JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 24/12/13

Nouveau drame sur les routes polynésiennes (illustration) © Cédric VALAX

Nouveau drame sur les routes polynésiennes (illustration) © Cédric VALAX

FAITS DIVERS

A 19 ans, elle a perdu la vie contre un arbre

On commence ce journal avec ce drame. A quelques jours de la fin de l’année, le bilan des victimes de la route s’est alourdi. Hier  matin, c’est une jeune femme de 19 ans qui a perdu la vie. L’accident s’est produit au niveau du PK 39 dans la commune de Hitia o Tera. Alors qu’il pleuvait averse, le conducteur d’une petite citadine a perdu le contrôle de sa voiture et a fini sa course contre un arbre. Passagère, sa petite amie, qui selon les premiers éléments de l’enquête ne portait pas sa ceinture de sécurité, est décédée sur les lieux du drame. L’automobiliste n’était pas sous l’emprise de l’alcool. Une autopsie sera pratiquée sur la jeune victime pour définir les circonstances exactes de sa mort.

 SOCIETE

Tolérance zéro avec les contrôles routiers

26 tués. Le bilan des morts sur la route s’est aggravé hier avec ce tragique accident survenu sur la côte Est. Pour éviter que la situation s’aggrave, les forces de l’ordre seront présentes en nombre sur les routes, jour et nuit. Si en cette période les excès sont compréhensibles, prendre le volant après avoir trop bu n’en est pas pour autant justifiable. Tolérance zéro, ce sont les consignes. Et n’oubliez, des solutions existes pour vous faire raccompagner chez vous.

Et les contrevenants alcoolisés sont fichés

35 infractions au code de la route ont été relevées ce week-end à Moorea par la brigade motorisée de la Gendarmerie Nationale. Des infractions relatives à la consommation d’alcool, défaut d’assurance, ou de permis de conduire ou encore non port de la ceinture de sécurité. L’alcoolémie délictuelle, est le jargon utilisé par les forces de l’ordre, pour tout simplement, qualifier le conducteur d’un véhicule sous l’emprise d’alcool avec un taux égal ou supérieur à 0,50 grammes par litre de sang. Un délit qui conduit systématiquement au retrait immédiat du permis de conduire, suivi d’une procédure judiciaire administrative. Elle nécessitera la prise d’empreintes anthropométriques, autrement dit l’empreinte digitale des deux mains ainsi que celle des paumes. A partir de cet instant le conducteur est à tout jamais fiché au  FADE Fichier automatisé des empreintes digitales. Les formalités anthropométriques sont obligatoires et définies par l’article 55-1 du code d e procédure pénal. Cet article réprime également les conducteurs qui refuseraient de s’y soumettre par une peine d’amende ou d’emprisonnement. Si vous ne voulez pas être fiché, la meilleure solution est de ne pas conduire si vous avez trop bu.

Haaviti Noël c’est aujourd’hui !

Vous n’avez pas encore trouvé les cadeaux que vous offrirez à vos proches ? Pas de panique, ils vous reste encore quelques heures pour les acheter. A cours d’idée? En voici quelques-unes, parmi les tendances de ce Noël 2013. Qui dit Noël, dit paillette! Pour ces fêtes,  les robes dorées et argentées sont à l’honneur dans toutes les vitrines des boutiques de la ville. La robe noire, chic, et sexy reste elle, indémodable. Mais cette année, apparemment, les consommateurs veulent du changement. Pour ce qui est des parfums et surtout pour les dames, un seul fait l’unanimité, Isabelle responsable d’une  parfumerie au centre ville nous en dit plus. Pour les appareils hi-tech, jeunes et moins jeunes suivent les tendances mondiales, notamment américaines et européennes. L’engouement pour appareils photos numériques, les ordinateurs ou encore les tablettes reste le même comme nous le souligne Teva directeur général d’un société. Il ne vous reste plus que quelques heures encore pour trouver LE cadeau qui devrait illuminer  les fêtes d’une ou de plusieurs personnes. Et n’oubliez pas ce que Gustave Flaubert a écrit à propos des cadeaux « ce n’est pas la valeur qui en fait le prix, ou bien ce n’est pas le prix qui en fait la valeur. Le cadeau n’est rien, c’est l’intention qui compte. »

Feux d’artifice: ne mettez pas vos animaux en pétard !

Feux d’artifice et pétards crépiteront en ces nuits de fêtes. Mais si cette tradition contente les humains que nous sommes, nos amis les bêtes ne l’apprécient pas à la même valeur. Les explosions sont sources de stress pour les chiens comme pour les chats. Un stress difficilement gérable qui pousse certains d’entre eux, paniqués, à prendre la fuite. N’oubliez pas qu’un animal perdu en situation de stress n’a que très peu de chance de retrouver son domicile. Alors soyez prévoyants envers vos compagnons à quatre pattes.

Article précedent

LEE RITENOUR en CONCERT

Article suivant

Noël, un casse-tête pour Hollande

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 24/12/13