INTERNATIONALSANTÉ

La caution « scientifique » de Coca-Cola pour faire « passer » ses calories

Le New York Times accuse le géant des boissons sucrées d’orienter la recherche scientifique dans son sens.

« Pour se maintenir à son poids de forme, mieux vaut faire plus d’exercice que se soucier des calories » : voilà en somme l’approche « scientifique défendue » par Coca-Cola face au fléau de l’obésité. Problème : dans une enquête publiée dimanche, The New York Times révèle que le plus grand producteur de boissons sucrées au monde fait « équipe » avec des scientifiques reconnus pour diffuser ce message dans les revues scientifiques, sur les réseaux sociaux et dans les conférences sur la santé.

Une caution « scientifique » problématique. Steven Blair, un des scientifiques affiliés à Coca-Cola, met ainsi en doute le rôle joué par la consommation de sodas dans le fléau de l’obésité qui frappe les Etats-Unis : « il n’y a pas de preuve irréfutable que cela en est la cause », relativise-t-il par exemple dans une vidéo.

Mais tous les experts dans le domaine de la santé sont formels : le message défendu par Coca-Cola est trompeur et l’exercice physique seul, sans mesures diététiques, ne vient pas à bout l’obésité.

Pourquoi cette stratégie ? Entre le projet de taxe sur les sodas et le déclin de la consommation des Américains (moins 25% ces 20 dernières années), Coca-Cola est « désespéré de stopper l’hémorragie » des ventes, analyse une avocate dans le domaine de la santé interrogée par le NYT. Le « message scientifique » serait donc utilisé par Coca-Cola pour rassurer les consommateurs en parant aux critiques concernant le lien entre les boissons sucrées et l’épidémie d’obésité et de diabète de type2.

Source : Europe1

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