AFPINTERNATIONAL

La Corse se prépare pour une nuit d'intempéries

Ajaccio (AFP) – La Corse s’apprêtait à passer la nuit sous la pluie et le vent jeudi soir, en raison d’intempéries qui traversent le sud-est de la France depuis 24 heures et qui ont causé de nombreux dégâts, sans faire de victime.

Un front pluvio-orageux se concentrait jeudi soir sur l’Ile de Beauté, où le département de Haute-Corse a été placé en alerte rouge par Météo France. D’anciens ponts ont été emportés par les pluies diluviennes, tandis que de nombreuses routes étaient coupées à la circulation, la préfecture recommandant de ne pas rouler avant vendredi matin. Les liaison aériennes étaient aussi interrompues et le trafic ferroviaire très difficile.

Tous les établissements scolaires de Haute-Corse seront fermés vendredi, comme dans plusieurs communes de Corse-du-Sud. 

Dans le sud-est de l’Hexagone, alors que seuls deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, restaient en vigilance orange aux pluies et inondations jeudi soir, le front orageux survenu mercredi soir avait laissé des traces: toitures arrachées, éboulements et arbres entravant les routes, mini-tornades, coupures de courant, rivières sortant de leur lit…

Les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard restaient quant à eux uniquement en vigilance orange crues. Les intempéries touchant le sud-est de la France jeudi sont d’autant plus surveillées que la plupart de ces départements étaient déjà concernés lundi par de fortes précipitations qui ont laissé des sols gorgés d’eau.

Jeudi soir, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont dépêché une colonne d’une cinquantaine d’hommes en renfort en Corse. A la mi-journée, près de Bastia, 200 personnes avaient été évacuées d’une grande surface à Furiani, de manière préventive, ainsi qu’une vingtaine dans un lotissement à Borgo. Quelque 6.700 foyers étaient privés d’électricité jeudi soir.

La préfecture de Haute-Corse a activé un centre opérationnel de crise, et le préfet du département, Alain Thirion, a recommandé de rester enfermé jusqu’à la fin de cet épisode météorologique, qui devrait s’achever dans la nuit de jeudi à vendredi.

– Mini-tornade –

Si aucune victime n’est à déplorer dans l’ensemble des départements touchés par les intempéries, une femme a été sauvée par les pompiers après que sa voiture eut été emportée par la crue de la rivière Bevincu, à Biguglia, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bastia. 

« Les pluies vont se réactiver ce soir et cette nuit. En soirée, une nouvelle ligne orageuse orientée nord-sud va balayer toute l’île d’ouest en est jusqu’en milieu de nuit au moins », prévoit Météo France pour la Corse.

En Paca, sur l’autoroute A8 à hauteur de Menton (Alpes-Maritimes), un rocher de 800 kilos environ s’est décroché et a percuté une voiture, dont le conducteur, légèrement blessé, a été secouru, selon la radio Vinci Autoroutes. Des géologues examinaient la paroi rocheuse pour détecter un éventuel glissement de terrain.

Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, Météo France prévoit encore des pluies intenses accompagnées parfois d’orages (grêle possible, bourrasques) qui vont perdurer jusqu’en fin de nuit prochaine.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une mini-tornade avait déjà causé d’importants dégâts, à Saint-Martin-de-Londres, à 30 km au nord de Montpellier. Les toitures de sept bâtiments de la zone d’activité commerciale ont été détruites ainsi que celles de six maisons, et plusieurs véhicules ont été retournés par le vent, a constaté un photographe de l’AFP. 

Dans le Tarn, une autre mini-tornade, qui a aussi arraché plusieurs toitures, s’est abattue peu avant minuit au cours de la même nuit sur Saint-Sulpice. Un gymnase a été endommagé et « le toit de la gare s’est envolé et a obstrué deux voies de chemin de fer », a déclaré la maire Dominique Rondi-Sarrat à une correspondante de l’AFP. 

« Les Saint-sulpiciens sont inquiets aujourd’hui. Une vingtaine de familles se sont manifestées à la mairie pour dire qu’elles avaient été touchées. Deux d’entre elles ont été relogées par les services municipaux », a-t-elle commenté. Les opérations de secours étaient presque terminées jeudi soir, selon les pompiers du Tarn.

Les intempéries touchent également le nord de l’Italie, où une alerte rouge a été décrétée dans certaines zones du Piémont et en Ligurie.

Suite au passage d'une mini-tornade au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Saint-Martin-de-Londres, dans l'Hérault, plusieurs véhicules ont été retournés par le vent comme celui-ci, le 24 novembre 2016. © AFP

© AFP PASCAL GUYOT
Suite au passage d’une mini-tornade au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Saint-Martin-de-Londres, dans l’Hérault, plusieurs véhicules ont été retournés par le vent comme celui-ci, le 24 novembre 2016

Article précedent

La Colombie signe un accord de paix renégocié avec les Farc

Article suivant

Séisme de 7,2 au Salvador et au Nicaragua, alerte au tsunami

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Corse se prépare pour une nuit d'intempéries