JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 25/11/14

Gaston Flosse © Cédric VALAX

Gaston Flosse © Cédric VALAX

POLITIQUE

Gaston Flosse a réagi après les propos tenu par Edouard Fritch

Le président s’etait dit « désolé », admettant qu’il n’était pas au courant de cette démarche…c’était à son retour d’Australie vendredi. Cette démarche c’est cette proposition de résolution déposée par Marcel Tuihani président de l’Assemblée. Objectif : demander à l’Etat d’indemniser le Pays à hauteur de 100 Milliards de Francs pour le préjudice environnemental provoqué par les essais nucléaires. Et c’est jeudi que les représentants devront voter pour ou contre. Interrogé, le président du Tahoeraa Gaston Flosse ne comprend pas la réaction d’Edouard Fricth, puisque selon lui c’est une démarche à laquelle le parti orange réfléchissait depuis des années.

SOCIÉTÉ

Nous célébrons aujourd’hui la journée contre les violences faites aux femmes, le sujet est plus que jamais d’actualité, en Polynésie comme dans le monde, où l’on constate que les actes de violence envers les femmes sont en hausse. L’organisation mondiale de la santé a d’ailleurs  publié une étude la semaine dernière qui fait état d’une situation jugée inacceptable. Une femme sur trois a déjà été victime de violences conjugales dans le monde. 70 millions de filles ont été mariées avant leurs 18 ans et près de 140 millions de jeunes filles ont subi des mutilations génitales. Radio 1 a souhaité faire le point sur les agressions verbales, corporelles ou sexuelles commises sur les femmes au fenua.  Objectif :  donner la parole à ces personnes qui ont été des victimes. Tiare a près de 60 ans aujourd’hui. Elle a été mariée pendant près de 30 ans à son premier amour, qui n’a pas toujours été tendre  avec elle. Elle nous raconte son histoire mais vous allez l’entendre, près de 15 ans après l’émotion est toujours palpable.

FAITS-DIVERS

Faisons un point sur l’Agression du quartier de la cathédrale… les images d’une caméra de surveillance sont actuellement examinée par la DSP

Les caméras ne devraient donc pas tarder à lever le voile sur l’identité des agresseurs de ce jeune homme tabassé dans la nuit de vendredi à samedi pour un téléphone portable. Depuis 4 ans la capitale s’équipe en caméras de surveillance. Elle en compte actuellement 16 dont une située près du lieu de l’agression. La violence de cet acte en a choqué plus d’un an et vient alourdir un peu plus des chiffres sur l’insécurité à Papeete qui ne cesse d’augmenter. Alors Le centre ville de Papeete est-il en train de devenir une zone de non droits ? Comment la police municipale, également en charge de la sécurité aux côtés de la DSP, assure-t-elle son travail les jours de weekend, connus pour être depuis plusieurs mois particulièrement agités ? Contactée, la DSP en charge des investigations, s’est refusée à tous commentaires « pour je cite ne pas entraver la bonne marche de l’enquête ».

MÉDIAS

Un nouveau bouquet de télévisions arrive à Tahiti

Arrivée prévu le mois prochain  : son nom c’est Tivizz. Cette Start Up polynésienne met les pieds dans le plat de l’audiovisuel polynésien et ses offres vont faire parler d’elle puisqu’elle propose 40 chaines disponibles sans engagement à 3900 francs. Alors la raison d’un tel prix ? « la maitrise des coups » c’est ce qu’a expliqué  Pierre Perrey, gérant de Tivizz, il était l’invité du journal de la rédaction hier midi. Pour mesurer la force de son réseau, avant le lancement officielle en décembre, un « soft launch » ( lancement en douceur, en français) est en ce moment en cours. Déjà 50 personnes testent la box, et 200 foyers peuvent encore le faire et ce gratuitement.

Article précedent

Portugal : scandale de corruption autour d'un ex-Premier ministre

Article suivant

Tir mortel de flash-ball : le policier doit être jugé aux assises

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/11/14