JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 20/11/14

vaitupa---Google-Map

Société

Territoire et commune songent à réaménager le site de Vaitupa

Le remblai du motu ovini, où ont lieu depuis plusieurs années les fêtes foraines mais également de nombreux salons, va connaitre des changements dans les mois à venir. En effet, Jean Christophe Bouissou et Oscar Temaru tavana de Faaa se sont rencontrés à plusieurs reprises pour travailler à la réalisation d’un projet d’aménagement global sur cette zone. Le remblai appartient au territoire mais situé sur la commune de Faaa sa gestion incombe à la commune. La commune va ainsi être associée aux différents travaux.

Faits divers

Une importante plantation de cannabis a été découverte par les gendarmes à Tubuai

En effet lundi dernier ils ont découvert 498 plants de cannabis sur une parcelle d’environ 20 m2 le tout planté au beau milieu d’une culture de manioc. Le mis en cause a reconnu être le propriétaire de cette plantation, en vue de sa consommation personnelle et en vue d’une cession à des amis pour leur consommation personnelle.

Société

Que devient la viande de tortue saisie par les douanes ?

C’est une question que vous vous êtes tous posés, suite à la saisie vendredi dernier de près de 100 kilos de viande de tortue par la douane. Rappelons que la tortue est une espèce protégée par la Convention de Washington et par la délibération 90-83 AT du 13 juillet 1990. Le transport, la détention, la capture, la commercialisation, l’importation et l’exportation sont strictement interdits. Tout contrevenant est passible de sanctions pénales (amende et emprisonnement), assorties de la saisie des moyens de transport et de pêche utilisés.

Les enfants de Faa’a vont etre sensibilisés à leurs droits aujourd’hui

Pour la dixième année consécutive, le Fare Tama Hau relaye la journée mondiale des droits de l’enfant en organisant une journée d’animations à la maison de l’enfance qui se trouve à coté de l’école Farahei à Faa’a. Tout au long de la matinée, les élèves des écoles et collèges de la commune seront sensibilisés sur le thème du respect auquel ils ont droit. Le but de l’évènement est de libérer la parole chez l’enfant et l’inciter à solliciter de l’aide lorsqu’il est victime de violence. Par le biais de cette journée, le Fare Tama Hau souhaite donc libérer le dialogue sur ces problèmes encore très tabou et pourtant bien présents. Je vous le rappelle, environ 1000 enfants victimes de violence sont signalés chaque années, dont une centaine pour violence sexuelle. Entre 14h et 17h c’est toute la famille qui sera invitée à participer à des animations avec des maquillages, des toboggans et des chansons pour enfants. L’après midi familiale sera donc aussi une opportunité de proposer de l’aide aux parents en détresse.

Une journée d’accès au droit est organisée pour tous demain

Le bureau polynésien de l’association de l’Union des Femmes Francophones d’Océanie a choisi d’apporter sa contribution à la célébration de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Elles organisent donc une seconde édition de la Journée d’accès au droit demain à l’Assemblée de la Polynésie française. Objectif : mettre à disposition de tous, un large panel de professionnels du droit et de différentes questions liées à notre quotidien. Durant la journée de vendredi, plusieurs thématiques et conférences seront proposés au public. Tour d’horizon avec Eliane Teva Hitua, secrétaire de l’UFFO-Polynésie. Un évènement gratuit de 8h à 14h30.

La commune de Papeete met en place son jumelage avec la ville chinoise de Changning

En effet, Changning et Papeete s’engageaient, en août 2014, à renforcer et à maintenir des relations de partenariat et d’échanges amicaux. Le tout premier projet entre les deux villes consistera en un programme d’échanges étudiants. Dix-huit étudiants issus des collèges de Tipaerui et Anne-Marie Javouhey et des lycées Paul Gauguin et La Mennais ont été sélectionnés pour participer au programme d’échange. Pour se faire, ils ont du, entre autre, apprendre quelques notions de mandarin. Ils étaient reçus hier par le tavana Michel Buillard.

Article précedent

Tartine "vide frigo"

Article suivant

VIDÉO - Les USA inventent les plus hautes montagnes russes du monde

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 20/11/14