JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 22/10/13

Choc frontal à Mahinarama © Samia STAMBOULI

Choc frontal à Mahinarama © Samia STAMBOULI

Faits divers

Choc frontal à Mahinarama

Le pire semble avoir été évité de justesse, pourtant, à en juger l’état des deux voitures impliquées dans cet accident, le choc a été violent. En pleine ligne droite, dans la montée de Mahinarama, les deux citadines se sont percutées de pleins fouet dans la soirée. Dans l’une d’entre elle circulait un couple, dans l’autre, une mère et ses trois enfants.
A l’heure actuelle, les circonstances exactes de l’accident restent encore à déterminer.

Selon les forces de l’ordre présentes sur les lieux du drame, tous les passagers ont été conduits au CHPF. D’après nos informations, seule la mère et un de ses enfants ont été blessés.

Neuf kilo de paka saisis par les douanes en moins d’une semaine

Belle prise pour la direction des douanes de Polynésie française qui a saisi ces stupéfiant entre le 11 et le 16 octobre dernier. Plus de 9 kilos d’herbe de cannabis en moins d’une semaine.
Première saisie le 11 octobre dernier.
Le contrôle d’un piéton a révélé une activité de trafic de cannabis dans une résidence privé.
La visite réalisée à son domicile par les agents des douanes accompagnés d’un chien anti-stupéfiant, a permis la découverte dans plusieurs pièces, dans des serres situées dans le jardin et sur le toit de la maison, de plus de sept kilos d’herbe et de 43 plants de paka.
Les déclarations des personnes en cause faites pendant leur retenue douanière, ont conduit à la visite d’un deuxième domicile où 417 grammes d’herbe ont également été découverts.
La totalité des stupéfiants saisis ainsi que les personnes incriminées ont été remis aux autorités judiciaires à l’issue de la procédure douanière.

Et le 16 octobre dernier, à l’arrivée d’un vol domestique en provenance des Iles-sous-le-vent, le chien anti-stupéfiant des douanes a clairement marqué un sac de voyage sur le carrousel de réception des bagages.
Le contrôle approfondi de ce bagage en présence de son propriétaire a permis la découverte de 1 598 grammes de paka, dont une partie était conditionnée pour la vente dans 410 boîtes d’allumettes.
Les stupéfiants saisis ainsi que leur propriétaire ont été remis aux autorités judiciaires à l’issue de la procédure douanière.
Depuis le début de l’année 2013, la Direction des douanes a saisi plus de 25 kilos de cannabis.

Société

Chute de pierres: « il faudra prendre ses responsabilités »

Trois incidents en quelques jours, dont un a failli coûter la vie au passager d’une voiture. Les récentes chutes de pierres inquiètent au plus haut niveau. Une réunion est programmée aujourd’hui par le ministre de l’Équipement, ses services et le laboratoire des travaux publiques.
Bruno Marty l’affirme, ses services travaillent sur un recensement des risques depuis plusieurs mois mais suite aux récents événements il y a maintenant urgence et la situation est bien plus complexe qu’il n’y parait ne serait-ce que pour définir les responsabilités en cas d’incident.
Pour le ministre de l’Équipement le temps n’est plus à la tergiversation. Chacun devra prendre ses responsabilités et assumer.
La réunion de ce mardi devrait permettre de faire le point sur les travaux de sécurisations en cours. Des travaux de grande ampleur même si à l’approche de la saison des pluies il faudra prioriser les interventions.
En attendant soyez prudent sur les routes. Les premières pluies font leur apparition et les sol pourraient être fragilisés favorisant la chute de pierre ou d’arbre à flanc de parois.

Le Franc Pacifique se refait une beauté

L’année prochaine, tous nos billets de banque, tels que nous les connaissons, seront remplacés par une nouvelle gamme, entièrement modernisée.
Les billets actuellement en vigueur ont cours depuis de très nombreuses années, 45 ans pour les plus anciens. Ils sont donc devenus obsolètes et ne correspondent plus aux standards internationaux de taille, de sécurité ou de design.
L’IEOM a travaillé en étroite collaboration avec les trois collectivités du Pacifique concernées : La Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française, pour que chacune des trois y trouve son compte.
Et comme aujourd’hui, les futurs billets seront identiques et communs aux trois territoires, avec une face « calédonienne », une face « polynésienne » et des signes wallisiens et futuniens sur chacune des faces.
Sachez que les anciens billets seront échangeables auprès de l’IEOM sans limitation de temps.
Un nouveau billet de 20 000FCFP devrait également venir compléter la gamme dans les prochains mois, reste à la Nouvelle-Calédonie d’en définir le design de la face qui lui sera consacrée.
Les pièces ne subiront, quant à elle, aucunes modifications.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site www.nouveauxbillets.pf ou sur notre site internet au 3w.radio1.pf

Hinarani à la conquête de l’Univers…

« Moscou me voilà » … c’est ce qu’aurait pu crier notre miss ce matin à l’aéroport de Paris d’où la belle s’est envolé vers la Russie pour participer au concours de Miss Univers.
Robes de soirées, bijoux, paires de chaussures, maquillages et tenue de ville… la miss emporte avec elle quelques 150 kg de bagages…
Premier rendez-vous pour Hinarani de Longeaux: le mardi 5 novembre pour le Preliminary Show qui permettra au jury de sélectionner, parmi les 90 candidates retenues, les 16 jeunes femmes qi iront en finale et participeront réellement à la grande soirée de gala prévue le samedi 9 novembre.
Hinarani de Longeaux Miss Univers… en tout cas nous on y croit!

Article précedent

Gaston Flosse sera jugé à Papeete

Article suivant

Journal de 12:00 le 22/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/10/13