JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 19/11/13

Manolita Ly © Présidence

Manolita Ly © Présidence

POLITIQUE

L’emploi est une priorité pour Manolita Ly

Ministre de la Solidarité, de l’Emploi et de la Famille, en charge du  Régime de solidarité territorial, de la formation professionnelle, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, des personnes âgées, des personnes handicapées et des droits de la femme, les portefeuilles attribués à Manolita Ly sont d’importances. Premier d’entre eux: l’emploi qui est une priorité pour la ministre nommée hier matin dans le nouveau gouvernement de Gaston Flosse. Précédemment directrice ajointe du Service des affaires sociales et conseillère spéciale auprès de Gaston Flosse, Manolita Ly connait les dossiers. Parmi eux l’urgence de s’occuper des polynésiens les plus pauvres. Elle l’a assuré en prenant ses fonctions, ce sera également la priorité de sa mission au sein du gouvernement.

Albert Solia: le changement dans la continuité

Homme de l’ombre, il est aujourd’hui sous les projecteurs. Nommé ministre de l’Équipement il prend le fauteuil de Bruno Marty dont il était le directeur de cabinet. PDG de la société Interoute de 1995 à 2007 – société dont il a participé à la création dans les années 70, Albert Solia est un homme du métier qui connait bien les dossiers en cours et pour cause. Notons que la semaine dernière le nom de Heifara Garbet circulait comme potentiel remplaçant de Bruno Marty dont il était l’un des plus proche conseiller technique. Heifara Garbet est aujourd’hui directeur de cabinet d’Albert Solia. On vous le disait: le changement dans la continuité.

Bruno Marty au Laboratoire des travaux publics?

Interrogé sur l’avenir de son ministre de l’Equipement démissionnaire, Gaston Flosse a indiqué ne pas vouloir se priver de ses compétences. Et le président d’annoncer qu’il était donc pressenti pour remplacer le directeur du Laboratoire des travaux publics qui devrait bientôt partir à la retraite.

Le Pays pourrait céder ses actifs

Banque Socredo, Marama Nui, foncier… le Pays procède actuellement au recensement de tous ses actifs avec, à terme, leur cession mais rien pour le moment n’aurait été acté. Vente ou fond de garantie en cas de nouvel emprunt d’importance, les deux possibilités sont à l’étude. Rien de nouveau pour Nuihau Laurey, le vice-président et ministre des Finances qui rappelle que le Pays n’a pas vocation à être l’acteur majoritaire d’une banque. La valorisation de l’actif net de la Socredo est de 29 milliards de francs. La valorisation des parts du Pays serait estimé entre 7 et 17 milliards de francs. Quant à Marama Nui, le Pays détient 35% de la société, soit un peu plus d’un milliards de valorisation selon Nuihau Laurey.

EVENEMENT

Radio 1 et Tahiti Online organisent des tribunes spéciales CCISM

En vue des prochaines élections pour le renouvellement des élus de la CCISM qui auront lieu le 5 décembre, la rédaction de Radio1 ouvre une tribune bihebdomadaire à laquelle les trois formations en lice ont accepté de participer. Pour cette 2ème tribune, la liste des entrepreneurs réunis  présente son programme d’actions pour les 4 prochaines années s’ils sont élus. Un programme qui s’articule autour de la relance et de la croissance du fenua, la défense et l’accompagnement des patentés avec notamment la lutte contre la concurrence déloyale. La liste des entrepreneurs réunis se veut également à l’écoute et au service des patentés en augmentant par exemple les réunions d’informations. Autre point développer : la formation des patentés et de leurs salariés. Rendez-vous aujourd’hui sur le site internet de Radio1 et dans notre newsletter d’information Tahiti Online.

 EDUCATION

N’est pas délégué de classe qui veut !

C’est l’avis de la commune de Papeete qui, au travers de son Projet Educatif Local , a offert à 30 délégués de classe du collège de Taunoa un séjour de formation à Moorea. Ce stage était destiné à leur apprendre à mieux cerner leurs devoirs vis-à-vis de leurs camarades et du personnel enseignant. Pendant trois jours, ces élèves de 6ème et de 3ème  ont  participé à des ateliers de réflexion et des jeux de rôle mais ont aussi profité des vacances qui leur étaient offertes. Les enfants sont rentrés dimanche soir, ravi et prêts à affronter le premier conseil de classe de l’année, qui aura bientôt lieu. Quant aux membres du Projet Educatif Local, ils entendent bien étendre cette formation à tous les collèges publics de la ville.

INFORMATION PRATIQUE

Les résidents du quartier menant au réservoir Oscar connaitront des travaux aujourd’hui. Conséquence : fermeture de la servitude toute la journée pour effectuer le raccordement à la canalisation principale. Les automobilistes doivent donc libérer la servitude dès 7h30, elle sera de nouveau ouverte à la circulation après 16h.

Article précedent

Kevin, 230 kilos, est maintenant interdit d'Eurostar

Article suivant

Venez vous informer sur les droits des enfants, mercredi 20 novembre dans les jardins du Tahara'a !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/11/13