Podcasts

Journal de 7:30 le 22/01/13

Garry se déplace vers la Polynésie © www.cyclonextreme.com

PACIFIQUE :

Garry se déplace vers la Polynésie

Garry, c’est le nom de cette tempête tropicale modérée qui se trouve actuellement à 320 km au nord nord-ouest de Pago Pago, aux îles Samoas. En ce qui nous concerne, Garry se situe à 2 300 km à l’ouest de Tahiti. Les vents sur une minute avoisinent les 65 km/h et les rafales atteignent les 84 km/h. Garry devrait se situer jeudi après-midi à 1 400 km à l’ouest de Tahiti. Garry se déplace actuellement vers l’est et pourrait se renforcer. Il pourrait donc atteindre la Polynésie en fin de semaine. Aucune alerte n’a pour l’instant été émise sur le territoire. Pour l’instant, Météo France n’a pas souhaité commenter son évolution mais les services de météorologie confirment que Garry est sous étroite surveillance.

SOCIAL :

La grève au Port Autonome est repoussée

Après une après-midi de négociations, les syndicalistes de la CSTP-FO ont accepté hier de repousser leur préavis de grève jusqu’à jeudi matin à 0h. Sont concernés par ce mouvement social les salariés des trois sociétés d’acconage qui s’inquiètent de leurs conditions de travail et de sécurité mais aussi les policiers du Port Autonome. La grève n’aura donc pas lieu aujourd’hui comme cela était initialement prévu. Les syndicalistes ont décidé de laisser le temps aux sociétés d’aconage concernées par leur mouvement d’étudier l’impact financier de leurs revendications.

Débrayage hier à l’hôpital de Taravao

Les employés de l’hôpital de Taravao ont cessé le travail durant deux heures hier matin. Le but de la manœuvre : obtenir le paiement de leurs heures supplémentaires. Selon le délégué du personnel et représentant syndical, Harai Tuheiava, le ministre de la santé serait venu en personne à l’hôpital pour affirmer qu’une partie leur serait versée fin janvier et le reste fin février. Le personnel a assuré un service minimum durant ces deux heures de débrayage. Une femme enceinte et un accidenté de la voie publique ont tous les deux ont été conduits à l’hôpital du Taaone.

EMPLOI :

Nouvelle baisse de l’emploi au mois de novembre

C’est ce qu’indique l’ISPF, l’institut de la statistique de Polynésie française dans un point de conjoncture concernant l’emploi marchand en novembre 2012. Sur un an, l’emploi a diminué de 1,9%. Pourtant cette baisse est moins importante que celle observée lors des 5 dernières années qui atteignait 2,2%. C’est le commerce et l’hôtellerie-restauration qui sont les plus touchés. L’emploi progresse dans l’industrie et la construction et reste stable dans les autres services.

Teva i Uta organise son forum de l’emploi

Ça se passe cet après-midi, de 14h30 à 18h, à la salle omnisport de Mataeia. Ce forum s’adresse en priorité aux jeunes de Teva i Uta mais est ouvert à tous les porteurs de projet. Intitulé « Crée ton avenir : crée ton job et monte ta boîte », il rassemblera les témoignages d’entrepreneurs et proposera des ateliers autour de 3 thèmes : « créer sa boîte », « développer une activité à domicile » et « se lancer dans l’agriculture ». A noter que la date du 22 janvier n’a pas été choisie au hasard. C’était le jour où Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, devait se rendre à Teva i Uta. Le programme n’est pour autant pas annulé. Le Haut-commissaire signera, cet après-midi, la convention d’engagement partenarial entre l’État, le Pays, la commune, la Justice, la CCISM, l’ADIE et le MEDEF. Une convention pour l’emploi et le développement local destinée à accompagner la construction du centre pénitentiaire de Papeari.

SOCIÉTÉ :

« Homosexualité en Polynésie : parlons-en! »

C’est le thème de la matinée organisée ce matin par l’Université de Polynésie. Chaque mois, l’UPF organise une matinée autour d’une problématique contemporaine. A la demande des étudiants et à la faveur de l’actualité, c’est le thème de l’homosexualité qui a été retenu. Car l’homosexualité mal assumée est une des premières causes de suicide chez les jeunes. L’association « Cousins Cousines » tiendra un stand toute la matinée pour répondre aux questions des étudiants. L’université souligne, dans un communiqué, qu’il ne s’agit en aucun cas d’un lieu de prosélytisme en faveur du mariage pour tous. Ça se passe ce matin, entre 8h et 12h, dans le hall du bâtiment A de l’UPF.

CULTURE :

Le théâtre, une activité pleine d’enrichissements

Les élèves du fenua ont fait leur rentrée scolaire lundi dernier. Mais après l’école, il y a les activités scolaires, qui elles aussi ont repris la semaine dernière. C’est le cas de l’atelier théâtre d’Anne Tavernier à la Maison de la Culture. Des cours ouverts aux enfants, aux ados et aux adultes. Sachez que vous pouvez toujours vous inscrire si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du théâtre, quel que soit votre âge et quel que soit votre niveau. Vous pouvez contacter Anne Tavernier au 72 51 81.

SANTÉ :

Collecte de sang à Punaauia

Le CTS, le Centre de Transfusion Sanguine, organise une collecte de sang demain à Punaauia. Elle aura lieu à la mairie de 8h à 11h30.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 22/01/13

Article suivant

Les Alcooliques Anonymes nous en disent plus

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/01/13