Podcasts

Journal de 7:30 le 19/03/12

Le prêt de Tikiphone au pays fait réagir la classe politique. © DR

ÉCONOMIE :

Le prêt de Tikiphone au pays fait réagir la classe politique.

Après le Tahoeraa, qui avait qualifié vendredi, ce prêt de « hold-up », puis la société civile, qui a manifesté son mécontentement ce week-end, notamment en boycottant le réseau vini, c’est au tour de To Tatou Ai’a de réagir. Rappelons que jeudi dernier, lors de son Conseil d’administration, Tikiphone a octroyé un prêt de 5 milliards Fcfp au pays. Une somme remboursable sur 10 ans, à un taux de 4,4%.

FAIT DIVERS :

Accident de voiture mortel à Paea.

Un jeune homme de 25 ans a trouvé la mort, dans la nuit de samedi à dimanche à Paea, dans un accident de voiture. Selon nos confrères de la Dépêche, le jeune homme voulait épater ses copains. C’est pourquoi il a démarré très vite mais a perdu le contrôle de son véhicule une centaine de mètres plus loin. Le véhicule a percuté un mur et sous la violence du choc, le jeune homme a été éjecté par l’arrière de la voiture. Il est mort sur les lieux de l’accident. Son amie, qui était sur le siège passager, s’en sort quant à elle, avec quelques égratignures.

Et puis la gendarmerie recherche toujours un 4×4 pick up de marque TOYOTA, de couleur blanche, dont le numéro d’immatriculation commence par 104, et finit par un P. Vers 14h, vendredi, le véhicule a violemment percuté un lycéen de 17 ans qui descendait d’un bus à PAPARA, sur la RT 1, au PK 36. Le conducteur ne s’est pas arrêté. Il a pris la fuite en direction de Papeete.

La gendarmerie demande à toutes personnes témoins de l’accident, ou ayant des informations pouvant être utiles à l’enquête, de prendre contact auprès de la gendarmerie de PAPARA, au 54.80.05 ou 46.73.41.

TOURISME :

La petite hôtellerie veut résister !

Jeudi, l’ISPF, l’Institut de la statistique de Polynésie Française, publiait les chiffres 2011 pour le tourisme. Si une légère hausse de 6%, par rapport à 2010, est à constater, elle ne touche pas le secteur de la petite hôtellerie et les pensions de famille. Ces établissements, qui dépendent du tourisme local et européen en baisse, n’ont toutefois pas l’intention de disparaître.

ENVIRONNEMENT :

La Polynésie doit s’engager dans le développement durable.

C’est en tout cas l’objectif du « Plan Climat Stratégique », mis en place par le Pays. Il est piloté par le ministère de l’environnement, l’ADEME pour l’environnement et l’AFD pour le développement. A partir d’ateliers et de tables rondes, différentes feuilles de route seront établies. Mais s’engager dans le développement durable est un processus important qui demande une vraie prise de conscience.

La DIREN réagit à la découverte d’un dépôt sauvage d’huile usagée.

Le 10 mars, La Dépêche de Tahiti titrait sur un dépôt sauvage d’huile de vidange découvert sur un terrain domanial de Hitia’a. Depuis plusieurs mois, les riverains se plaignent des nuisances occasionnées. Suite à la parution de cet article, la DIREN, la Direction de l’Environnement a souhaité réagir, rappelant que de tels agissements peuvent avoir des conséquences non seulement environnementales, mais aussi pour la santé publique.

Un bilan devrait être dressé pour voir quelle est la pollution réelle du site. Et la Direction de l’Environnement rappelle que des filières existent pour le traitement de ces déchets. En ce qui concerne les huiles usagées, il existe des points d’apport volontaire dans les stations-service. Les huiles usagées sont ensuite exportées en Nouvelle-Zélande pour être traitées.

SANTÉ :

Que faire si je ne reçois pas le traitement contre la filariose ?

La tournée des ambassadeurs et de la prise observée directe du traitement, qui a débuté lundi dernier, continue encore cette semaine. Tous les soirs jusqu’au 26 mars, vous pouvez retrouver les bénévoles dans votre quartier. Si ce n’est pas le cas, d’autres points de distributions gratuits seront mis en place dès le 27 mars. Rappelons que si vous êtes touristes, la prise du traitement n’est pas nécessaire, même s’il est préférable de vous prémunir des piqures de moustiques.

SPORT :

La saison cycliste sur route a débuté ce week-end.

Le Grand Prix René Malmezac s’est tenu ce dimanche, sur le front de mer. Et ceci malgré la pluie. C’est Thierry Tonnelier, de l’AS Tamarii Punaruu, champion polynésien de cyclisme sur route l’an dernier, qui a une fois encore raflé la mise, en 1h 25 mn et 41 secondes. Vehiarii Raoulx, d’Arue, monte sur la deuxième place du podium, avec une course effectuée en 1h 25 mn et 42 secondes. Ghislain Marty, de l’AS Tamarii Punaruu, réalise un chrono de 1h 26 mn 18 secondes.

Gaston Tong Sang
Article précedent

Le prêt de Tikiphone au pays fait réagir la classe politique.

Article suivant

Accident de voiture mortel à Paea.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/03/12