JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 20/09/14

Nuihau Laurey (illustration) © Cédric VALAX

Nuihau Laurey (illustration) © Cédric VALAX

 

Économie

Une enveloppe de 500 millions de francs va être attribuée au budget des ménages !

Et ce dans le cadre d’une aide à l’investissement pour la construction d’une habitation principale ou à l’acquisition d’un logement neuf. La convention relative à la mise en œuvre de ce dispositif a été signée hier matin entre le Pays et les trois banques de la place, à la Présidence. Adoptée par l’Assemblée en aout dernier sous le gouvernement Flosse, il rentre dès aujourd’hui en vigueur. Un ménage pourra donc demander un coup de pouce de 2 millions Fcfp pour mener à bien ses projets immobiliers. Cette enveloppe de 500 millions de francs est réservée à la seule année 2014 et devrait concerner près de 300 ménages. Le montant du dispositif pour l’année 2015 sera décidé dans le cadre de l’examen du budget de l’année prochaine. A ce sujet, les discussions se sont ouvertes hier à Tarahoi.

Société

Un message a l’attention de la population : « Ne tentez pas les voleurs »

C’est ce slogan que va utiliser la gendarmerie pour sensibiliser les automobilistes à ne rien laisser dans leur voiture. Désormais, les gendarmes feront de la sensibilisation auprès de la population, dans les parkings des centres commerciaux mais aussi sur les plages publiques de Tahiti. Ils distribueront des flyers explicatifs avec tous les bons comportements à adopter. Selon les chiffres, 60% des vols à la roulotte ont eu lieu car les véhicules n’étaient pas fermées à clef. Plus d’explication avec le chef d’escadron Thierry Damerval. C’est la première édition de la sorte mise en place par la gendarmerie à Tahiti.

Les vols d’Air France seront maintenus malgré la grève

Le mouvement de grève se poursuit chez les pilotes de la compagnie Air France, pour autant, les vols prévus au départ et à l’arrivée de Tahiti dimanche matin ne seront pas annulés comme ca était le cas vendredi et déjà mercredi. L’antenne polynésienne de la compagnie a réussi à convaincre Air France de maintenir son vol. Pour les vols de mardi au départ de Paris et mercredi au départ de Tahiti, vous devez donc vous tenir informés auprès de la compagnie en contactant le 40 47 47 47. Concernant les passagers des vols déjà annulés la compagnie affirme qu’ils ont tous été acheminés à bon port, à quelques rares exceptions près… Ils seront également dédommagés pour les frais d’hôtel et de restauration qu’ils on du engager. Cette grève coute donc de plus en plus cher à la compagnie à mesure qu’elle se poursuit. Chez Air France Polynésie on se refuse pour l’heure à « regarder l’addition ». Les media nationaux, de leur coté, estiment

Évènement

Le Riding Days c’est ce week end

Rassembler les familles et les non initiés autour des sports de glisse, c’est le but recherché de ce Riding Days. Il aura lieu demain à la Pointe Vénus, et dimanche au Radisson Tahiti. Des stands dédiés au surf, au paddle, au va’a ou encore au kayak vous seront proposés et plusieurs animations sont prévues comme du beach soccer. Elles seront toutes gratuites. Les inscriptions aux activités se feront directement sur la plage.

Autre rendez vous du weekend, Les Journées du patrimoine au Musée de Tahiti et des iles

Ce weekend on célèbre à travers toute l’Europe les journées du patrimoine. La 31ème édition de cet événement est également relayée sur le territoire, notamment au Musée de Tahiti et des iles. Ce dernier sera entièrement gratuit tout le weekend et de nombreuses activités seront organisées autour du thème du « patrimoine naturel ». Concernant les visites de groupe et les ateliers pour enfants, il faut réserver en contactant le 40 54 84 40.Le musée vous ouvrira ses portes samedi et dimanche de 9h à 17h.

Tahitian voice vous donne a nouveau rendez vous ce matin

Kareen Maraetefau, la révélation vocale de l’année ainsi que les finalistes du télé-crochet, seront réunis ce matin au magasin carrefour punaauia. Au programme : Un show case live de leur plus beaux morceaux et une séance de dédicace. Le rendez-vous est donné de 10h à 12h. Pas de panique pour ceux qui n’ont pas le poster de Kareen du Local Mag du mois d’août, plusieurs seront disponibles sur place.

Article précedent

Tatauroscope du samedi 20 septembre 2014

Article suivant

Journal de 12:00 le 20/09/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 20/09/14