INTERNATIONAL

"Jungle" de Calais: Cazeneuve a promis le "démantèlement total en une étape", selon la maire

Calais (AFP) – La maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), a affirmé vendredi que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’était engagé à un « démantèlement total » de la zone nord de la « Jungle » de Calais « en une étape ».

« Le ministre s’est engagé au démantèlement total du périmètre de la zone nord en une étape. La date, bien sûr, n’est pas communiquée », a déclaré Mme Bouchart devant la presse à l’issue d’une réunion en sous-préfecture avec M. Cazeneuve, qui, dans un entretien à Nord Littoral, avait évoqué un démantèlement « par étapes ».

En mars, l’Etat avait déjà procédé au démantèlement de la partie sud du camp pour des raisons sanitaires et d’ordre public, mais une grande partie de ses habitants s’était ensuite repliée dans la partie nord.

Le plus grand bidonville de France abrite entre 6.900 et plus de 9.000 réfugiés selon les sources, soit 50% de plus depuis mi-juin. Environ 1.500 d’entre eux sont hébergés au centre d’accueil provisoire (CAP), formé de conteneurs, et près de 400 femmes et enfants au centre d’accueil Jules Ferry, où s’effectue aussi la distribution des repas par l’association Vie active, agréée par l’Etat. Les autres vivent dans des abris de fortune autour du CAP.

A la fin du démantèlement de mars, ils étaient entre 3.500 et 5.000.

« C’est plus qu’un soulagement, nous sommes dans la souffrance complète », a affirmé la maire de Calais pour qui l’entretien avec le ministre de l’Intérieur était « le message que nous avions besoin d’entendre ».

M. Cazeneuve doit encore tenir un discours en fin de journée devant les forces de l’ordre à la caserne de gendarmerie de Calais.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la maire de Calais Natacha Bouchart, le 2 septembre 2016 à Calais. © AFP

© AFP FRANCOIS LO PRESTI
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la maire de Calais Natacha Bouchart, le 2 septembre 2016 à Calais

Article précedent

Apple: Dublin décide de faire appel de la décision de Bruxelles

Article suivant

Journal de 07:30 le 02/09/16

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

"Jungle" de Calais: Cazeneuve a promis le "démantèlement total en une étape", selon la maire