JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 20/12/13

En raccrochant, Gaston Flosse annoncera la signature du prêt de 5 milliards Fcfp et du Pacte de croissance pour le lendemain © Cédric VALAX

En raccrochant, Gaston Flosse annoncera la signature du prêt de 5 milliards Fcfp et du Pacte de croissance pour le lendemain © Cédric VALAX

POLITIQUE

L’État et le Pays signent aujourd’hui

Cette fin de semaine a des avant-goûts de Noël pour le gouvernement. C’est en effet ce matin que Gaston Flosse et Lionel Beffre signeront la convention fixant les conditions d’octroi du prêt de 5 milliards Fcfp accordé par l’Etat au Pays mais aussi le Pacte de croissance. Une annonce faite hier par le président de la Polynésie alors qu’il visitait le chantier du tunnel de Punaauia. Quand Gaston Flosse se déplace sur un chantier il faut s’attendre à tout, et surtout à des annonces n’ayant que peu ou pas de rapport du tout avec l’objet de la dite visite. Ce fut le cas jeudi sur le chantier du tunnel de Punaauia. Après une discussion téléphonique avec le Haut-commissaire, Gaston Flosse raccroche avec un grand sourire. Et le président d’annoncer que la signature de la convention fixant les conditionnalités du prêt de 5 milliards accordé par l’Etat au Pays se fera le lendemain. Dans la foulée, le pacte de croissance sera également signé… Il serait faux de croire qu’un simple coup de fil a débloqué ces deux dossiers en attente depuis la visite officielle de Victorin Lurel. On sait que les deux hommes se sont appelé à plusieurs reprise la veille. Reste que le Pays et l’Etat sont donc tombé d’accord et que cet accord sera scellé ce vendredi en fin de matinée.Rappelons que lors de la visite officielle de Victorin Lurel le mois dernier, l’État et le Pays ne s’étaient pas mis d’accord pour finaliser ces deux dossiers. Concernant le Pacte de croissance, l’État préférait attendre le vote du budget pour s’engager au côté de la Polynésie. C’est fait. Concernant l’avance de 5 milliards de francs, c’est le Pays qui avait refusé les conditions imposées par l’État. Une avance qui permettra au Pays de payer ses fournisseurs, de verser une partie de sa quote-part du FIP et d’assurer le financement du système de santé pour quelques temps.

Gaston Flosse annonce aussi l’arrivée des aides à l’emploi

Autre dossier sur lequel  le président de la Polynésie est revenu durant sa visite de chantier: le Contrat d’accès à l’emploi. Gaston Flosse a annoncé attendre le rendu du Conseil d’État qui devrait être publié avant la fin de l’année. Le CAE pourrait selon Gaston Flosse être mis en place dès le début 2014. Côté gouvernement, les formulaires sont prêts et les agents formés. Gaston Flosse a annoncé qu’ils seraient placés dans les antennes des affaires sociales pour que les polynésiens n’aient pas à se déplacer au SEFI. Rappelons que le CAE est une aide de 80 000 à 100 000 francs en faveur des 18-60 ans sans emplois depuis au moins 2 mois ou ayant fait l’objet d’un licenciement économique. En contrepartie de cette aide, les bénéficiaires effectueront un stage d’un an. Près de 10 000 personnes pourraient en bénéficier.

Finalement il a quand même été question de travaux à Punaauia avec un tunnel qui prend de l’avance

C’est LE plus grand chantier en cours en Polynésie française. Il devrait permettre de fluidifier la circulation de la côte Ouest jusqu’aux portes de Papeete. Le chantier du tunnel de Punaauia pourrait être livré dans 10 mois. Hier, nous vous le disions, Gaston Flosse s’est rendu sur place pour découvrir l’état d’avancement des travaux. Avant de s’envoler dimanche vers la Chine, Gaston Flosse tenait à faire la visite du chantier le plus emblématique de sa politique de relance des grands travaux: le tunnel de Punaauia. Un chantier démarré le 27 mai dernier pour une durée initialement prévue de 22 mois, mais les équipes ont pris de l’avance…Livraison prévu donc en octobre 2014. D’ici là il va falloir patienter. Reste qu’avec un tunnel tout neuf et le giratoire de Taina qui sera rasé, ce sont les bouchons de Punaauia qui sont appelés à disparaître. Les travaux sur nos routes sont donc loin d’être achevés puisque de toute façon, après Punaauia, c’est à Mahina que le prochain grand chantier est prévu. En effet, après Punaauia c’est à Mahina que seront lancés d’autres travaux d’aménagements. La route devrait être élargie après le giratoire situé dans la descente du col du Taharaa et ensuite du giratoire de la pointe Vénus jusqu’à l’entrée de la vallée de la Ahonu. Et ce matin, Gaston Flosse procèdera à l’inauguration du nouvel axe de 2×2 voies au niveau de l’ancien hopital Mamao.

