JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 30/04/12

La route est bloquée à Mahaena. © DR

INFO PRATIQUE :

La route est bloquée à Mahaena.

Un éboulement s’est produit cette nuit, à 1h15 au PK 33,700 au niveau de Mahaena. Sur environ 30 mètres, la chaussée est recouverte d’un mètre de boue. La route est actuellement coupée. Les travaux de déblaiement devaient commencer à 6h ce matin. Et puis en raison d’une autre coulée de boue, le collège de Hitiaa est fermé aujourd’hui.

SOCIAL :

Les syndicats de l’éducation se joignent au grand rassemblement du 1er mai.

Demain, c’est la fête du travail et comme le veut la tradition, les cinq organisations syndicales représentatives de Polynésie, à savoir CSTP-FO, CSIP, A TIA I MUA, OTAHI et O OE TO OE RIMA, ont rendez-vous à la Présidence. Cette année, les syndicats de l’éducation ont décidé de se joindre à eux.

Aujourd’hui une réunion rassemblant tous les syndicats doit avoir lieu à 11h, au siège de la CSTP/FO. Elle doit permettre de finaliser la préparation de ce rassemblement du 1er mai, qui débutera à 7h30, sur la stèle de Pouvana’a Oopa avant de poursuivre à la présidence à 9h où les syndicats seront reçus par Pierre Frébault, Ministre de l’économie et du travail.

ÉCONOMIE :

Les restaurateurs sont également victimes de la pénurie d’œufs.

Comme vous avez du le constater, il devient de plus en plus difficile de se procurer des œufs en magasin. C’est un problème que connaissent également les restaurateurs. Cette pénurie est bien évidemment liée à l’épidémie de salmonellose qu’a connue le fenua en novembre et décembre dernier.

Des mesures de police sanitaire ont actuellement cours dans les élevages, ce qui a entraîné une baisse de la production avicole. Les restaurateurs regrettent de ne pouvoir utiliser d’œufs importés. En effet, les règles d’importation sont draconiennes, et les œufs importés ne peuvent servir qu’aux collectivités du fenua. Il va donc falloir attendre que les stocks des producteurs locaux se renouvellent, ce qui peut prendre toute l’année…

CULTURE :

Anthony Kavanagh a conquis le public polynésien samedi soir.

Vous étiez plus de 3 000 personnes, place Toata, pour applaudir l’humoriste québécois. Malgré le temps incertain et le changement imprévu de date, la bonne humeur était bien au rendez-vous. Une date importante pour l’artiste puisque la dernière de sa tournée dans les DOM-TOM. Juste avant Tahiti, Anthony Kavanagh était à Nouméa, où le succès était aussi au rendez-vous d’une soirée également organisée par Radio 1.

Anthony Kavanagh est ravie de ces deux spectacles. L’humoriste espère refaire une tournée dans les DOM-TOM en automne prochain, et pourquoi pas un second passage à Tahiti.

SPORT :

Des performances mitigées pour la 1ère édition de l’Open Tahiti Nui Swimming.

La 1ère édition de l’Open Tahiti Nui Swimming s’est achevée dimanche. Cette compétition de natation internationale a réuni les meilleurs nageurs locaux, et 41 sportifs étrangers, pendant 3 jours, à la piscine de Tipaerui.

Favori parmi les nageurs locaux puisqu’il concoure également en équipe de France – Stéphane Debaere est arrivé second en 100 mètres nage libre derrière l’australien Kyle Richardson, finaliste du 50 mètres brasse aux derniers championnats d’Australie.

Chez les femmes, saluons la présence et la performance de Diane Bui Duyet, la calédonienne détentrice du record mondial en nage papillon en bassin de 25 mètres. Elle a remporté le 100 mètres papillon lors de cette compétition.

Article précedent

Anthony Kavanagh a conquis le public polynésien samedi soir.

Article suivant

ephemerides du 30 avril

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 30/04/12