JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 19/07/13

Cérémonie de remise des prix © Damien HELENE

CULTURE :

Hei Tahiti est le grand gagnant du Heiva !

C’est le groupe de danse Hei Tahiti de Sandrine Trompette qui a remporté le 131ème concours du Heiva, dans la catégorie Hura tau, avec pour thème Ta’u-a-reva : Invocation. Le jury, présidé par Manouche Lehartel, a remis les différents prix du Heiva i Tahiti 2013 hier soir, après trois jours de délibération. Le deuxième prix professionnel a été décerné à Toakura  Hitireva, le troisième à Pupu Tuhaa Pae. Dans la catégorie Hura Ava Tau (amateur), Ori Tahiti arrive en tête, suivi de Tahina no Uturoa et de Tamarii Pereaitu. Le prix du meilleur costume traditionnel a été décerné à Hei Tahiti. Celui du meilleur costume végétal à Toakura. A noter que le jury a décidé de ne pas attribuer de prix pour les meilleurs danseurs et danseuses en raison d’un niveau qu’il a jugé trop faible. Côté chant, c’est Tamarii Mataiea qui remporte le premier prix du Tarava Tahiti, suivi de Haururu no Papeeno et Tamarii Pereaitu. Le prix du Tarava Raromatai est attribué à O Faaa. Celui du Tarava Tuhaa Pae à Rapa no Tahiti. Les gagnants se produiront sur scène demain soir, lors de la soirée des lauréats, dès 19h place To’Ata.

JUSTICE :

Franck Falletta n’est plus en garde à vue

L’homme d’affaires a été entendu dès mercredi matin à la section de recherche de la gendarmerie de Papeete dans le cadre d’une enquête préliminaire pour abus de biens sociaux, abus de confiance et banqueroute. Il est sorti de sa garde à vue hier à 14h30, aucune charge n’est retenue contre lui. A ce stade, l’enquête se poursuit. Le Parquet, pourrait prochainement auditionner les collaborateurs de Franck Falletta. Si les enquêteurs découvrent des indices concordant, une instruction judiciaire pourra être ouverte dont pourrait découler une mise en examen. Sinon, l’enquête sera close.

POLITIQUE :

Gaston Flosse a rencontré Victorin Lurel

Le Président du Pays a été reçu hier par le ministre des Outre-mer à Paris. Parmi les sujets abordés : comment devenir crédible auprès des banques afin d’emprunter raisonnablement pour relancer les grands chantiers d’investissement et ainsi créer des emplois, le rattrapage social, mais aussi la présentation du pacte de croissance avec notamment le redressement financier de la Polynésie, sans oublier les nouvelles mesures de la réforme fiscale. Le Président a également demandé l’aide de l’Etat sur le rétablissement du RST, le Régime de Solidarité Territoriale. Du côté de l’Etat, les mesures prises par le gouvernement polynésien semblent aller dans le bon sens. Mais il attend que ces mesures soient bien appliquées.
A noter que la question du referendum en Polynésie a également été évoqué lors de cette rencontre. Selon Gaston Flosse, celle-ci est à l’étude par le ministre des Outre-Mer. A noter qu’il n’y a toujours pas de rendez-vous prévu entre l’Elysée et le président de la Polynésie.

SPORT :

Anne-Caroline Graffe décroche le bronze

La championne de Taekwondo, médaillée d’argent aux derniers jeux Olympiques, a perdu son titre de championne du monde, catégorie +73kg. Elle a remis son titre en jeu hier après-midi, aux championnats du monde de Puebla au Mexique. Pour être sacrée à nouveau championne du monde, il lui fallait remporter 4 combats. Elle a remporté ses deux premiers  mais lors de la demi-finale qui l’opposait à la russe Ivanova, notre championne s’est faite pénaliser à une minute de la fin du combat. Score final : 13 à 12. Anne Caroline Graffe revient donc tout de même de ces championnats du monde avec une médaille de bronze, une de plus à son palmarès.

CULTURE :

Le dernier Hiro’a vient de paraître

Le numéro du mois de juillet de ce mensuel culturel est désormais disponible. Avec au sommaire, un dossier consacré au groupe de danse américain Nonosina, qui s’est produit mercredi soir sur la scène de To’Ata. A l’occasion du Heiva, vous pourrez également apprendre dans ce numéro comment est fait un ‘more’, de la récolte des jeunes branches de purau jusqu’à la teinture des fibres blanches de more. Enfin, la rubrique des 10 questions est consacrée, ce mois-ci, à Manouche Lehartel, la présidente du jury du Heiva 2013. Hiro’a est un mensuel gratuit. Il est disponible notamment dans les hôtels, à la Maison de la Culture, au Musée de Tahiti et ses Iles, au Conservatoire de Poynésie, et téléchargeable sur le site internet de ces établissements

SOCIETE :

Olivier de Kersauson se marie à Moorea

C’est ce qu’indique le magazine Paris Match en une de son dernier numéro. Le célèbre navigateur  dira « oui » à sa vahine à la fin du mois de septembre sur l’île de Moorea, là il où réside neuf mois par an. Le couple s’était rencontré aux Tuamotu il y a quelques années. Recordman du tour du monde en solitaire en 1989 et chroniqueur dans l’émission les Grosses têtes de Philippe Bouvard de 1981 à 2009 sur RTL, il participe régulièrement à l’émission « On va s’gêner » de Laurent Ruquier sur Europe 1.
Toutes nos félicitations aux futurs mariés.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 18/07/13

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 19/07/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/07/13