ACTUS LOCALESSOCIAL

La CSTP-FO premier syndicat avec les chiffres de 2017

Le gouvernement vient de publier les chiffres de la représentativité des organisations syndicales de salariés en Polynésie. Peu, voir aucun changement, la CSTP-FO reste en tête et représente 30,81 % des salariés, devant A ti’a i mua qui conserve sa deuxième position reprise l’année dernière à la CSIP, toujours troisième. A noter tout de même que ces chiffres ne prennent pas en compte les dernières dissensions au sein de la CSTP-FO. Les cinq syndicats majoritaires du Pays se partageront ensuite 19 millions de Fcfp de subventions.

Mercredi, le conseil des ministres a communiqué les chiffres de la représentativité des organisations syndicales de salariés en Polynésie. Et pour les élections professionnelles 2016 et 2017 aucun changement n’est à noter dans le classement des syndicats. Ainsi la CSTP-FO est toujours le premier syndicat du fenua avec 10 910 voix, ce qui est tout de même moins que les précédents chiffres (11 355 voix).

Il faut cependant garder à l’esprit que ces résultats ne prennent pas en compte les récentes dissensions au sein du syndicat entre le clan de Mahinui Temarii et celui de Patrick Galenon. Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima ont d’ailleurs récemment quitté la CSTP-FO pour regrouper leurs délégués syndicaux autour de l’USATP-FO. Des mouvements qui risquent de modifier le paysage de la représentativité syndicale lors des prochaines élections.

Dans le reste du classement, pas de mouvement. A ti’a i mua garde la seconde place et représente 6 482 salariés. Suivi par la CSIP avec 6 235 voix. Otahi, en quatrième position, gagne quelques voix, 4 310 contre 3 946 précédemment. Tout comme O oe to oe rima qui passe à  3 968 voix contre 3 244.

19 millions de Fcfp de subvention à se partager

Les chiffres de la représentativité syndicale s’accompagnent toujours de la répartition de la subvention du Pays prévue pour toutes organisations syndicales reconnues. Cette année encore le budget du Pays prévoit 19 millions de Fcfp répartie en fonction de la représentativité. Ainsi la CSTP-FO, en haut du tableau, touche 6 846 066 Fcfp. Ensuite,  A ti’a i mua obtient 4 058 533 Fcfp et la CSIP 3 329 152 Fcfp. Et les derniers du classement auront, pour O oe to oe rima 2 708 096, et pour Otahi 2 058 153 Fcfp.

Article précedent

Le tourisme encore tiré par les croisiéristes en avril

Article suivant

Puta’i Taa’e débarque son adjointe proche de Marcel Tuihani

1 Commentaire

  1. moana
    27 juin 2018 à 17h52 — Répondre

    pourquoi subventionner ces syndicats sur nos impôts dont les dirigeants ne servent que leur intérêt personnel, de leur famille et comme d’un tremplin pour le pouvoir soit politique ou dans les conseils comme la CPS, le CESC etc chichement payés. Syndicat fossoyeur de l’économie de notre pays. Ils n’ont qu’à vivre des cotisations de leur membre.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La CSTP-FO premier syndicat avec les chiffres de 2017