ACTUS LOCALESMÉTÉO

La canicule se termine dimanche !

. © Reuters

. © Reuters

Suite aux vives réactions sur la montée soudaine du thermomètre dans nos îles, Météo France a tenu une conférence de presse pour éclaircir la situation et apporter des nouvelles « fraîches ». La température doit redescendre dans la nuit de samedi à dimanche.

Depuis ces dernières semaines, le mercure semblait atteindre des sommets jour après jour. Comme Rémy Canavesio, chercheur au CNRS-Criobe, l’expliquait sur Radio 1, le phénomène El-niño est responsable de cette soudaine chaleur. Vendredi matin, Météo France a apporté quelques précisions en précisant les températures relevées ces deux derniers jours. Des températures qui dépassent largement les normales climatiques pour un mois de décembre, comme l’explique Marc Tardy du bureau d’étude climatologie de Météo France.

Le dernier épisode de forte chaleur semblable à celui vécu ces derniers jours date des mois de décembre, janvier et février 2009-2010. Une période justement marquée par un épisode d’El-niño modéré, avant le passage du cyclone Oli. La température minimale était alors montée jusqu’à 28,4°. La Polynésie subissant actuelle un épisode El-niño fort, « une augmentation des températures est tout à fait cohérente », souligne Marc Tardy. Mais El-niño n’est pas le seul responsable. Le météorologue évoque également les changements climatiques.

Le retour du vent dans la nuit de samedi à dimanche ramènera des températures plus supportable « de l’ordre de 23 à 24 ° pour des températures minimales mais les journées resteront chaudes ».

Article précedent

Noël Mervin écope de 15 ans de réclusion pour meurtre

Article suivant

L'Etat hausse le ton sur le régime de solidarité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La canicule se termine dimanche !