JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 21/12/13

Yasmina UNE

Faits divers

Avis de recherche : Yasmina, 17 ans, a disparu

La gendarmerie sollicite le concours de la population dans le cadre de la recherche d’une adolescente dont la disparition est jugée inquiétante.
Elle s’appelle Yasmina Vahinetua Tehaamatai, elle a 17 ans et elle habite le quartier Raihauti, pk10,500 à Mahina.
La jeune femme mesure 1,62 mètre et pèse environ 85 kg . Elle a les yeux noirs et les cheveux teintés châtains clairs.
Au moment de sa disparition, elle était habillée d’un short et d’un tee-shirt rouge. Elle portait une blouse noire et des baskets blanches.
Si vous la voyez, contactez le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie en composant le 50 72 05 ou bien le 17.
Une photo est en ligne sur notre site internet au www.radio1.pf

Justice

Le paka dépisté dès le 1er janvier

La nouvelle à fait l’effet d’une bombe. Les forces de l’ordre pourront utiliser des kits salivaires de dépistage des substances témoignant de l’usage de stupéfiant dès le 1er janvier.
En clair, un conducteur ayant consommé du paka sera aussi facilement détectable pour les forces de l’ordre qu’un conducteur ayant bu trop d’alcool.
L’arrêté autorisant l’usage de ces kits salivaire dans les collectivités du Pacifique a été signé le 19 novembre dernier mais publié au Journal officiel de la République française que le 17 décembre dernier.
L’annonce de cette petite révolution en terme de sécurité routière a été faite ce vendredi par Stéphane Jarlégand, le directeur de cabinet du Haut-commissaire.
Quant aux sanctions en cas de dépistage positif, elles devraient être assez proches de celles appliquées dans le cadre d’une consommation délictuelle d’alcool au volant. Fortes amendes, peine de prison, immobilisation du véhicule et retrait du permis de conduire.

Politique

Marc Chapman PCA de l’OPT

Marc Chapman a été nommé président du Conseil d’administration de l’OPT ce vendredi par un arrêté présidentiel signé dans l’après-midi.
Né en Polynésie Marc Chapman a poursuivi ses études en métropole. Diplômé de l’ESSEC, il n’est rentré au fenua il n’ y a qu’un peu plus de deux ans.
Après quatre mois à la SAGEP en tant que directeur délégué, il a occupé le poste de conseiller du président de la CCISM en décembre 2011 avant de prendre la direction générale de la chambre consulaire le 15 mars 2012.
Marc Chapman était le candidat soutenu par Marcel Tuihani, ministre de l’Économie numérique.

État – Pays: c’est signé

Comme annoncé la veille, le président Gaston Flosse et le haut-commissaire Lionel Beffre ont signé ce vendredi matin, l’avance de trésorerie ainsi que le Pacte de croissance.
La convention prévoit des priorités, comme le reversement d’argent au Fond Intercommunal de Péréquation de 2013, ou encore aux entreprises qui attendent d’être payées depuis plusieurs mois.
L’argent sera entièrement versé avant la fin de cette année.
Une stratégie pluri annuelle de redressement va être mise en place. L’Etat s’appuiera sur cette dernière pour venir en aide au Pays à travers le pacte de croissance. Un comité paritaire va voir le jour, où Etat et Pays siègeront.
Pour ce qui est du retour attendu de l’État au financement du RSPF, l’État ne veut pas anticiper sur les conclusions à venir de l’Inspection générale des affaires sociale actuellement au fenua. Concernant l’aide du gouvernement central pour financer une partie du plan de départs volontaires des fonctionnaires territoriaux, aucune décision n’a été prise pour le moment. Des discussions bilatérales devraient avoir lieu prochainement.

Société

Brad Pitt à Tahiti : une rumeur inventée de toute pièce

L’information laissait rêveur, la star américaine devait venir en Polynésie pour inaugurer l’hôtel Brando de Tetiaroa.
« Pour l’inauguration, l’acteur américain Brad Pitt sera le parrain de l’hôtel, ce sera l’occasion pour lui de rendre hommage à celui qui fut son inspirateur et son ami, Marlon Brando. »
Des propos prêtés à Michel Monvoisin – Pdg d’Air Tahiti Nui et PCA du GIE Tahiti Tourisme – invité jeudi du journal de France Ô et relayés localement par plusieurs médias.
Trop beau pour être vrai? Contacté par la rédaction de Radio1 Michel Monvoisin a formellement démenti avoir parlé de Brad Pitt : « c’est un délire complet, je ne suis pas au courant de cette information, je n’ai jamais déclaré ça ».
Michel Monvoisin n’a pas souhaité s’étendre plus longuement sur le sujet, assurant à nouveau n’avoir jamais parlé de Brad Pitt « même hors-micro » à-t-il précisé.
Également contacté par Radio1, Richard Bailey le PDG du groupe Pacific Beachcomber confirme : la rumeur est bien fausse. L’hôtel n’est même jamais rentré en contact avec l’acteur.
Il faudra encore attendre quelques mois pour découvrir qui sera le futur parrain de cet établissement de luxe.

Environnement

Miconia: la lutte continue

Ce matin, l’association Manu et Jean François Butaud, botaniste de formation, organisent une journée de lutte contre le miconia avec des bénévoles.
Objectif de cette journée: couper à la scie les miconia et limiter sa prolifération sur les sites fréquentés par des oiseaux en voie de disparition.
Le rendez-vous est donné au supermarché Paea Cash api à 8heures. Les gants et les scies seront fournis par l’association.

Article précedent

Le paka dépisté dès le 1er janvier

Article suivant

Journal de 12:00 le 21/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 21/12/13