JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 26/11/14

Le juge Stelmach  souhaite que Gaston Flosse s’explique sur les conditions de passations du marché public de la construction de l’hôpital du Taaone en 2004.  © Laure PHILIBER

Le juge Stelmach souhaite que Gaston Flosse s’explique sur les conditions de passations du marché public de la construction de l’hôpital du Taaone en 2004. © Laure PHILIBER

Justice

Deux mises en examen annulées dans l’affaire de l’hôpital

C’est un véritable coup d’arrêt que vient de subir l’affaire du marché de l’hôpital. hier matin, la chambre de l’instruction a annulé deux des principales mises en examen de ce retentissant dossier de « favoritisme » et de « trafic d’influence » impliquant notamment Gaston Flosse. Les mises en examen du fils de l’ancien président, Réginald Flosse, et de l’ancien directeur de l’EAD, Jacques Derue, ont toutes deux été annulées par les juges. Joint par téléphone, l’avocat de Réginald Flosse, Me François Quinquis, s’est dit « satisfait » de cette décision et a annoncé qu’il s’apprêtait à faire la même demande pour son autre client, Gaston Flosse. L’avocate de Jacques Derue, Me Marie Eftimie-Spitz, a également exprimé son soulagement après cette décision favorable pour son client. Dans cette affaire, la justice enquête sur les conditions de la passation du marché de construction de l’hôpital de Taaone en 2004. Le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, et l’entrepreneur Robert Bernut sont toujours mis en examen dans ce dossier. Si les juges décidaient également de les sortir du dossier, l’affaire de l’hôpital aurait véritablement du plomb dans l’aile…

Société

TNS va proposer de nouvelles chaines dès le mois prochain

C’est noël avant l’heure chez TNS. hier matin, le président de Vini, Yannick Terii eroo iterai, a présenté les nouvelles offres du bouquet de télévision par satellite. A partir du 1er décembre, les 16 300 abonnés TNS polynésiens profiteront des quatre nouvelles chaînes : Direct 8, Gulli, Canal+ Séries et Kombat Sport. Les différentes formules d’abonnement seront automatiquement enrichies sans surcoût pour les clients de TNS. Le lancement récent de NiuTV et l’annonce de l’arrivée de Tivizz ont vraisemblablement conduit le bouquet satellite historique, TNS, à maintenir et renforcer sa présence sur le marché. Même si pour la directrice Marketing de Vini, Erika Tonnerre, les trois sociétés sont davantage « complémentaires » que « concurrentes ».

Politique

Edouard Fritch prends les propos de son prédécesseur comme un coup de couteau.

En marge de l’ouverture de la conférence régionale pour les Pays et Territoires d’outre mer, Edouard Fritch s’est exprimé sur les propos tenus par le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, à propos de la résolution demandant à l’Etat une compensation de 100 milliards de Fcfp pour le préjudice écologique subi par les essais nucléaires. Une résolution qui sera présentée ce jeudi à l’assemblée. Le Président du Pays affirme et maintient qu’il n’était pas du tout au courant de la résolution déposée par le président de l’assemblée Marcel Tuihani. Passée la « suprise », Edouard Fritch estime que sa majorité est en train de « se tirer une balle dans le pied » avec cette demande formulée auprès de l’Etat. Interrogé sur le sujet, le haut commissaire, Lionel Beffre, n’a pas souhaité s’exprimer et a simplement considéré que cette annonce avait « surpris pas mal de monde ».

Société

93 kg de viande de tortue ont été déchiquetés

Il y a deux semaines, les douaniers avaient saisi près de 100 kg de viande de tortue au domicile de deux individus suite à un contrôle de routine. La douane a eu confirmation auprès de la Direction de l’environnement que la viande saisie provenait d’une espèce protégée par la Convention de Washington et par la délibération prise le 13 juillet 1990. La règle qui s’applique dans ce cas est donc la saisie puis la destruction de la viande. La destruction de la viande a été réalisée hier après-midi dans la vallée de Tipaerui. Rappelons que les pêcheurs encourent la prison ferme et un million de Fcfp d’amende pour le transport, la détention, la capture, la commercialisation, l’importation et l’exportation de la viande de tortue.

Faits divers

Des billets du concert de Takanini ont été dérobés !

En effet, Dans la nuit de lundi à mardi, le vigile de l’hôtel-restaurant Le Royal Tahitien a été agressé et détroussé par trois individus. Les agresseurs ont notamment dérobé la caisse et une partie de la billetterie du concert de Takanini prévu pour vendredi soir au Royal Tahitien. Afin d’éviter toute revente au marché noir, le public est donc informé que les billets portant les numéros suivants ne seront pas acceptés à l’entrée du concert :
Série 265 9344 à 265 9353
Série 265 9374 à 265 9433
Série 265 9463 à 265 9562
Nous recommandons d’acheter vos places uniquement dans les points de vente officiels à Carrefour Arue et Punaauia, au Royal Tahitien, à Tiare FM – Fare Ute ou en ligne sur www.tiarefm.pf.

Article précedent

La filiale low cost d'Air France veut ouvrir six lignes cet été

Article suivant

Journal de 12:00 le 26/11/2014

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 26/11/14