ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

La communauté chinoise célèbre la fête du Tsoung

©Cédric Valax

©Cédric Valax

La communauté chinoise célèbrera samedi le cinquième jour du cinquième mois lunaire marqué par la fête du Tsoung. Les traditionnels gâteaux de riz et le Dragon boat seront à l’honneur dans les jardins de Paofai en ce jour qui marque la fin de la période de disette.

La légende veut qu’au cinquième jour du cinquième mois lunaire de l’an 278 av J.C, le poète exilé Chu Yuan, s’est jeté dans un fleuve pour protester contre le pouvoir en place qu’il jugeait décadent. Très aimé par le peuple, ses concitoyens se sont précipités à bord de leurs barques pour le sauver mais n’ont jamais réussi à le retrouver. Chaque année les recherches reprenaient à bords de ces frêles esquifs ornés de têtes de dragons pour faire fuir les mauvais esprits. Le Dragon-boat était né. C’est également pour éviter que les poissons ne dévorent le corps de l’intellectuel que les habitants prirent l’habitude de jeter des grains de riz dans le fleuve. Et c’est pour dire à la population que lui aussi aimerait profiter de ces offrandes que son esprit s’est manifesté en conseillant d’envelopper les grains de riz dans des feuilles de lotus pour empêcher les poissons de les manger. C’est ainsi qu’est née la tradition des gâteaux de riz qui, faute de lotus à Tahiti, sont enveloppés dans des feuille de auti. Cette légende est devenue une fête populaire pour la communauté chinoise qui célèbrera donc son poète samedi dans les jardins de Paofai. Une fête qui marque aussi la fin de la traditionnelle période de disette. Un moment important pour le président de l’association Si Ni Tong, Didier Chanzy, organisateur de l’événement.

Des courses et des initiations au Dragon-boat sont également au programme de cette matinée programmée de 9 heures à 12 heures avec également des ateliers de boulier chinois, Mah Jong, origami et des démonstrations de danses chinoises et de Tai Chi.

Article précedent

Un minibus solidaire pour Pirae

Article suivant

Me François Quinquis élu bâtonnier

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La communauté chinoise célèbre la fête du Tsoung