INTERNATIONAL

Jura: 15 blessés, dont deux graves, dans l'accident d'un car

Strasbourg (AFP) – Un car transportant des adolescents britanniques s’est renversé samedi matin sur l’autoroute A39 dans le Jura, faisant 15 blessés, dont deux graves, a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux blessés graves sont des adolescents originaires du sud-ouest de l’Angleterre, un garçon et une fille, tous les deux âgés de 16 ans, a indiqué la sous-préfète du Jura, Laure Lebon, qui s’est rendue sur les lieux de l’accident. Le pronostic vital de la jeune fille était toujours engagé en milieu d’après-midi.

Les deux jeunes gens ont été évacués vers le CHU de Besançon, pendant que les 13 personnes plus légèrement blessées étaient prises en charge à Lons-le-Saunier.

Le car, qui venait du Pays de Galles, transportait 50 personnes -42 adolescents, six accompagnateurs et deux chauffeurs- et faisait route vers l’Italie, ont précisé les gendarmes. Les adolescents s’y rendaient « vraisemblablement pour un séjour linguistique », selon Mme Lebon. 

Peu avant 11H00, le car a effectué une sortie de route à hauteur de la commune de Fontainebrux, près de Lons-le-Saunier, et est allé se coucher sur un talus, après une course de 250 mètres. 

« Ce que les circonstances laissent entendre, c’est qu’il s’agit d’un cas d’endormissement du conducteur », a expliqué la sous-préfète, précisant que celui-ci respectait la vitesse autorisée et n’avait pas consommé d’alcool ou de stupéfiants, mais que « l’heure du basculement (vers un autre chauffeur, NDLR) approchait ». 

Ce chauffeur fait partie des 13 personnes légèrement blessées dans l’accident. 

« Tout le monde était attaché, ce qui explique que personne ne soit décédé », a insisté Mme Lebon, ajoutant toutefois que les deux jeunes gens grièvement blessés « étaient vraisemblablement debout pour se rendre aux toilettes au moment de l’accident ».

L’autoroute a été coupée dans le sens Dijon-Bourg-en-Bresse pour permettre aux secours d’intervenir. Deux hélicoptères et une dizaine d’ambulances ont été envoyés sur place et environ 60 pompiers mobilisés.  

La préfecture cherchait samedi après-midi une solution d’hébergement pour les personnes indemnes, qui souhaitent désormais regagner la Grande-Bretagne. 

Informées de l’accident, les autorités britanniques ont indiqué être « en contact avec les autorités locales compétentes », par la voix d’un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Un car transportant des adolescents britanniques s'est renversé samedi matin sur l'autoroute A39 dans le Jura. © AFP

© AFP/Archives LOIC VENANCE
Un car transportant des adolescents britanniques s’est renversé samedi matin sur l’autoroute A39 dans le Jura

Article précedent

Tour de France - 20e étape: Champs-Elysées en vue pour Froome

Article suivant

Afghanistan: L'EI revendique un carnage au coeur d'un défilé chiite à Kaboul

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Jura: 15 blessés, dont deux graves, dans l'accident d'un car