JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 19/10/12

3 ans ferme pour avoir menacé les gendarmes avec un coupe-coupe © Cédric VALAX

JUSTICE :

3 ans ferme pour avoir menacé les gendarmes

Les trois hommes interpellés mercredi à Faa’a après une violente altercation avec les gendarmes ont fait l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel hier. Tioti, le principal prévenu, avait menacé les militaires avec un coupe-coupe avant de prendre la fuite. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme. Une peine assortie d’un mandat de dépôt. Les deux autres prévenus dans cette affaire, interpellés pour état d’ivresse, injures et refus d’obtempérer sortent libres du tribunal. Ils écopent respectivement de 6 mois de prison avec sursis et de 200 heures de travaux d’intérêt général.

TOURISME :

Haere Mai Ra : la nouvelle politique touristique d’Oscar Temaru

Welcome Home!– Haere Mai Ra, c’est le nom du projet porté et présenté par Oscar Temaru, hier. Une nouvelle politique touristique qui met les habitants à contribution puisqu’il leur est demandé d’accueillir les visiteurs à domicile. Pour le président, le secteur du tourisme est la principale ressource financière du Pays et laisser ce secteur entre les mains des professionnels est une erreur. C’est pourquoi il appelle clairement la population à préparer une chambre d’hôte pour recevoir gratuitement des touristes chez eux. Oscar Temaru souhaite trouver entre 1 000 et 1 500 chambres dans la commune de Faa’a, choisie comme zone test, avant de l’étendre aux autres communes.

La petite hôtellerie monte au créneau

Pas besoin de boule de cristal pour prédire des réactions très négatives suite à l’annonce faite par Oscar Temaru sur son projet. Elles ne se sont pas faites attendre… Les professionnels de la petite hôtellerie dénoncent la nouvelle lubie du président-ministre du tourisme. Pour Melinda Bodin, présidente de l’association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles, cette stratégie touristique va détruire l’activité des pensions de famille du fenua.

SANTÉ :

L’allaitement, une question de santé publique

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, c’est du 14 au 21 octobre. Le thème retenu cette année est « comprendre le passé, planifier l’avenir ». Cette semaine était célébrée, hier seulement, en Polynésie : un stand d’information avec des professionnels était installé dans le hall de l’hôpital du Taaone. Le but : répondre à toutes les questions que peuvent se poser les futures mamans, mais aussi les informer sur les bienfaits de l’allaitement en ce qui concerne la santé du bébé, et notamment en matière de lutte contre l’obésité. En ce qui concerne le régime alimentaire de la femme enceinte ou qui allaite, une diététicienne était également présente, hier, pour informer les mamans qu’elles ne doivent pas manger deux fois plus mais simplement manger de tout. Et rappelons également que boire ou fumer pendant la grossesse ou l’allaitement nuit à la santé de votre bébé.

FAIT DIVERS :

Un voilier s’est échoué à Moorea

Cela s’est passé hier matin à l’entrée de la baie de Opunohu, face à Papetoai. Un catamaran, au mouillage dans la baie de Cook, a reçu un appel de détresse et est allé en reconnaissance avec son zodiac pour porter assistance au navire en difficulté. Informé, le MRCC, le centre de sauvetage en mer, a envoyé une patrouille de gendarmerie. Trois tentatives de déséchouement ont été effectuées hier, au cours de la journée, avec l’aide des pompiers, sans succès. Les trois occupants du voilier, sains et saufs, ont donc été évacués à terre. Une nouvelle tentative de déséchouement doit être effectuée ce matin.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

La Nouvelle-Zélande n’est pas épargnée par le phénomène Facebook

2 262 200 personnes ont un compte Facebook en Nouvelle-Zélande dont un peu plus de la moitié sont des femmes. Au niveau mondial, Facebook est le site Internet le plus visité après Google. Mais en Nouvelle-Zélande, il arrive seulement en troisième position derrière le site d’enchères électroniques Trade-me.

ÉVÈNEMENT :

Le 1er salon des associations de Polynésie débute aujourd’hui

30 associations, de tous secteurs, sont réunies jusqu’à demain dans le hall de l’Assemblée de Polynésie. L’occasion pour le public de découvrir toutes les possibilités d’actions du monde associatif. Le salon des associations est organisé par la jeune Chambre Économique de Tahiti. Et c’est donc aujourd’hui et demain de 9h à 18h, dans le hall de l’Assemblée de Polynésie. L’entrée est gratuite.

INFO PRATIQUE :

Réunion d’information pour les habitants de Taravao

D’importants travaux de remplacement de canalisations sur la route du plateau de Taravao, jusqu’à la côte 130, vont débuter le 5 novembre. Ces travaux vont durer 6 mois et demi. Vous êtes donc conviés à une réunion d’information, ce soir, à partir de 18h30, sous le préau de l’école maternelle Hei Tama Here.

Article précedent

Manon reçoit Christine Tisseau Giraudel, Déléguée générale de l'Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts (APICA).

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 19/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/10/12