ACTUS LOCALESECONOMIE

La création d’entreprise se maintient selon l’ISPF

entreprises

Alors que l’indicateur du climat des affaires annonce du grand ciel bleu depuis quelques mois dans le monde des affaires, l’ISPF vient de publier le bilan, plutôt mitigé,  sur la création d’entreprise en 2013.

Son taux reste plutôt stable depuis  2009, et les entreprises nouvelles représentaient 10% du parc fin de l’année dernière.

La création d’entreprise dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services est en baisse mais légèrement puisqu’on compte 2325 entreprises crées en 2013, à peine 17 de moins que l’année précédente. Le hic c’est qu’on remarque aussi que parmi elle, 173 ont fermé la même année.

En 2013 dans le secteur des services, les créations continuent à progresser mais sont au ralenti avec 1,2% d’augmentation contre 12 % en 2012. En revanche dans le secteur du commerce, elles sont en chute libre,  on comptabilise une baisse de 22%.

Le secteur de l’industrie en revanche se porte bien après un passage a vide en 2012 on enregistre une hausse de 33% des créations, quant au secteur de la construction il continue paisiblement a avoisiner les 13% avec 324 entreprises crées en 2013.

On peut donc remarquer que malgré une légère baisse de régime, globalement la création d’entreprise se maintient en Polynésie.

Bémol de ce bilan : qui dit créations d’entreprise ne dit pas forcement création d’emploi.

86 % des entreprises qui se sont crées en 2013, soit 2000 sur 2325, sont des entreprises individuelles, et 3% sont unipersonnelles et n’engendre donc d’emploi que pour l’auto entrepreneur.

Cette étude ajoute également des  précisions intéressantes sur la nature des créateurs d’entreprises. Les femmes restent moins nombreuses que les hommes à se lancer dans la création, 57% contre 43%. Ces dernières sont largement majoritaires dans le secteur du service et de la santé.

A noter également que les femmes créatrices sont en moyenne plus jeunes que les hommes. 33 ans pour elles, 35 ans pour eux.

Avec communiqué de l’ISPF

Article précedent

24 heures...

Article suivant

La Polynésie a perdu 500 emplois en 2013  

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La création d’entreprise se maintient selon l’ISPF