JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 19/06/12

Le lancement du 3ème Putahi, c'était hier. © Anne-Laure GUFFROY

CULTURE :

Le lancement du 3ème Putahi, c’était hier.

Cette rencontre culturelle et artistique des pays du Pacifique, organisée par le centre des Métiers d’Art de Tahiti, accueille 33 artistes venus de Nouvelle-Zélande, Hawaii, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji. Le but : échanger afin d’affirmer la culture du Pacifique sur la scène internationale. Jusqu’au 5 juillet, plusieurs temps forts sont organisés : des ateliers, une table ronde publique sur le thème des arts visuels océaniens et la présentation de travaux d’artistes.

POLITIQUE :

Petit retour sur la victoire des oranges aux législatives…

Choix stratégique de Gaston Flosse qui tire les ficelles en coulisse, les candidats oranges pour les législatives ont été soigneusement sélectionnés. Il s’agit très souvent de personnages qui ont réussi à se hisser à la force de leur volonté… des icônes proches de la population. Le fait est que tel le phénix, le Tahoeraa semble renaître de ses cendres. Pour François Paul-Pont, notre consultant politique, cette victoire, qui n’est due qu’à un seul homme charismatique, reste très fragile.

ÉCONOMIE :

Légère amélioration pour la balance du commerce extérieur.

L’ISPF, l’institut de la statistique de Polynésie Française, a publié à la fin du mois de mai le bilan du commerce extérieur pour l’année 2011. Et pour la première fois depuis 2009, la balance commerciale de la Polynésie s’est légèrement améliorée, ce qui signifie que les importations diminuent et les exportations augmentent. Une amélioration qu’il faut toutefois relativiser. Car si les importations diminuent, cela veut également dire que les entreprises investissent moins et que la consommation des ménages se contracte un peu. Quant aux exportations, la Polynésie exporte davantage en valeur, mais pas forcément en volume. Par ailleurs, l’ISPF a publié hier son tableau de bord du tourisme pour le 1er trimestre 2012. Les chiffres montrent que le tourisme en Polynésie se stabilise. Sur le premier trimestre, le nombre de touristes de croisière recule de 13% alors que le nombre de touristes terrestres augmente de 4%. Ce qui compense cette baisse.

SOCIÉTÉ :

Des agents polyvalents à la direction des ressources marines.

Un arrêté a été publié au journal officiel le 8 juin dernier. Suite à la fusion des services de la pêche et de la perliculture, plusieurs agents doivent dorénavant être compétents sur la règlementation applicable à chacun de ces deux secteurs. 24 agents de la direction des ressources marines sont concernés. Ils peuvent dorénavant constater les infractions liées aux activités en matière de perliculture, pêche et aquaculture.

ÉDUCATION :

L’ISEPP lance 7 nouvelles formations.

Ces formations seront proposées dès la rentrée prochaine par l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie. Il s’agit d’Une licence professionnelle banque-assurance, une licence professionnelle environnement, une licence d’état de théologie, une formation de LICAP mandarin, et une web-school proposée en cours du soir. Et les formations classiques de psychologie et de communication reviennent avec de nouvelles maquettes. Pour plus de renseignements, contactez l’ISEPP au 505 180.

INFO PRATIQUE :

Toujours des perturbations sur les vols.

Suite au mouvement de grève, qui sévit actuellement à l’aéroport de Tahiti, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui informe ses passagers que des modifications d’horaires sont prévues sur certains vols aujourd’hui et demain. Le vol TN101 Los Angeles-Papeete, aujourd’hui, est avancé d’1h et partira à 22h50 au lieu de 23h50 originellement, et il arrivera à Papeete à 04h20 demain au lieu de 05h20 originellement.

Par ailleurs, le vol TN101 Papeete-Auckland de demain est avancé d’1h10 et partira à 06h20 au lieu de 07h30 originellement et il arrivera à Auckland à 10h15 jeudi au lieu de 11h25 originellement. Pour plus de renseignements, contactez le 46 03 03 au bien rendez-vous sur le site Internet de la compagnie www.airtahitinui.pf.

CULTURE  :

Baby K-Pone sera au festival pacifique.

Le rappeur local Baby k –Pone participe au 1er festival pacifique qui aura lieu jeudi à l’occasion fête de la musique à l’intercontinental Tahiti. Mais également samedi à l’interContinental de Moorea. Pour l’occasion, Baby K-Pone nous fera découvrir quelques titres de son nouvel album sorti en janvier dernier. Le rappeur sera accompagné de son band et proposera alors des morceaux ragga et reggae.

Baby K-Pone qui affectionne particulièrement les bœufs, avoue que les musiciens locaux et les artistes venus de Nouvelle-Zélande et Hawaii ont déjà envisagé de partager la scène tous ensemble. Le 1er festival pacifique réunit 3 groupes locaux : Baby K-Pone, mais aussi Manahune et Honovai, 1 groupe venu de Nouvelle-Zélande : Nesian Mystic, et la chanteuse soul hawaienne Kimie.

Le festival pacifique c’est jeudi 21 juin à l’intercontinental de Tahiti et samedi 23 juin à l’intercontinental de Moorea.

Les billets sont en vente dans les 2 magasins Carrefour à Radio 1 Fare Ute et à intercontinental Tahiti et Moorea et sur le www.radio1.pf. Le prix est de 2000 francs pour le concert de Tahiti et 3 000 pour celui de Moorea.

INFO PRATIQUE :

Départs du Taporo.

Le Taporo 9 quittera Papeete le lundi 25 à 17h à destination de Maiao. Le Taporo 8 quittera Papeete le samedi 30 juin à 17h à destination des Tuamotu et des Gambiers. Et puis le Taporo 9 partira de Papeete le samedi 30 également, à 17h, pour desservir Takapoto et les Iles Marquises.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Bruno et Christophe de Fenua Deal.

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 19/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/06/12