ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Rony Tumahai laisse sa démission dans la balance

Rony Tumahai © Cédric Valax

La démission du représentant et tavana de Punaauia, Rony Tumahai, n’a toujours pas été actée par le Tapura. L’élu a rencontré Edouard Fritch lundi au sujet de sa position sur la liste dans la section 3. Sans réponse précise de son président, le maire a ensuite réuni son comité de Punaauia et décidé de garder sa démission en suspens. Rony Tumahai affirme qu’il n’ira pas au Tahoeraa huiraatira, qui lui aurait fait de bonnes propositions ce week-end.

L’élu de la majorité à l’assemblée et tavana de Punaauia, Rony Tumahai, est sorti de son silence lundi matin pour expliquer que sa démission du parti rouge et blanc, révélée la semaine dernière par Tahiti-Infos, n’avait pas encore été actée par le Tapura. Rony Tumahai n’a pas encore eu de réponse de son président Edouard Fritch. « Il n’y a pas de négociations, j’attends simplement qu’on me notifie ma démission », affirmait Rony Tumahai lundi matin.

Le maire de Punaauia reproche à Edouard Fritch de ne pas être « clair » concernant la liste pour les territoriales. « Je ne connais même pas ma position ». Le tavana de Punaauia affirme qu’un intermédiaire lui a assuré qu’il serait « le premier homme sur la liste ». Et Rony Tumahai de développer : « Bon ce n’est pas le président lui-même qui me l’a dit (…). Je ne m’en tiens pas aux intermédiaires. J’aimerais bien que cela soit lui qui me le dise en face. Mais pour l’instant, il m’a dit que c’est une femme (en tête de la section 3, NDLR) et je m’en tiens à cela ».

Le tavana de Punaauia a tenu à rappeler lundi matin qu’une de ses conseillères municipales figurait sur la liste du Tavini « en bonne position ». Il estime que c’est grâce à son équipe municipale que Lana Tetuanui a gagné les sénatoriales : « elle est passée à quelques voix près (…) et tout cela on oublie. On a quand même apporté notre pierre à la formation de cette majorité ».

Après une rencontre avec Edouard Fritch lundi après-midi, Rony Tumahai a réuni son comité de majorité à Punaauia dans la soirée. A l’issue de la réunion, le maire a indiqué que « pour l’instant » Edouard Fritch avait « toujours sa démission entre ses mains ». Il affirme que s’il n’est pas en tête de la section 3, il démissionnera du Tapura avec l’ensemble de son comité. Rony Tumahai dit attendre vendredi pour avoir une décision définitive d’Edouard Fritch. « J’ai bon espoir », conclut le tavana. Selon nos informations, Rony Tumahai ne pourrait pas s’engager dans un autre parti que le Tapura, parce qu’il a déjà signé sa fiche pour les territoriales auprès du parti d’Edouard Fritch.

Article précedent

Tuihani va porter plainte contre l’intersyndicale

Article suivant

Championnat Entreprise: AIR TAHITI-PATRICK champion pour la 3ème fois consécutive!

1 Commentaire

  1. Pito
    13 mars 2018 à 15h14 — Répondre

    Les suceurs de sucette se remettent en scène à l’approche des élections. Nous n’avons pas besoin de tels personnages !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rony Tumahai laisse sa démission dans la balance