INTERNATIONAL

Juncker: l'existence de l'UE n'est "pas menacée" par le Brexit

Strasbourg (AFP) – L’existence de l’Union européenne n’est « pas menacée » par la décision britannique de la quitter, a assuré mercredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans son discours programme annuel sur l’état de l’Union.

« Nous respectons la décision britannique tout en la déplorant, mais l’UE n’est pas menacée dans son existence par cette décision », a déclaré M. Juncker devant le Parlement européen, réuni en séance plénière à Strasbourg.

« Nous serions heureux que la demande de sortie du Royaume-Uni nous parvienne rapidement pour mettre un terme aux rumeurs et aux incertitudes », a-t-il réaffirmé, plaidant pour une future « relation amicale » avec Londres mais dans le cadre de laquelle « le marché intérieur et la libre-circulation ne peuvent pas être à la carte ».

« Il y a des fractures, des fissures, des fragmentations qui s’expriment parfois et cela fait le lit du populisme », a estimé le dirigeant européen, dans son état des lieux. 

Mais « le populisme ne règle pas les problèmes, au contraire, le populisme apporte des problèmes, soyons en sûr », a-t-il dit, déclenchant des applaudissements nourris des eurodéputés.

Le président de la Commission a également plaidé pour une Europe plus sociale – contre le « dumping social » – et a promis de continuer à lutter contre le chômage.

Même s’il s’est dit « pas un fanatique du libre-échange », il a estimé qu’il fallait continuer de conclure des accords commerciaux avec des pays tiers, qui « nous apportent plus d’emplois », alors que la négociation d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis semble dans l’impasse.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 5 juillet 2016 au Parlement européen à Strasbourg. © AFP

© AFP/Archives FREDERICK FLORIN
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 5 juillet 2016 au Parlement européen à Strasbourg

Article précedent

Le procès Cahuzac à l'heure des réquisitions

Article suivant

En Normandie, un musée met son collection de chars aux enchères

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Juncker: l'existence de l'UE n'est "pas menacée" par le Brexit