitie E aura lieu le samedi 23 Février à 14h. En cas de pluie, il sera reporté au lendemain, le dimanche 24 février à 14h. Billets en vente dans les 2 Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur la billetterie en ligne au www.radio1.pf.

Article précedent

Le serpent d’eau célébré au temple Kanti

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 18/02/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/02/2013