JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 23/12/13

Quand la Chine lorgne sur la Polynésie © Cédric VALAX

Quand la Chine lorgne sur la Polynésie © Cédric VALAX

POLITIQUE

La Chine lorgne sur la Polynésie

A l’invitation de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, Gaston Flosse a quitté le fenua hier pour « l’empire du milieu ». Six jours intenses au calendrier très chargé. La Chine ne cache pas son intérêt pour le fenua. Les discussions et négociations avec la société Tian Rui International Investment concernant l’aquaculture, et la société Xisha Noni, vont bon train. Il en est de même pour le dossier Mahana Beach.  Les chinois montrent leur profond intérêt pour cet aménagement et plusieurs sociétés privées sont sur les rangs. Sur place, et à la lecture du programme qui attend la délégation polynésienne, il sera également question de tourisme et du projet de câble sous-marin. Gaston Flosse sera de retour en Polynésie le 4 janvier.

 ECONOMIE

L’Europe verse 3,6 milliards Fcfp à la Polynésie

3 milliards 600 millions Fcfp. C’est le montant du Fond Européen de développement accordé à la Polynésie française à l’issue du 12ème Forum de dialogue Union Européenne et Pays et territoires d’Outre-mer. Une délégation polynésienne, menée par le ministre Tearii Alpha, en charge des relations avec les institutions et eurodéputé suppléant, s’est rendue à Bruxelles en début de mois pour  participer au 12ème Forum de dialogue Union Européenne et Pays et territoires d’Outre-mer. A l’issue de celui-ci, le montant du 11ème FED alloué à la Polynésie a été acté : 3,6 milliards de Francs pour la période 2014-2020. Un chiffre en hausse puisqu’il n’était que de 2,4 milliards pour la période précédente. Cependant cette aide ne se fera pas sans conditions. Le Pays devra fournir, pour en bénéficier, un document de programmation détaillé des financements qui devront se faire autour de trois secteurs-clé déjà identifiés : la valorisation des ressources naturelles, le tourisme et l’environnement. Pour ce qui est du montant du FED régional, c’est-à-dire l’aide consacrée aux projets de développement qui concernent toute la région Pacifique, il n’est que le 3,3 milliards Fcfp. Un montant que les PTOM français du Pacifique ainsi que les représentants de l’État, n’ont pas jugé suffisant. La Commission européenne s’est engagée à le revoir à la hausse. Pour rappel : Le FED est une aide européenne au développement économique, social et humain, accordée aux États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi qu’aux PTOM. Il représente une aide considérable et permet de concrétiser de nombreux projets. Dernier en date, la signature, le 20 novembre dernier, d’une convention relative à l’assainissement de Papeete pour un montant de 2,2 milliards Fcfp alloués à la commune. Ce voyage à aussi été l’occasion pour Tearii Alpha d’aborder avec la Commission Européenne d’autres thématiques dont la participation de la Polynésie française dans le programme européen Horizon 2020. Tearii Alpha souhaite que la Polynésie devienne un site-pilote en matière de recherche et d’innovation sur les thématiques maritimes.

SOCIETE

Quels conseils pour un repas de Noël inratable ?

Noël arrive à grands pas et bientôt, tous les membres de la famille seront rassemblés autour de la table pour savourer le bon repas que vous leur aurez préparé. Autrement dit, ce ne sera pas le bon jour pour oublier la dinde dans le four ou confondre sel et sucre dans la recette de la buche. Rassurez-vous, Tamara Sentis a rencontré pour vous  le chef Bertrand Jeanson, à la tête des cuisines du Vaitohi, le restaurant de l’hôtel Manava, depuis 5 ans. Pour Radio1 il a accepté de livrer ses secrets d’un repas de Noël réussi et à petit prix. Vous l’aurez compris,  avec beaucoup d’amour le diner sera forcément réussi.

Flying Tiare : c’est la vidéo qui fait le buzz

Un film que l’on doit à une poignée de salariés de la compagnie Air Tahiti Nui à l’occasion de ses 15 ans et qui nous fait découvrir l’envers du décor. La vidéo est spectaculaire, les plans sont nombreux et originaux et le montage particulièrement dynamique Flying Tiare enregistre déjà plus de 120 000 vues sur Youtube, et ça continue de grimper. Un film à découvrir également sur notre site internet et notre page Facebook.

L’Aremity Ferry 2 est à quai à Papeete…

Après plus de quatre ans d’attente, le dernier né des Aremiti est arrivé hier matin à l’aube. Plus rapide et plus spacieux que son ainé, il pourra transporter jusqu’à 967 passagers et 146 voitures pour une traversée réalisée désormais en 40 minutes. L’Aremiti Ferry 2 débutera ses rotations entre Tahiti et Moorea samedi prochain  à 8h15 au départ de Papeete. Les tarifs resteront inchangés. Une journée porte ouverte est organisée à Tahiti vendredi, entre 9h et midi et à Moorea samedi, entre 9h et midi.

Article précedent

Police : la fin des primes en espèces

Article suivant

Habitat Expo du 6 au 9 mars 2014

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/12/13