JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 18/11/13

Gaston Flosse © Cédric VALAX

POLITIQUE

Gaston Flosse redistribue les cartes

Le président Gaston Flosse annoncera officiellement aujourd’hui, celui, ou celle, qui remplacera le ministre de l’Équipement Bruno Marty, démissionnaire, et dont le nom est pour l’instant tenu secret. Mais ce n’est pas le seul changement qui s’opèrera au sein du gouvernement. Parmi les changements annoncés,  la nomination de  Manolita Ly aux fonctions de ministre de la Solidarité et des ajustements de portefeuilles au sein des ministères existants. Gaston Flosse présentera son nouveau gouvernement à la presse aujourd’hui à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire.

Victorin Lurel reçoit les maires ultramarins

Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel prononcera aujourd’hui le discours de clôture des travaux de la journée  outre-mer organisée par l’Association des maires de France. A l’issue de ces travaux, les maires ultramarins seront reçus au ministère des Outre-mer à Paris. Au cours de cette réception seront décernées par le minsitre les Palmes 2013 de l’IFRECOR, l’Initiative française pour les récifs coralliens.

EVENEMENT

Radio 1 et Tahiti Online organisent des tribunes spéciales CCISM

En vue des prochaines élections pour le renouvellement des élus de la CCISM qui auront lieu le 5 décembre, la rédaction de Radio1 ouvre une tribune bihebdomadaire à laquelle les trois formations en lice ont accepté de participer. Pour cette 1ère tribune, la liste Yau présente le bilan de sa mandature et ses projets pour les 4 ans à venir s’ils sont élus. Et parmi les projets de la liste : la mise en place d’un calendrier harmonieux des manifestations commerciales, dégager des fonds pour la formation des patentés, rendre insaisissable la résidence principale de l’entrepreneur, ou encore un abaissement de la pression fiscale des entreprises. Rendez-vous aujourd’hui sur le site internet de Radio1 et dans notre newsletter d’information Tahiti Online.

FAITS DIVERS

Nouveau drame de la route

Un homme de 46 ans est actuellement entre la vie et la mort après avoir chuté sur la route à Pueu hier matin à 1h10. Au guidon de sa Vespa, l’homme, qui roulait dans le sens Tautira – Afaahiti a perdu le contrôle de son engin pour une raison qui reste à déterminer. Après s’être déporté sur la voie de circulation opposée l’homme a terminé dans le fossé. Dans sa chute, sa tête a heurté une pierre. Souffrant de blessures grave à la tête il a dans un premier temps été transporté par les pompiers vers l’hôpital de Taravao avant d’être transféré dans la nuit vers le Centre Hospitalier du Taaone. Son pronostic vital est engagé. Une enquête est en cours. Une prise de sang a été effectuée pour déterminer si le pilote malheureux avait consommé de l’alcool et/ou des produits stupéfiants.

SANTE

Il faut réapprendre à manger

La maison du diabétique mettait en place samedi dans les jardins de Paofai, la journée mondiale du diabète. Un évènement destiné à sensibiliser les passants aux bonnes habitudes alimentaires mais qui permet également aux personnes atteintes de diabète d’échanger et partager sur leur maladie. Tout au long de la journée, de nombreux passants ont défilés sur les différents stands mis en place pour l’occasion. De nombreuses institutions étaient représentées, comme La Direction de la Santé, la CPS et l’association des diététiciens de Polynésie française. Chacun à sa façon, et selon son domaine d’action, prodiguait des conseils ou renseignait les visiteur sur leur hygiène de vie. Cette journée ne s’adressait donc pas seulement au diabétique, loin de là, mais proposait un thème beaucoup plus général. La thématique dont traitait cette journée n’est pas anodine, elle aborde un véritable phénomène de société. La mauvaise alimentation et le diabète sont un véritable fléaux au fenuaet le nombre de personnes souffrant d’obésité est de plus en plus élevée. Au total, plusieurs centaines de personnes ont été dépisté lors de cette journée. Un geste qui a permis à certains de découvrir leur maladie, et pouvoir ainsi la soigner à temps. Si vous craignez d’être atteint de diabète, ou que vous l’êtes et souhaitez apprendre à mieux gérer la maladie, vous pouvez contacter la maison des diabétiques au 83 62 92.

 EVENEMENT

Un salon qui vous a fait du bien

La troisième édition du Salon de la beauté et du bien être, organisée par Radio1 et TiareFM, s’est achevée hier après quatre jours d’exposition. Vous avez été plusieurs milliers à venir le visiter. Il faut dire que le thème était séduisant. Ce salon vous a offert la possibilité de prendre soin de vous et c’était bel et bien là l’objectif. Le salon s’est clôturé par le grand concours de beauté canine. Le choix n’a pas été facile pour le jury, pourtant, il y a bel et bien eu trois lauréats.

Article précedent

Tribune Radio1-Tahiti Online spéciale élection CCISM

Article suivant

Série de tirs à Paris : le film de la journée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/11/13