JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 26/05/14

 ©DR

©DR

Faits divers

Le violeur présumé de Rurutu s’est suicidé

Une information révélée par nos confrères de Polynésie première et reprise dans la Dépêche. L’accusé dans l’affaire du viol commis sur une touriste allemande mardi dernier à Rurutu, aurai été retrouvé mort dans sa cellule hier matin. Interpellé puis placé vendredi en détention provisoire à Nuutania, il aurait été retrouvé inanimé par son co détenu.Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide par pendaison. Une autopsie devrait venir le confirmer aujourd’hui. Rappelons que l’individu avait déjà été condamné il y a quelques années à une peine de prison de deux ans, pour agression sexuelle.

Politique

Avec 85,03% d’abstention en Polynésie, les européennes n’ont pas attiré les électeurs

Sur près de 200 000, à peine 30 000 ont effectué leur devoir de citoyen et le fenua affiche un taux de participation légèrement inferieur à 15%. C’est la liste du Parti Socialiste « Choisir notre Europe » menée par Philippe Leconstant qui arrive en tête au fenua avec 40,12% des voix. Localement elle était soutenue par Tetuahau Temaru. Au niveau des Outre-mer, le PS arrive en seconde position avec 19.32% des suffrages et obtient un siège au parlement européen. Un siège qu’occupera le martiniquais Louis-Joseph Manscour. En deuxième position en Polynésie, on retrouve la liste « La France des Outre-mer, agir en Europe avec l’UMP » qui obtient 24,55% des voix. Tête de liste, le calédonien Maurice Ponga retrouve son siège de député européen. Localement il était soutenu par Sylviane Terooatea, tavana de Uturoa. La liste « L’union pour les outre mer » menée par Younous Omarjee et représentée localement par Maeva Salmon obtient 10,31% des voix. Younous Omarjee est élu député. Muriel Dauphin pour le Front National obtient elle 7,72% des voix mais au niveau des Outr-mer le FN ne décroche aucun siège.
Enfin les Verts avec Yvette Duchemann représentée en Polynésie par Jules Hauata obtient 6,54%. La encore, au niveau des Outre-mer, les verts n’obtiennent aucun sièges. Maurice Ponga est le seul du Pacifique a avoir été élu au parlement européen. Sylvianne Terooatea, qui le représentait au fenua se dit satisfaite des résultats d’autant que l’UMP arrive en tête dans les Outre-mer. A noter qu’au niveau abstention c’est la Guadeloupe qui bat tous les records. Moins d’un électeur sur 10 est allé voté.

Ling Long, Le nouveau consul de Chine est arrivé

Il a été accueilli samedi matin par le Président Gaston Flosse accompagné de plusieurs ministres, ainsi que par des représentants des différentes associations de la communauté chinoise. Ling Long vient d’être nommé en poste à Papeete. Il succède à Dong Wu récemment nommé ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie. Le Président du Pays a tenu à rappeler au consul, les différents projets chinois en cours et leur importance pour le Pays. Ling Long a confirmé que la passation des dossiers avait bien été faite, et qu’il comptait travailler dans la continuité de son prédécesseur. En ce qui concerne l’avancée majeure sur la question des visas, qui le Président et le consul se sont tous deux félicités. Je vous le rappelle, désormais les ressortissants chinois désirant se rendre en Polynésie française seront dispensés de visa si leur séjour n’excède pas 15 jours.

Société

Cynthia Vanquin est Miss Dragon 2014

Elle a été élue samedi soir dans les jardins de la mairie de Papeete devant un milliers de spectateurs. 45ème Miss Dragon, elle succède à Vanessa Lo. Sa première dauphine est Vahinerii Liu, et sa deuxième Maïte Yu-Hing. Cynthia a 25 ans, elle est commerciale et elle est née sous le signe du serpent. Elle devra donc pendant une année de règne, représenter la culture chinoise, et être présente lors des divers évènements. Pour la petite histoire, c’est Marie Claude Lonfat qui avait été la toute première Miss dragon en 1970.

Passion Vahine a été une belle réussite

Organisateurs et exposants, ils avaient tous le sourire aux lèvres hier soir à la fermeture. L’évènement a attiré beaucoup de monde à To’ata et a été un succès. Pour nombre d’exposants, c’était leur tout premier salon à To’ata et ils ne regrettent pas du tout. Ca a été l’occasion pour eux de réaliser un beau chiffre d’affaire, mais aussi de prendre leurs marques pour les prochains évènements organisés par Radio1 et Tiare FM. Le rendez vous est d’ores et déjà pris pour le salon Habitat Expo, ce sera au mois de septembre.

Article précedent

Ver marin : son sang a-t-il des vertus miraculeuses ?

Article suivant

Cake aux tomates cerises

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 26/05/14