INTERNATIONALMONDE

Kiev fait un geste envers les rebelles à l’est, qui s’en moquent

© Reuters

© Reuters

Le Parlement ukrainien a adopté une loi pour offrir une plus grande autonomie aux régions prorusses de l’Est, qui répondent être « déjà indépendantes ».

L’INFO. Le Parlement ukrainien a adopté, mardi, une loi garantissant une plus grande autonomie des régions prorusses de l’Est, plongées en pleine guerre civile depuis plusieurs mois. Un texte qui prévoit notamment l’organisation d’élections le 7 décembre. Les rebelles, eux, ont accueilli avec ironie cette annonce.

>> A LIRE AUSSI :l’accord entre l’UE et l’Ukraine ratifié … et allégé

La loi sur un « statut spécial » des régions de Donetsk et Lougansk, rejeté par les rebelles qui réclament leur totale indépendance, et sur l’organisation d’élections locales figurent dans le très fragile protocole de cessez-le-feu du 5 septembre signé à Minsk. Le texte a été adopté par 277 députés.

Que prévoit cette loi ? Kiev a programmé la mise en place d’un gouvernement autonome provisoire, de trois ans à partir de l’adoption du texte, et des élections le 7 décembre au niveau « des districts, des conseils municipaux, des conseils de villages » dans les régions de Donetsk et Lougansk. Ces annonces interviennent à quelques jours d’une nouvelle rencontre des signataires de l’accord dans la capitale biélorusse pour faire avancer le processus de paix.

>> LIRE AUSSI : Un an après, Kiev se rapproche de l’UE

Décentraliser, tout en gardant sa souveraineté. Selon la présidence ukrainienne, ces propositions ouvrent la voie à une décentralisation tout en garantissant « la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance » de cette ancienne république soviétique, faisant écho aux accusations de Kiev d’une volonté russe de créer dans l’est un Etat croupion.

Pour les rebelles, « aucun fédéralisme avec l’Ukraine ». L’Est ukrainien n’a plus rien à voir avec l’Ukraine. C’est en clair ce qu’ont répondu les principaux dirigeants des mouvements sécéssionistes à la suite des annonces de la capitale. « Le Donbass (le fief des prorusses, ndlr) est administré de manière complètement autonome, ce territoire n’a plus rien à voir avec l’Ukraine », a indiqué Andreï Pourguine, un dirigeant séparatiste. « L’Ukraine est libre d’adopter les lois qu’elle veut. Mais nous n’envisageons aucun lien de type fédéral avec l’Ukraine », a-t-il insisté.

>> A LIRE AUSSI : A Donetsk, « les gens ont du mal à vivre avec tout ça »

2.700 morts. Pour rappel, le conflit armé entre les rebelles prorusses et les forces armées ukrainiennes, qui a fait plus de 2.700 morts en cinq mois, en grande majorité des civils, a provoqué d’énormes destructions dans les régions de Donetsk et Lougansk, les deux principales villes du Donbass.

Source : Europe1

Article précedent

Référendum écossais : les expatriés n’auront pas leur mot à dire

Article suivant

Monaco offre une leçon de réalisme à Leverkusen

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Kiev fait un geste envers les rebelles à l’est, qui s’en moquent