JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 25/10/13

Cyril Tetuanui © Cédric VALAX

Cyril Tetuanui © Cédric VALAX

JUSTICE

Ia Mana te Nunaa réagit à la non-inéligibilité de Cyril Tetuanui

L’affaire remonte au 12 septembre 2012 : le tavana de Tumaraa (île de Raiatea) Cyril Tetuanui était définitivement condamné à un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts au terme d’une longue procédure. Finalement, il aura fallu attendre un an pour que la cour de cassation ne transmette la condamnation au Haut-commissariat. Dans un entretien accordé à nos confrères des Nouvelles de Tahiti publié ce jeudi, le directeur de cabinet du Haut-commissaire Stéphane Jarlégand, a confirmé que  » le délai étant passé, aujourd’hui le Haut-commissaire n’est plus en capacité de signer un arrêté mettant un terme au mandat de Cyril Tetuanui ». Cela signifie donc qu’il pourra continuer son mandat de maire, et logiquement se représenter aux élections municipales de 2014. Le Ia Mana te Nunaa a réagi jeudi à cette non-application de la peine au travers d’un courrier envoyé à la ministre de la Justice Christiane Taubira où il demande l’ouverture d’une enquête: je cite « les Polynésiens souhaitent connaître les raisons des graves dysfonctionnements de l’institution judicaire. Aussi, je vous demande de bien vouloir diligenter une enquête interne, dans les meilleurs délais, aux fins d’identifier les responsabilités et d’appliquer les sanctions qui s’imposeraient ».Fin de citation

 SOCIETE

La gendarmerie forme des référents citoyens

Une action de formation menée par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile qui a lancé hier ce programme au lycée professionnel de Faa’a. Une première en Polynésie française où 31 volontaires participent à ce programme. C’était donc hier la première prise de contact dans le cadre de ce programme. Autres thèmes qui seront abordés au fil des rencontres avec les gendarmes: le mineur et la loi, l’addictologie et la toxicomanie, les violences. Au total, 10h de formation qui seront sanctionnées par une attestation.

FAITS DIVERS

Sortie de piste à Magenta

Un appareil de tourisme, de type Cessna 172N Skyhawk, est sorti de la piste de l’aéroport de Magenta ce jeudi en fin d’après-midi (heure de Nouvelle-Calédonie). Les quatre passagers ont été évacués vers l’hôpital dont un grièvement blessé. Le trafic aérien de l’aérodrome de Magenta a été fortement perturbé et reporté vers l’aéroport de La Tontouta en ce qui concerne les arrivées. Tous les départs de La Tontouta ont été reportés. C’est le deuxième accident de ce type cette année sur cette piste réputée difficile en raison des brusques changements de vent.

 EVENEMENT

Salon de l’habitat : quand écologie rime avec économie

Pour cette troisième édition du plus grand salon consacré à la maison à Tahiti, les modes de consommation alternatifs tels que les chauffes eaux solaires ou encore les panneaux solaires ont le vent en poupe…Cuisinistes, piscinistes, vendeurs de stores ou d’électroménagers, ils occupent toujours les bonnes places du d’Habitat expo mais perdent doucement mais surement du terrain. Et pour cause, dans les stands professionnels en énergies renouvelables, le visiteur affluent, simple curieux ou prêt à sauter le pas, tous se renseignent sur un éventuel changement de mode de consommations d’énergie. Car la baisse de un petit pour cent d’EDT survenu le 1er octobre dernier, n’a pas beaucoup changé la donne dans les ménages tahitiens, la facture reste trop importante. Présent à l’inauguration le ministre du logement et porte parole du gouvernement Marcel Tuihani comprend l’enjeu de cette nouvelle donne écologique. Avec une température moyenne de 27 degrés à l’année, les énergies solaires ont encore de beaux jours devant elles.

CULTURE

« Ivre d’équilibre » ou quand le théâtre défie les lois de la pesanteur

Le spectacle « Ivre d’équilibre » de Pascal Rousseau se jouera à nouveau ce weekend sur Tahiti et Moorea. Cet acrobate atypique est venu au fenua pour nous présenter sa dernière création : une représentation qui allie numéro de cirque et pièce de théâtre. Tout au long du spectacle, l’artiste se pose des questions sur le sens de sa vie, les poses au public et tente de garder l’équilibre, au sens propre comme au figuré. Ce spectacle s’apprécie à différents degrés et s’adresse aux adultes comme aux enfants. Le spectacle aura lieu à l’hôtel Sofitel Moorea, vendredi à 19h et au Grand théâtre de la Maison de la culture, samedi à 19h30 et dimanche à 15h30. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.

Mahana pae sera consacré au potiron et au uru

En accord avec les évènements organisé au fenua en cette fin de semaine, le thème du Mahana pae pour ce mois d’octobre sera « le potiron et le uru ». Comme pour chaque édition, les rues du centre ville seront animées tout au long de la journée. De 14h à 22h, le GIE Tahiti Tourisme mettra en place toute une série d’animation en rapport avec les deux fruits, à l’office du tourisme et sur la place Vaiete. Comme lors de chaque Mahana pae, le public est invité à participer aux festivités en tenues traditionnelles. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 50 40 30.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 25/10/13

Article suivant

Levée de l'alerte au tsunami au Japon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/10/13