ENVIRONNEMENTINTERNATIONAL

La COP21 s’ouvre lundi, entre recueillement et espoir

ENVIRONNEMENT – Le sommet pour le climat s’ouvre officiellement lundi, au Bourget. Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats, les 195 délégations vont tenter, pendant onze jours, de trouver un accord contraignant pour lutter contre le réchauffement climatique.

L¹ESSENTIEL EN DIRECT – Onze jours de négociations attendent les 195 participants. Le coup d’envoi de la COP21 est donné lundi matin, au Bourget près de Paris, avec au menu de la journée les déclarations des 150 chefs d’Etat qui ont fait le déplacement. François Hollande est arrivé sur place vers 8 heures pour accueillir les délégations. L’objectif sera ensuite de s’accorder sur un texte contraignant pour lutter contre le dérèglement climatique. Avec en tête l’échec des négociations de Copenhague, en 2009, qu’il ne faudra surtout pas reproduire.

Les quatre infos à retenir :

  • Le sommet sur le climat s’ouvrira avec un discours de François Hollande à 11h
  • Le président américain Barack Obama est arrivé dimanche soir et s’est rendu sur les lieux des attentats de Paris
  • Dimanche après-midi, alors que plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République, des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre
  • Des difficultés de circulation sont à prévoir en Île-de-France, avec notamment la fermeture d’une portion de l’autoroute A1

François Hollande à l’ouverture. La cérémonie officielle d’ouverture de la COP21 a lieu à 10 heures lundi. Le président de la République est arrivé au Bourget vers 8 heures pour accueillir les délégations participantes. Les chefs d’Etat observeront une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Paris avant le discours introductif de François Hollande à 11 heures. Toute la journée, les leaders politiques vont se succéder à la tribune pour présenter les engagements de leur pays. A eux, ensuite, de pousser leur délégation à trouver un accord sur un texte pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle.

Des roses devant le Bataclan. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, est arrivé dès dimanche soir à Paris. Juste après son atterrissage, il s’est rendu devant le Bataclan pour rendre un hommage silencieux aux victimes des attentats de Paris, aux côtés de la maire de la ville, Anne Hidalgo, et de François Hollande. Les yeux rivés au sol, Barack Obama, dont l’absence lors de la marche du 11 janvier après les attentats de Charlie Hebdo avait été remarquée, a déposé une rose blanche devant la salle de concert. Les premiers ministres japonais et canadien, Shinzo Abe et Justin Trudeau, ainsi que la présidente chilienne, Michelle Bachelet, s’étaient aussi recueillis au même endroit plus tôt dans la journée.

Des rassemblements tournent court. Pour des raisons de sécurité, toutes les manifestations en marge de la COP21, notamment la marche prévue dimanche, avaient été interdites par la préfecture. Interdiction bravée par plusieurs milliers de personnes, qui ont décidé notamment de former une chaîne humaine entre les places de la République et de la Nation. Si cette manifestation est restée pacifique, des échauffourées ont éclaté dans l’après-midi entre d’autres manifestants et les forces de l’ordre. Plus de 300 personnes auraient été interpellées et placées en garde à vue.

La circulation perturbée. La circulation risque également d’être difficile pour les Franciliens puisque plusieurs axes routiers ont été coupés. C’est le cas, notamment, de l’autoroute A1, fermée dans les deux sens de la porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, jusqu’au Bourget. Le périphérique est neutralisé entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle. La préfecture de police a également encouragé la population à ne pas utiliser les transports en commun en heure de pointe et à laisser sa voiture au garage pour éviter les engorgements.

Source : Europe1

Article précedent

Echauffourées à Paris : plus de 300 gardes à vues

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 30/11/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La COP21 s’ouvre lundi, entre recueillement et espoir