JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 23/11/13

Oscar Temaru dénonce les "comportements mafieux" du gouvernement Flosse © Damien HELENE

Oscar Temaru dénonce les « comportements mafieux » du gouvernement Flosse © Damien HELENE

Politique

« Lurel cautionne un gouvernement de mafieux »

Alors que le ministre des Outre-mer Victorin Lurel sera en visite en Polynésie française la semaine prochaine, l’opposition a dénoncé ce vendredi les « comportements mafieux » du gouvernement dont l’État s’est rendu complice.
Oscar Temaru a d’ailleurs annoncé que l’UPLD boycotterait les échanges prévus entre les élus à l’Assemblée de la Polynésie et le ministre.
Alors que Victorin Lurel devrait s’adresser vendredi aux représentants de l’institution, l’opposition organisera une manifestation à l’extérieur, place Tarahoi. Et le leader du parti d’insister: « Lurel n’a qu’a s’occuper des guadeloupéens avant de venir en Polynésie ».

Déjà mis à mal lors de la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des Pays à décoloniser, la convention liant le parti socialiste à l’UPLD pourrait à nouveau souffrir de cette nouvelle prise de position des élus indépendantistes, voir même être dénoncée.

« La descente aux enfers d’Oscar Temaru »

C’est le titre du communiqué de la Présidence en réponse aux propos tenus par Oscar Temaru ce vendredi matin devant les médias.
La Présidence y dénonce une nouvelle attaque contre Gaston Flosse et son gouvernement mais aussi contre l’État et son ministre des Outre-mer.
Pour la Présidence, je cite : »derrière des propos délirants et des slogans éculés, l’UPLD tente de cacher sa déconfiture qui s’apparente à une descente aux enfers. »
Et le communiqué de se demander combien de temps encore tiendront les accords de coopération qui lient le PS au Tavini Huiraatira.

Environnement

Un nouveau centre d’épuration pour le centre-ville de Papeete

La convention de financement pour ce nouveau centre a été signée ce vendredi après-midi, à la présidence, entre l’ambassadeur européen pour le Pacifique Andrew Jacobs et Gaston Flosse, en présence du maire de Papeete, Michel Buillard.
A l’ouverture de la station, les riverains mettront la main à la poche via une redevance d’assainissement et ce sera au maire fraîchement élu l’année prochaine de décider des contours qu’elle prendra.

Après la signature de cette convention, l’ambassadeur européen pour le Pacifique s’est dit très satisfait de sa visite.
Une réunion à Bruxelles est d’ores et déjà prévue dans deux semaines à laquelle le gouvernement est convié. Au menu des discussions : le 11ème plan de financement du Fond Européen de Développement qui couvrira la période 2014-2020.

Social

Marchez pour lutter contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, l’association Vahine Orama Moorea organise ce samedi une marche de 2,3 km sur l’île sœur.
L’objectif est de recueillir des fonds comme nous l’explique Sylvia, la vice-présidente de l’association.
Les inscriptions à la marche coûtent 1 000 Fcfp et peuvent se faire le matin avant la course. Le départ sera donné à 8h sur la plage Temae.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 79.35.74.

Sport

Mesdemoiselles, venez apprendre à vous défendre

A l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, l’association Tahiti Fisfo Kultur organise ce samedi une journée « Fight like a girl ».
Au programme, vous y retrouverez notamment une démonstration de self défense féminine.

La journée est gratuite, elle ouverte aux femmes à partir de 14 ans. Rendez-vous directement sur place au dojo de Pirae dès 8h30.

Social

Opération sacs à dos pour l’ordre de Malte

La délégation polynésienne de l’Ordre de Malte organise, à compter de ce samedi, l’opération « Sacs à dos ».
Il s’agit de constituer des sacs avec des kits à l’intérieur qui seront distribués pour Noël aux personnes nécessiteuses.
Les sacs à dos sont à déposer au presbytère de Papeete ou directement à Radio 1 Fare Ute. Vous pouvez également contacter l’Ordre de Malte au 79.71.39.
A noter que l’association organise également une collecte de denrées ce samedi au magasin Carrefour de Punaauia.

Article précedent

"Lurel cautionne un gouvernement de mafieux"

Article suivant

Journal de 12:00 le 23/11/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/11/13