JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 30/10/13

Clarenntz Vernaudon © Cédric VALAX

Clarenntz Vernaudon © Cédric VALAX

JUSTICE

Clarenntz Vernaudon est inéligible

C’est ce qu’a confirmé le Conseil constitutionnel le 18 octobre dernier. Décision publiée hier au Journal officiel de la Polynésie française. Le maire de Taiarapu Ouest, candidat aux élections législatives, n’avait, pour l’institution, pas rempli ses obligations et écopait de trois ans d’inéligibilité. Clarenntz Vernaudon avait saisi le Conseil constitutionnel d’une demande en « rectification d’erreur matérielle ». Demande déposé hors délai pour les Sages qui ont donc confirmé les trois ans d’inéligibilité. Un coup dur pour l’élu à quelques mois des élections municipales.

 ENVIRONNEMENT

Une saison cyclonique à faible risque

La saison chaude vient de démarrer et avec elle la saison cyclonique. Une saison sans risques majeurs pour la Polynésie d’autant que ni les phénomènes de la Niña ni celui de el Niño ne sont actifs cette année. Les probabilités qu’un cyclone frappe nos îles est donc très faible. Sachez enfin que selon les prévisions de Météo France, seuls les archipels de la Société et des Australes pourraient être concernés par ces phénomènes.

 POLITIQUE

Avance de trésorerie: « ça n’a pas été facile »

42 millions d’euros, soit un peu plus de 5 milliards Fcfp, l’avance de trésorerie demandée par le Pays au gouvernement central a finalement été acceptée. La décision a été prise à l’issue d’un comité interministériel qui s’est tenu à Paris. L’arbitrage final favorable à la demande du Pays a été rendu par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, et c’est le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel qui en a informé le Président Gaston Flosse. Une avance de trésorerie qui va permettre « d’assumer plus sereinement certaines échéances prochaines en attendant que les récentes mesures fiscales produisent leurs effets  » explique un communiqué de la présidence.

 FAITS DIVERS

Coup de filet réussi, les gendarmes arrêtent 10 voleurs

Coup de filet réussi pour les gendarmes de Arue qui viennent de démanteler un réseau de cambrioleurs auteurs d’une trentaine de vols. Ils étaient au nombre de onze et sévissaient sur toute l’île depuis le mois de mai. Leurs cibles : les bâtiments publics, institutionnels ou encore certains commerçants. Les deux membres les plus actifs ont été interpellés dimanche dernier tout comme huit autres du réseau. Ils seraient les auteurs d’une trentaine de cambriolages dont deux ont été commis avec violence. Dans cette affaire, la gendarmerie a travaillé en étroite collaboration avec la police nationale et  les polices municipales, particulièrement celle de Faa’a. C’est le mois dernier, et grâce au soutien de la police scientifique que les preuves se sont recoupées et que les forces de l’ordre sont enfin parvenus à remonter le réseau, un réseau  plutôt informelle, mais très mobile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’enquête à mis plus de temps que prévu. Un des membres était déjà incarcéré, quant aux autres, ils sont actuellement en garde en vue. Le deuxième volet de l’enquête commence maintenant pour la gendarmerie avec la partie recèle, qui se fera « sur du long terme ».

EMPLOI

Le CESC se penche sur l’emploi des jeunes

Les membres du CESC se sont réunis hier en assemblée plénière pour examiner une autosaisine traitant de  » l’emploi des jeunes en Polynésie française : quelle adéquation entre les formations diplômantes et les besoins réels du marché de l’emploi ?  » Alors que les jeunes sont les principales victimes du chômage et n’hésitent pas à partir à l’étranger pour trouver un emploi, le CESC considère que le pays « n’ouvre pas suffisamment les voies de la réussite aux jeunes polynésiens ». Le CESC préconise notamment « d’améliorer la représentativité des organismes privés de formation continue ». Les membres ont adopté ce texte par 27 pour et deux abstentions.

 SPORT

Hawaiki Nui Va’a: la sécurité au cœur de la course

Le lancement de cette 22ème édition sera donné le 6 novembre avec la première étape qui reliera Huahine à Raiatea. Parmi les nouveautés cette année, le comité organisateur fait appel à tous les responsables de clubs et aux rameurs en mettant en avant la sécurité. La Hawaiki Nui Va’a 2013 se déroulera sur 3 jours jusqu’au 8 novembre.

 EVENEMENT

Halloween célébré avant l’heure à Papeete

La capitale tahitienne lance sa 33ème édition de « Vis ta ville » pour les jeunes de Papeete, un rendez-vous placé sous les couleurs d’Halloween. L’évènement se tiendra au parc Bougainville ce mercredi 30 octobre de 12h à 15h30. Au programme : de la danse, avec le concours du meilleur « thriller dance » et des animations gratuites, telles que des stands de maquillage, de confection de masques et de création de cornets de bonbons. Fred Garbutt donnera le tempo sur du beatbox et les Mystery Dream, les pas de danse !

Article précedent

Une saison cyclonique à faible risque

Article suivant

Un enfant entre la vie et la mort après un accident à Disneyland Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 30/10/13