SOCIAL

La tension baisse entre le syndicat des infirmiers libéraux et le Pays

Premier contact positif selon le syndicat des infirmiers libéraux qui a été reçu, hier en fin d’après midi, par Manolita Ly, la ministre de la solidarité. Les deux parties ont discuté de toutes les difficultés rencontrées de part et d’autre. L’occasion pour la ministre de rassurer les infirmiers, quant aux retards rencontrés.  Et le syndicat lui, est prêt à  participer aux efforts collectifs. « C’est le début de quelque chose de constructif » ce sont les premiers termes de Jérôme Fernandez au sortir de leur réunion. Le syndicat ne s’attendait bien sûr pas, à des solutions miracles, mais les infirmiers libéraux sont satisfaits. Cette rencontre a permis aussi aux infirmiers libéraux de   faire passer une volonté ferme, ne plus rencontrer ces problèmes en 2014. Les infirmiers libéraux devraient faire un point dans les jours qui viennent. Et d’autres rencontres avec la ministre de la solidarité sont encore prévues. Le syndicat espère aussi le retour de l’Etat dans le financement du RSPF, pour en réduire le déficit.

 FAITS DIVERS

590 000 Fcfp de contrefaçons saisies

Banco pour la douane qui comme chaque année, dans les mois qui précèdent les fêtes de Noël, cible plus particulièrement les importations de jouets en provenance d’Asie. Le 28 novembre dernier, lors d’une importation effectuée à titre commercial, la vérificatrice a procédé à la sélection de tous les cartons contenant des jouets afin d’en vérifier l’authenticité. Le contrôle a confirmé le caractère contrefait des marchandises à l’effigie d’Ironman, Spiderman, Hello Kitty et Ben10. De très faible qualité, ces jouets sont présumés dangereux pour les enfants. Au total, 608 articles contrefaits pour une valeur 590 000 francs Pacifique ont été saisis. Depuis le début de l’année, la douane a constaté 50 infractions portant sur 4000 articles contrefaits.

EVENEMENT

Les commerçants seront ouvert jusqu’à 23h ce soir en centre ville…

C’est la quatrième édition du Marché de Noël ce soir de 18 à 23 heures, autour de la cathédrale Notre Dame. C’est l’évènement incontournable de ces fêtes, organisé par l’association Papeete Centre-ville. L’occasion de faire ses emplettes en nocturne, pour les personnes qui finissent tard, de flâner, ou encore de profiter des nombreuses animations prévues dans les rues piétonnes. Ambiance noël assurée pour cette année autour de la cathédrale ….. Des jeux de lumière l’illumineront, le père noël sera présent et accompagné de ses lutins, des distributions de friandises auront lieu …. Ils seront plus de 70 exposants cette année, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière. Une participation leur ait demandé et l’argent récolté servira à aider les associations de Papeete. L’association Vahine a Rohi exposera pour la seconde fois consécutive. Pour l’occasion, sacs, paniers en patch work, ou encore chapeaux ont confectionnés et tout cela dans les couleurs du fenua. Faire plaisir et se faire plaisir n’est ce pas là la magie de noël ???? A cette occasion les rues deviendront piétonnes autour de la cathédrale à partir de 15 heures et l’axe principal à partir de 17h30. Les parkings environnants seront ouverts jusqu’à 22 heures.

Vendredi, c’est soirée entre filles

Neuf créatrices du fenua ont décidé d’organiser ce soir une soirée « So Vahine » à laquelle seules les femmes pourront participer. L’évènement se déroulera au Sugar Bar de 18h30 à 22h. Défilé, manucure, cocktails…le tout dans une ambiance jazz&blues, de quoi se faire plaisir à l’approche des fêtes. L’entrée est à 1 000 Fcfp avec un cocktail d’accueil offert.  A partir de 22h, le bar ouvrira également pour les hommes.

Article précedent

Le Passeport Gourmand, le cadeau idéal pour toute la famille !

Article suivant

Un premier cœur artificiel implanté (et il est français!)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 20/12/13