JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 22/11/13

Impots

POLITIQUE

L’impôt sur les bénéfices fait débat

Lors de la 5ème séance de la session budgétaire hier, le vice-président et ministre du Budget Nuihau Laurey est revenu sur l’intention du gouvernement de remplacer l’impôt sur les transactions par un impôt sur les bénéfices des entreprises. En clair, les entreprises seraient imposées sur leurs résultats nets et non plus leur chiffre d’affaires. Crée en 1968, de façon provisoire, cet impôt  « n’est plus adapté aujourd’hui, c’est pourquoi une réforme est nécessaire » a annoncé Nuihau Laurey. « Il ne s’agit pas d’un nouvel impôt mais d’un impôt plus juste » a-t-il ajouté. Toutefois, cette réforme fiscale arrive au « pire moment » pour Gilles Yau, président de la Fédération générale du commerce qui rappelle que « nous sommes en dépression économique ». Nuihau Laurey a précisé que cette réforme allait s’étaler sur deux exercices. Le projet de loi sera transmis à l’Assemblée de la Polynésie française en janvier 2014.

ECONOMIE

L’Europe au côté du fenua

Andrew Jacobs est arrivé mercredi soir à Tahiti. Objectif de sa visite : faire le point sur les projets actuellement financés par l’Union européenne. Hier il a rencontré les autorités du Pays et de l’État. Aujourd’hui, dans le cadre du dixième Fond Européen de Développement , qui couvre la période 2008-2013, Andrew Jacobs signera avec le Pays une aide d’un montant de 2 milliards 200 millions de francs prévue pour l’assainissement de  Papeete.  Si l’assainissement était au cœur des plans de financement précédents, en sera t-il de même pour le onzième FED qui couvrira les périodes de 2014-2020 ? Il faudra attendre la conférence de presse d’aujourd’hui pour en savoir plus sur les priorités du 11ème F.E.D. L’ambassadeur est également revenu sur la décision d’association d’Outre-mer.  En effet la Polynésie française ne fait pas partie intégrante de l’Union Européenne mais bénéficie d’un statut d’associé et c’est le régime d’association qui en fixe le cadre. Ce régime actuel expire ce 31 décembre 2013, il devrait être approuvé par Bruxelles la semaine prochaine et rentrera en vigueur le 1er janvier 2014. Andrew Jacobs quittera le territoire ce week-end.

EVENEMENT

Radio 1 et Tahiti Online organisent des tribunes spéciales CCISM

En vue des prochaines élections pour le renouvellement des élus de la CCISM qui auront lieu le 5 décembre, la rédaction de Radio1 ouvre une tribune bihebdomadaire à laquelle les trois formations en lice ont accepté de participer. La liste Rima Ora se présente pour la première fois à l’élection et en appelle au rassemblement. Ils annoncent que « le programme proposé sera pragmatique ». La présidence sera une présidence de proximité avec une journée dédiée à la rencontre des professionnels. Une présidence qui devra être à l’écoute des patentés les plus éloignés et isolés. Il faudra tenir compte du tissu économique et développer des actions auprès des métiers, revaloriser les formations des artisans, soutenir l’apprentissage, trouver les nouvelles niches en concertation  avec les employeurs, celles qui créeront les emplois de demain. De son côté, la Liste des Entrepreneurs rappelle que l’exposition de Shanghai est un investissement à moyen et long terme qui commence à porter ses fruits avec le triplement des touristes chinois arrivant à Tahiti depuis 2010 et que le résultat de la chambre est devenu excédentaire à la fin 2011. Autre liste en lice : Les entreprises réunies qui veulent s’assurer que les patentés soient représentés par une équipe pragmatique au plus proche des préoccupations de tous chefs d’entreprise. Elle rappelle que le Pays connaît actuellement une situation politique et sociale fragile. Les tribunes sont à retrouver sur le site Internet de Radio 1 et dans notre newsletter d’information Tahiti Online.

ECONOMIE

Une eau made in fenua qui ne sera pas bue en Polynésie

Vainoa, c’est son nom. Cette toute nouvelle marque d’eau de source sera fabriquée à Mataiea et a été présentée hier à la presse. Vainoa ne souhaite pas marcher sur les plates bandes de la concurrence  » pour ne pas rentrer dans le casse tête du réseau de distribution locale  » justifie Erwan Mallegoll, consultant et porteur du projet pour le compte des propriétaires de la marque, la famille Laine. Exit donc la Polynésie et cap vers l’Asie, et le Japon notamment. Côté chiffre, la marque compte embouteiller 4 500 bouteilles par heure, soit 1 million de bouteilles par mois qui sortiraient des chaines de l’usine. Concernant les recrutements, l’entreprise prévoit l’embauche au minimum d’une quinzaine de personnes.

EVENEMENT

Mahina ouvre son village des artisans

La ville de Mahina a des talents et elle le prouve en organisant la première édition du Village des artisans. Un village qui ouvre ses portes aujourd’hui dans les jardins de la Pointe Venus et se prolongera jusqu’au 8 décembre. Placée sous le thème « valorise ton savoir faire » cet évènement sera l’occasion pour la cinquantaine d’artisans de présenter leur travail au public et transmettre leur techniques. L’occasion pour la commune d’encourager l’artisanat local tout en mettant en valeur un site historique majeur.

 CULTURE

Venez célébrer la journée polynésienne 2013

Les festivités auront lieu aujourd’hui, de 8h à 14h sur le campus de l’Université de la Polynésie française. Tous les ans, après la levée de la constellation des Pléiades, la journée polynésienne de l’UPF marque le passage à la période d’abondance, du réveil de la nature, le retour du cycle de la vie et de la fertilité. L’accent est mis cette année sur la mémoire des grands gestes de notre histoire, les grandes épopées, les grands personnages. La filière reo ma’ohi de l’UPF fera découvrir pour l’occasion les facettes de cette richesse aux spectateurs à travers des chants, des danses ou encore de la cuisine. Il s’agit donc d’un évènement culturel et festif auquel le grand public est convié.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 22/11/13

Article suivant

Apprenez le judo avec Benjamin Hinniger !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/11/13