JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 23/10/13

Gaston Flosse sera jugé à Papeete © Cédric VALAX

Gaston Flosse sera jugé à Papeete © Cédric VALAX

JUSTICE

Gaston Flosse sera jugé à Papeete

La cour de cassation a rejeté hier la demande de dépaysement du procès de l’affaire dite Haddad-Flosse. Une information confirmée par notre correspondant à Paris qui a pu s’entretenir avec l’un des avocats du président de la Polynésie française. Le procès en appel aura donc bien lieu sur le territoire. Une décision que regrette maitre François Quinquis, d’autant que l’arrêt de la cour n’a pas été motivé. Rappelons que dans cette affaire de corruption, Gaston Flosse et Hubert Haddad avaient été condamnés en première instance à 5 ans de prison, 10 millions Fcfp d’amende et 5 ans de privation des droits civiques, civils et de famille, synonyme d’inéligibilité pour le président-sénateur reconnu coupable de trafic d’influence et de corruption active. En première instance Gaston Flosse n’était pas au pouvoir. la donne à changé et c’est un président en exercice qui sera jugé en appel. Une situation qui avait motivé la demande de maitre Quinquis. Rappelons qu’il est reproché à Gaston Flosse d’avoir, entre 1993 et 2005, reçu plus de 185 millions Fcfp des mains de l’homme d’affaire. En contrepartie, les sociétés d’Hubert Haddad auraient été avantagées pour rafler les appels d’offres des entreprises du Pays, comme l’OPT.

« La justice n’a pas voulu être instrumentalisée »

C’est ce qu’a déclaré le sénateur Richard Tuheiava à l’annonce du rejet de la demande de dépaysement du procès. Pour lui, rien de plus normal. Pour Richard Tuheiava, Gaston Flosse est finalement rattrapé par son passé. « On ne peut pas courir éternellement à essayer de semer les juges » accusant le président du Pays d’avoir joué la montre. De son côté, l’UPLD a réagi dans un communiqué mis en ligne sur son site Internet. Pour l’opposition, je cite « les réseaux oranges ne sont plus ce qu’ils étaient ». « Finies les faveurs pour le champion des procès à l’export ». Fin de citation. Et l’UPLD de souhaiter que la justice s’exerce avec impartialité. Le Ia Mana te Nunaa a également réagi à cette annonce. Le parti de Jacky Drollet forme le vœux que, je cite, « les juges confirmeront les sanctions à l’encontre du président du Pays et que les contribuables polynésiens auront enfin droit à la vérité sur l’utilisation des fonds publics, financés par  leurs impôts » fin de citation. Le Ia Mana espère également que, je cite: « les peines seront confirmées voire même aggravées et qu’ainsi les polynésiens pourront faire le deuil d’un système fondé sur la corruption généralisée et qu’elles dissuaderont ceux qui seraient à nouveau tentés par ces anciennes pratiques. Avis aux amateurs ! » fin de citation. La date du procès en appel n’est toujours pas connue. François Quinquis, avocat de Gaston Flosse, estime qu’il pourrait se tenir mi-2014. Et puis au travers d’un communiqué envoyé il y a quelques minutes, la présidence nous informe que le président du pays a subi ce matin une opération de la hanche, effectuée par le rhumatologue spécialiste de cette intervention à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. L’opération s’est parfaitement déroulée.

EVENEMENT

Un rendez vous pour les amoureux du sécateur !

La fédération des horticulteurs Hei Tini Rau de Polynésie française organise aujourd’hui un grand concours de création de jardin. Cet évènement est organisé en préambule de la foire agricole de 2013, qui débutera demain. Pour l’occasion, ils seront plus de 70 horticulteurs à se rassembler et à concourir pour tenter de remporter le prix du plus beau jardin. Ces créations fleuries serviront à décorer la foire agricole et seront l’occasion de promouvoir l’horticulture sur le fenua. Si vous souhaitez assister à cette prestation et admirer ces experts du sécateur,  rendez vous entre 9h et 11h30 à Vaitupa à Faa’a.

TOURISME

Le Statendam accostera ce matin à Tahiti

Le bateau de croisière de la compagnie Holland America Line arrivera dans le port de Papeete à 8h. Plus de 1700 personnes sont présentes à son bord, dont 1177 passagers qui recevront, comme toujours dans de telles occasions, un accueil folklorique organisé par le GIE Tahiti Tourisme. Des animations musicales et des démonstrations culturelles seront mises en place jusqu’à 15h30. Le Statendam quittera le quai de Papeete jeudi au matin pour rejoindre Moorea le temps d’une journée. Ensuite, il continuera son périple aux îles Tuamotu, puis à Nuku Hiva, aux îles Marquises.

Article précedent

Le chauffard meurtrier de YouTube condamné

Article suivant

Le droit du sol en cinq questions

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/10/13