Podcasts

Journal de 7:30 le 29/04/14

Prise de contrôle mouvementée du groupe Média Polynésie ©Cédric VALAX

Prise de contrôle mouvementée du groupe Média Polynésie ©Cédric VALAX

ECONOMIE

Le mic mac continu au groupe Media Polynésie

Et ce à la suite de la prise de contrôle, hier, par  l’homme d’affaire Dominique Auroy. Une prise de contrôle qui a retenti comme un coup de tonnerre dans le paysage médiatique polynésien. Hier, il s’est présenté comme étant le nouvel actionnaire et a présenté en CE extraordinaire, son équipe de direction.

Pierre Marchesini et Félix Bernardino seront les gérants du groupe et Louis Bresson occupera les fonctions de directeur de la publication.

Dans une interview, Pierre Marchesini se serait engagé, je cite « à ne plus jamais accepter la publication d’informations transgressant le secret de l’instruction »…Des propos qui avait alors beaucoup inquiété les journalistes du groupe.

Reste que racheter un groupe de presse déjà en difficulté est un pari risqué. La rumeur de la fermeture d’un des deux titres circule. Les Nouvelles de Tahiti feront-elle les frais de cette acquisition? Dominique Auroy refuse de confirmer… ni d’infirmer.

Bien d’autres rumeurs planent sur cette acquisition. Nous avons longuement interrogé Dominique Auroy sur ces sujets. Son interview complète est à retrouver sur notre site Internet au www.radio1.pf

Et Marc Collins dénonce une prise de contrôle illégale

Reconnu par la justice comme étant le seul gérant de la SCP Chin Foo, actionnaire majoritaire du groupe Media Polynésie, il dénonce l’Assemblée générale qui a été tenue le 14 avril dernier durant laquelle il a été mis fin à ses fonctions et où a été actée la cession des parts des autres actionnaires au profit de Dominique Auroy.

Une cession qu’il juge « entachée d’illégalité ». Ces prises de contrôle successives perturbent le fonctionnement du groupe dont le personnel ne sait plus à quels saint se vouer…Ce qui inquiète Marc Collins. C’est donc une nouvelle fois devant les tribunaux que la saga trouvera peut-être enfin son épilogue.

Le gouvernement et Air Tahiti Nui  veulent doper les pensions de familles

Résultat : la compagnie au tiare proposera  un rabais de 200 euros soit 24 000 francs sur ces billets d’avions Paris Papeete –

Pour bénéficier de l’offre il faudra réaliser son séjour dans l’une des 105 pensions de familles labélisée.

Cette mesure qui concerne juste le marché métropolitain a pour objectif  la venue de 1000 touristes à la fin de l’année.

JUSTICE

La période d’observation des sociétés du groupe Casino Polynésie a été prolongée jusqu’au 23 juin

Placées en redressement judiciaire depuis le 19 juillet dernier, le tribunal mixte de commerce a donc décidé d’un nouveau répit, le troisième, pour le groupe qui accuse près de 4 milliards Fcfp de dettes auprès de ses créanciers.

Dans un communiqué, le propriétaire, Franck Falletta indique que cette décision permettra je cite : « de présenter des plans de reprise des magasins, avec l’appui de nouveaux partenaires financiers. »

CULTURE

Portrait d »un artiste polynésien ce matin avec Cronos

A l’approche du festival international de graffiti, qui aura lieu les 10 et 11 mai prochain, nous vous proposons toute cette semaine de découvrir qui sont les cinq artistes polynésiens sélectionnés. Ce matin, on s’intéresse à Cronos.

Demain nous vous présenteront le grafeur HTJ.

ENVIRONNEMENT

Et puis cette bonne nouvelle pour terminer…Matatia a semble t-il retrouvé le chemin de la liberté

Impossible de savoir comment ce dauphineau a réussi à sortir de ce mauvais pas lui qui s’était égaré dans le lagon de punaauia… En tout cas, il n’est plus, depuis dimanche soir, dans le chenal.

Des opérations de sauvetages avaient eu lieu et tout le monde cherchait des solutions pour le sauver, ce qu’il aura finalement fait tout seul.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 29/04/14

Article suivant

Ces inventions du concours Lépine qui ont changé notre quotidien

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 29/04/14