JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 28/10/13

C’est un bâtiment de la flottille administrative qui portera secours à Rapa (illustration) © Cédric VALAX

C’est un bâtiment de la flottille administrative qui portera secours à Rapa (illustration) © Cédric VALAX

SOCIETE

Rapa privée d’électricité

Une panne générale sur le groupe électrogène de Rapa, prive toute l’ile d’électricité. Toutes les communications sont donc coupées. Devant la gravité et l’urgence de la situation, le ministre de l’Équipement Bruno Marty, a pris la décision de mobiliser les moyens de la direction de l’équipement et de la flottille administrative en envoyant samedi deux groupes électrogènes de secours et un électricien avec le Tahiti Nui 1. Deux containers réfrigérés sont également acheminés pour assurer la conservation des denrées périssables. Afin de profiter de ce déplacement imprévu, deux autres containers sont également embarqués pour permettre l’acheminement des déchets triés à Rapa qui n’ont pas encore pu être rapatriés. Le navire Tahiti Nui 1 a quitté Papeete samedi soir à 19h00 et devrait arriver à Rapa ce soir.

Les forces armées en Polynésie française se sont préparées a l’arrivée d’un cyclone…fictif

C’était tout l’enjeu de l’exercice, bien réel, de Marara 2013 qui s’est déroulé sur les atolls de Tikehau, Mataiva et Rangiroa de lundi à samedi dernier. Le scenario : le cyclone Uravena qui a menacé directement Tahiti se dirige sur l’archipel des Tuamotu. En visite sur l’île de Rangiroa, samedi dernier, le contre amiral Anne Cullere, accompagnée du Haut Commissaire Lionel Beffre, a présenté cet exercice de grande envergure. Tahiti s’était déjà préparée à l’exercice le 22 octobre au Haut-commissariat. Cette simulation est organisée chaque année avant la saison des pluies. Elle vise à tester les dispositions mises en place dans le cas où un cyclone surviendrait sur le territoire et l’efficacité du dispositif de crise prévu dans de telles circonstances.

 POLITIQUE

A Tia Porinetia en route vers les communales

Les cadres du parti de Teva Rohfritsh se sont réunis samedi à la mairie de Pirae, pour commencer à préparer les élections communales de 2014. Le but principal de ce séminaire était de faire le point sur les enjeux de ces élections. L’occasion de rappeler aux futures têtes de liste la responsabilité des élus municipaux, les techniques de gestion des communes mais aussi et surtout les outils de campagne. Concernant les programmes, rien n’a encore été défini. Pour Teva Rohfritsh, il n’y aura pas de programme commun pour les candidats, chaque commune ayant ses propres spécificités. Le chemin vers les communales est encore long et même si la date des élections n’est fixée qu’en  mars 2014, Teva Rohfritsh souhaite connaitre au plus vite qui incarnera la couleur jaune. Mais pour cela, certaines conditions sont à respecter. Pour A Tia Porinetia, la machine des communales est belle est bien en route.

 EVENEMENT

Temanu Timau remporte la super cagnotte !

Le salon Habitat Expo s’est clôturé hier par l’annonce des résultats du grand jeu de la super cagnotte. Vous avez été nombreux à jouer pour tenter de découvrir le montant exact des lots proposés. C’est finalement une jeune femme de 35 ans qui a estimé à 20 francs près le montant de cette cagnotte.  Elle repart donc chez elle avec un moteur de portail à l’énergie solaire, un sèche légume, et de nombreux autres objets pour la maison, d’une valeur totale de 412 735 francs A l’annonce des résultats, cette enseignante du lycée hôtelier, qui construit actuellement sa maison,  ne dissimulait pas sa joie. Pendant ces 4 jours d’exposition, plusieurs milliers de visiteurs se sont pressés sur le salon pour découvrir les nouvelles tendances de l’habitat et faire de bonnes affaires. Un réel succès pour cette troisième édition d’Habitat Expo. Votre prochain rendez vous avec Radio1 et TiareFM ce sera maintenant  entre le 11 et le 17 novembre, toujours place To’ata, pour le salon de la beauté et du bien être.

SOCIETE

L’Europe à changé d’heure

C’est en effet dans la nuit de samedi à dimanche que le passage à l’heure d’hivers s’est fait en métropole et dans les pays européens. A 3h du matin, les aiguilles des horloges et autres radioréveils sont repassées à 2h. Et c’est ainsi depuis 1976 quand le changement d’heure est entré en vigueur à la suite du choc pétrolier de 1973-74, dans le but de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Si, en Polynésie, nous ne sommes pas concernés par cette mesure, il faut tout de même se souvenir que pour les six prochains mois, le décalage horaire avec la France ne sera plus que de 11h.

CULTURE

La représentation Ivre d’équilibre reportée

En raison des intempéries qui se sont abattues sur Moorea en cette fin de semaine, la représentation du spectacle Ivre d’équilibre prévue à l’hôtel Sofitel Moorea vendredi 25 octobre du être annulée. Elle est reportée au lundi 28 octobre à 19h. Les billets sont en vente à la réception de l’hôtel. Les réservations se font au 55 12 45

Article précedent

La presse people en procès à Londres

Article suivant

La géolocalisation contraire aux droits de l'homme?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 28/10/13