JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 27/05/14

La Direction de la santé recommande fortement aux personnes qui auraient acheté ces produits de ne pas les consommer et de consulter un médecin ©Illustration Radio1

La Direction de la santé recommande fortement aux personnes qui auraient acheté ces produits de ne pas les consommer et de consulter un médecin ©Illustration Radio1

Santé

Attention, vos compléments alimentaires pourraient être dangereux

La Direction de la santé informe la population que des compléments alimentaires, à base d’aegeline, pourraient être associés à des cas d’hépatites aiguës non virales : 75 cas confirmés ont été signalés dans plusieurs pays du monde, dont un décès aux États-Unis. En Polynésie française, un premier cas d’hépatite a été signalé chez une personne ayant consommé ces compléments alimentaires, dénommés OxyELITE Pro ou Versa-1. Ces produits sont vendus sur Internet, mais également sur le territoire comme produits favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire. La Direction de la santé recommande fortement aux personnes qui auraient acheté ces produits de ne pas les consommer et de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes suivants : fièvre, fatigue, perte d’appétit, nausées, douleurs abdominales, urines foncées, jaunisse, blanc des yeux devenant jaune, douleurs articulaires, troubles cardiovasculaires et neurosensoriels. La Direction de la santé recommande vivement de ne pas consommer ces produits.

Faits divers

La gendarmerie enquête à Rangiroa

Le corps d’une jeune femme a été retrouvé inanimé ce weekend à Rangiroa. Ce sont les proches de la victime qui l’ont découvert et ont alerté les secours mais malheureusement les autorités n’on pu que constater son décès. L’enquête, déclenchée par le parquet et confiée à la brigade de gendarmerie de l’atoll, devra définir les circonstance du drame. La jeune femme a été retrouvée avec un paréo noué autour du cou. Si la mort par strangulation semble avérée, les enquêteurs devront déterminer s’il s’agit d’un geste désespéré ou d’un meurtre. Une autopsie a été ordonnée.

Société

Halte aux abus dans la formation professionnelle

C’est le titre d’un communiqué envoyé au médias par le Syndicat de la formation professionnelle et du conseil en management. Son président dénonce les méthodes de certains organismes qui abusent d’arguments mensongers pour effrayer les entreprises polynésiennes dans le but de vendre leurs formations. Quelques précautions simple à prendre permettent de se protéger de ces abus. En premier lieux, prendre l’identité de ceux qui vous démarche et vérifier auprès des organismes qu’ils prétendent représenter si cela est bien le cas.

Société

La CPS attends vos idées pour améliorer la santé des polynésiens

Depuis 2012, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) prévoit dans son budget un « Fonds de Prévention santé », c’est-à-dire une somme consacrée à sensibiliser la population à l’adoption d’un mode de vie sain. Le but est d’améliorer l’état de santé global des polynésiens et par conséquent, bien sur, réduire les dépenses de l’assurance maladie. Pour cette année 2014, le projet se poursuit et la CPS lance un appel à candidatures sur le thème « bougez et mangez équilibré ». La caisse alloue un budget de 11 millions Fcfp à ce programme. Si vous êtes intéressés le dossier de candidature est à télécharger sur notre site internet. Les projets sont à rendre avant le 30 juin.

Tourisme

Les Sud-Américains débarquent à Tahiti (enfin bientôt !)

Le GIE Tahiti Tourisme convie cette semaine sur le territoire vingt-trois tour-opérateurs venus de toute l’Amérique du Sud pour leur faire découvrir les différents produits proposés en Polynésie. Pour eux, cette visite est l’occasion de faire connaissance avec des partenaires potentiels mais surtout de découvrir par eux-mêmes notre pays, un atout indéniable lorsqu’on vend une destination.

Sport

Du nouveau pour la Ronde Tahitienne

L’épreuve cycliste sur route est pour la première année, inscrite au calendrier nationale de la Fédération française de cyclisme. Elle devient donc la seule épreuve cyclo sportive des outre mer à intégrer ce calendrier. Ouverte à tous, la course propose trois circuits: la grande ronde de 110km, la petite ronde de 55km et la ronde loisir pour les non licenciés.
Mais cette année, la course comportera aussi des nouveautés. Si vous souhaitez participer à l’évènement et integrer le plus gros peloton jamais composé en Polynésie vous avez jusqu’à samedi pour vous inscrire. C’est au garage Bambou à Mamao au tarif unique de 4 000 Fcfp. Le top départ sera donné dimanche à 8h.

Environnement

Ariti affiche 11 278 km au compteur!

Notre courageuse tortue caouane, sauvée par un pêcheur, soignée, et relâchée le 24 mai 2013 à Teahupoo, sur la presqu’île de Tahiti continue à fasciner la communauté de chercheurs qui suivent sa migration. Un an jour pour jour après avoir été relâchée, cette jeune tortue avait parcouru 11 278 Km ! Avant de continuer son périple, Ariti fait actuellement une petite pause dans la zone des monts sous-marins des Kiribati. Selon les scientifiques, elle profite de l’abondance de nourriture due à un phénomène naturelle qui se produit spécifiquement à cet endroit là. Après avoir repris des forces la tortue devrait continuer à se déplacer en direction du Sud-est et se rapprocher à nouveau de la Polynésie. Sacré périple !

Article précedent

La promenade des Bleus face à la Norvège

Article suivant

Journal de 12:00 le 27/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 27/05/14