Podcasts

Journal de 7:30 le 29/01/13

Prenatest : la révolution pour le monde obstétrical © DR

SANTE :

Prenatest : la révolution pour le monde obstétrical

De nouveaux tests de dépistage prénatal de la trisomie 21 existent et sont déjà commercialisés en Chine, aux États-Unis, en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Actuellement à l’essai en France, ces tests appelés « prenatest » permettent de limiter le recours à l’amniocentèse chez les femmes enceintes, un examen systématiquement proposé lors d’une grossesse mais qui comporte certains risques pour le fœtus. La grande avancée médicale de prenatest, c’est un examen non invasif grâce à une prise de sang. Prenatest permet, en cas de résultat négatif, de déterminer que le fœtus ne présente pas de risques de trisomie 21. Pour autant il ne peut remplacer entièrement une amniocentèse qui permettra de confirmer, ou d’infirmer un doute.
La Polynésie, de part son statut d’autonomie, peut décider de commercialiser ces tests sans attendre que la France ne le fasse.

FAIT DIVERS :

Kalani Teixeira a été victime d’un malaise cardiaque, dimanche

Le ministre de l’agriculture a été hospitalisé en urgence avant-hier. Son état de santé est stationnaire mais jugé préoccupant par les médecins. Toutefois, son pronostic vital n’est plus engagé. Il est actuellement pris en charge par le service de soins intensifs de cardiologie du Taaone. C’est le vice-président, qui était présent lors du transfert du ministre à l’hôpital, qui assurera l’intérim pendant son absence.

6 mois ferme pour avoir mis le feu à la mairie de Takaroa

Placé en garde à vue depuis samedi, un homme de 24 ans a été condamné hier à 6 mois de prison ferme pour dégradation par un moyen dangereux et dénonciation calomnieuse. Il est ressorti du palais de justice encadré par les gendarmes qui l’ont directement conduit à Nuutania où il purgera sa peine. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 22 au 23 janvier à Takaroa.Plusieurs morceaux de palme séchée ont été amoncelés contre la porte en bois de la mairie. Puis de l’essence a été utilisée pour enflammer le tout. Le plafond, en lattes de PVC, et la porte ont sérieusement été endommagés ainsi que le mur. Des traces d’effraction sont également visibles sur l’encadrement de la porte. L’homme de 24 ans n’est pas en mesure d’expliquer ses agissements. A noter qu’avant son arrestation, il avait dénoncé une autre personne pour détourner les soupçons.

La jeune femme alcoolisée met en danger ses deux enfants

Dimanche, vers 21h, une jeune femme perd le contrôle de son véhicule au niveau du PK 4,6 à Arue et percute un muret. Dans sa voiture se trouvaient ses 2 filles âgées de 11 et 9 ans. La mère de famille avait passé  la journée avec sa famille à Mahaena à consommer des bières et rentrait chez elle à Faa’a. Le véhicule a été sérieusement accidenté. Heureusement, les deux fillettes s’en sont sorties indemnes. Leur mère a quant à elle passé la nuit en observation au centre hospitalier du Taaone en raison de son état important d’alcoolisation.

ECONOMIE :

350 projets financés par l’Adie en 2012

L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, qui est présente sur le territoire depuis 3 ans, vient de réaliser en 2012 sa meilleure année depuis son implantation. Cette association, spécialisée dans l’octroi de microcrédits aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’entreprise, a financé 350 projets en 2012, soit 150 de plus qu’en 2011.

SPORT :

Rahui Triple Crown of skate : la 1ère compétition du skate park de Auae

La Rahui Triple Crown of Skate est la première compétition de skate qui se fera sur les structures flambantes neuves du skate park de Auae, à l’entrée ouest de Papeete. Cette compétition est programmée samedi prochain, de 11h à 18h. C’est Midnight Pro Event, une agence événementielle spécialisée dans l’organisation de compétitions sportives, qui est à l’initiative de cet évènement. Mis à part le skate, plusieurs autres disciplines tels que les sports de combat ou de force auront leurs compétitions sous l’enseigne du Rahui Triple Crown. Événements sportifs à suivre…

CULTURE :

Heiva i Tahiti : clôture des inscriptions jeudi midi

La clôture des inscriptions au Heiva i Tahiti 2013, comprenant le Heiva des écoles de danses et les concours de chants et danses traditionnels, aura lieu jeudi à midi. Le retour des dossiers d’inscription complets doit donc se faire avant la date et l’heure de clôture, auprès de Régina Taufaa. Pour plus de renseignements, appelez le 50 31 12.

INFO PRATIQUE :

RDO : travaux de sécurisation mercredi

Les travaux de sécurisation du talus de la RDO, avant la station Shell, dans le sens Papeete-Punaauia, débuteront demain. La circulation sera ponctuellement réduite de deux à une voie et la bretelle d’accès de la route de ceinture à la RDO sera fermée demain, de 9h à 11h. La configuration actuelle de réduction de trois voies à deux voies sera maintenue du jeudi 31 janvier au dimanche 24 février pendant toute la durée des travaux.
Restez donc extrêmement vigilant au volant!

Article précedent

ephemerides du 29 janvier

Article suivant

"Je réussis mon potager bio" avec Doceo Formation

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 29/01/13