Podcasts

Journal de 7:30 le 31/12/12

En Nouvelle-Calédonie, Freda devrait faiblir © Pacific Disaster Center

PACIFIQUE

En Nouvelle-Calédonie, Freda devrait faiblir

Le cyclone Freda, qui menace la Nouvelle-Calédonie depuis trois jours, devrait perdre de son intensité dans les prochaines heures, d’après Météo France Nouvelle-Calédonie. Dimanche soir, Freda se situait a environ 450 km au Nord-Ouest de Belep, une commune de la province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Le cyclone se déplaçait vers le Sud à une vitesse de 10 km/h. Il devrait désormais se trouver à 340 km de Belep.  Il s’accompagne de vents moyens d’environ 175 km/h avec des rafales en son centre pouvant atteindre 240 km/h. Mais la vitesse des vents décroît très vite, a affirmé le directeur de Météo France Nouvelle Calédonie à nos confrères des Nouvelles calédoniennes. La Nouvelle Calédonie reste donc pour le moment en état de pré-alerte cyclonique. Une réunion de crise doit se tenir aujourd’hui pour décider, ou non, du passage du Caillou en alerte orange selon l’évolution de la situation.

SOCIAL

Les agents du FDA seront reclassés

Le Fonds de Développement des Archipels ferme ses portes aujourd’hui. L’arrêté pris en Conseil des ministres le 20 décembre a été publié au Journal officiel de la Polynésie française jeudi dernier. Alors qu’adviendra-t-il des 57 agents qui y travaillaient ? Le gouvernement s’est engagé à ne pas licencier et à trouver une solution pour chacun d’entre eux, en les replaçant à d’autres postes. Pendant la période de liquidation, qui coure  jusqu’au 30 juin, une équipe restreinte du FDA continuera d’assurer, parmi d’autres obligations, la liquidation des créances et dettes inscrites au bilan de l’établissement.

FAITS DIVERS

3 accidents de la circulation en une seule nuit

Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, trois accidents sont survenus sur les routes du fenua.

A Paea tout d’abord, au PK 19, un jeune homme s’est endormi au volant de son véhicule. En se déportant sur sa droite, il a percuté un cycliste de 15 ans, qui roulait dans le même sens que lui, sur la piste cyclable. L’adolescent, grièvement blessé, a été transporté au Taaone. Le conducteur du véhicule ne conduisait pas sous l’emprise de l’alcool.

A Uturoa ensuite, un jeune homme perd le contrôle de son véhicule en se disputant avec sa passagère. Il percute un poteau électrique, puis le mur du jardin de l’église. La passagère de 16 ans est transportée au Centre hospitalier de Uturoa, avec une plaie importante au front. L’alcoolémie est positive sur le conducteur.

A Uturoa toujours, un conducteur perd seul le contrôle de son véhicule. Il percute alors un poteau sur le bord de la route, défonce le portail d’une maison, et finit sa course dans le garage de celle-ci. Le conducteur est blessé légèrement. Un prélèvement sanguin a été effectué afin de vérifier son alcoolémie.

En ce jour de festivités, nous vous rappelons donc qu’il faut être prudent sur les routes, et qu’entre boire et conduire, il faut choisir !

POLITIQUE

C’est le dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter en 2013, il faut impérativement s’inscrire sur les listes électorales, au plus tard ce lundi, en vous rendant soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public. Rappelons qu’il faut être âgé d’au moins 18 ans et être de nationalité française.

Pour toute inscription ou modification sur la liste électorale, il convient de joindre à sa demande les pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité en cours de validité, soit la copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou celle du passeport. Mais aussi un justificatif d’attache qui peut être un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune, ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Et pour les personnes hébergées chez un parent ou chez un tiers, elles doivent fournir une attestation d’hébergement établie par le titulaire du justificatif de domicile, ainsi que la copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport. Les cartes électorales sont éditées après la clôture de la révision des listes électorales, soit à compter du 1er mars. Elles sont ensuite distribuées par pli postal. Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité. La carte électorale n’ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante, à l’occasion de la refonte électorale.

Jour de vœux

Aujourd’hui, lundi 31 décembre, c’est également le jour de la traditionnelle cérémonie des vœux du président de la République. François Hollande présentera dans quelques heures ses vœux à la nation. Des vœux retransmis en direct sur les ondes de notre partenaire Europe 1, et relayés pour vous, par Radio 1, à 9h.

SOCIÉTÉ

Après les vœux, place au réveillon !

Comme chaque année, nouvel an rimera avec feux d’artifice. On est tous friands d’explosion, de couleurs et de bruits le soir du 31 décembre. Cette année ne déroge pas à la règle, même si la crise économique a obligé les acheteurs à changer leurs habitudes. Sachez que l’usage des feux d’artifice et pétards est exceptionnellement autorisé le 31 décembre entre 23h et 1h du matin, au-delà les explosions pourront être considérées comme du tapage. Vous avez donc deux heures pour illuminer le ciel, histoire d’être tout feu tout flammes pour la nouvelle année.

Retour sur l’année écoulée

Ce matin, c’est le troisième volet des 4 rétrospectives que nous consacrons à cette année 2012, une année riche en événements. Nous n’en avons sélectionnés que quelques-uns parmi ceux qui vous ont le plus touché. Les événements marquants de ce 3ème trimestre 2012, à découvrir dans le podcast.

Article précedent

Malgré des "soubresaut", Hollande a "confiance"

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 31/12/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 31/12/12