JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 19/19/14

Edouard Fritch lors de son discours pendant la session budgétaire © Cédric VALAX

Edouard Fritch lors de son discours pendant la session budgétaire © Cédric VALAX7:30 le

Politique

La session budgétaire s’est ouverte hier matin place Tarahoi

En effet et dans une assemblée ou plane toujours l’ombre de Gaston Flosse … Et pour cause, hier la Dépêche de Tahiti révélait l’installation prochaine de Gaston Flosse à l’Assemblée et ce à peine deux semaines après avoir été démissionné d’office.
De tarahoi, le reportage de Samia Stambouli dans notre podcast.

Le Syndicat de promotion des communes a réagit au discours d’Edouard Fritch

En effet. Édouard Fritch avait déjà annoncé la couleur lors de son premier conseil des ministres : sa présidence sera tournée vers les communes du fenua. Il l’a réaffirmé lors de son discours d’ouverture hier. Le président de la Polynésie française a entre autre déclaré vouloir soulager les maires en accélérant le remboursement des sommes dues par le Pays aux communes dans le cadre du FIP. Le délai passerait ainsi de huit ans à quatre ans, soit un remboursement d’un milliard Fcfp par an. Pour Cyril Tetuani, président du Syndicat pour la promotion des communes c’est une bonne nouvelle.

Social

Le Téléthon lance sa campagne 2014

Les organisateurs de la 16ème édition du Téléthon en Polynésie lancent officiellement un appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient s’impliquer. Que ce soient les particuliers, les associations ou les entreprises, tout le monde est invité à participer au Téléthon qui se déroulera les 5 et 6 décembre prochain. Pour l’évènement de nombreuses manifestations seront organisées. Parmi elles, le défi d’un homme qui souhaite faire le tour de Moorea à la nage sans relais. But de ces opérations : récolter des dons afin de faire avancer la recherche sur les maladies génétiques de type myopathies mais aussi sensibiliser la population à ces pathologies. En Polynésie, 150 à 200 personnes sont directement concernées et pour Serge Le Naour, coordinateur du Téléthon Polynésie, c’est important de continuer à se mobiliser. L’année dernière le Téléthon Polynésie a récolté 9 millions Fcfp.

Autre manifestation caritative : Un concert sur « Le droit du peuple à la paix »

Et c’est justement le thème retenu pour la journée internationale de la Paix qui sera célébré dans le monde ce dimanche. Ici à Tahiti, l’association Soroptimist se fera l’écho de cet évènement à travers un concert co organisé avec le Conservatoire artistique, ce soir à la mairie de Pirae. Les fonds récoltés serviront à payer une formation musicale, classique et traditionnelle, à des jeunes filles du conservatoire. Le concert débutera à 19h30 avec de la musique classique. La seconde partie, sera elle, plus variété avec des prestations de Guillaume Matarere et Andy Tupaia. Les places sont en vente au Conservatoire et à la mairie au tarif de 2 000 Fcfp.

Sport

Michel Bourez perd une place au classement mondial

Après sa défaite mercredi en Californie, Michel Bourez a perdu sa 4ème place au classement mondial. Qualifié en quart de finale, Mick Fanning, qui pointait avant la compétition a la 5ème place, a engrangé assez de point pour remonter au classement. Mais rien n’est joué dans la course au titre mondial. Il reste encore trois compétions inscrites au World Championship Tour. Et en dehors de Gabriel Medina qui domine largement le classement avec 51 350 points, 6 autres surfeurs peuvent encore prétendre au titre de champion du monde. La neuvième étape du tour démarre la semaine prochaine en métropole avec la Quicksilver Pro France dans les Landes. S’en suivront le Portugal mi octobre en enfin la Billabong Pipe Master à Hawaii au mois de décembre.

Il va y avoir du foot ce weekend avec la seconde journée de la ligue 1 Vini

Cinq match sont àau programme entre aujourd’hui et demain. Tête d’affiche du weekend, la rencontre Tefana – Manu Ura, c’est ce soir à 18h30 à Puurai. Autre match à suivre ce soir: TAHITI NUI U17 – EXCELSIOR c’est à 19H00 au stade Pater. Tamarii Faa’a – Pirae, toujours à pater mais à 21h. Et puis demain à 16h à Mahina Vénus rencontre Dragon et à Teahupoo c ‘est Roniu qui sera opposé à Cental Sport. Je vous rappelle que le prix des place est à 600 Fcfp avec une boisson gratuite.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 19/09/14

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 19/09/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/19/14