ACTUS LOCALESCULTURE

« La diversité des peuples d’Océanie est incroyable »

© Valentine Bluet

Pour cette 15ème édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo), l’Afifo a choisit le réalisateur français de comédies, Eric Lavaine, pour présider le jury qui récompensera le meilleur documentaire en compétition. Homme de cinéma, le réalisateur et scénariste se dit pourtant « très gros consommateur de documentaires » et attend avec impatience de découvrir toutes la diversité du Pacifique en images.

Le Fifo c’est aussi cela. Un homme de comédies à la tête du jury de la 15ème édition. Eric Lavaine, scénariste, réalisateur et auteur de comédies, est plus familier des Guignols de Canal+ et de la série H, qu’avec la présidence de concours de documentaires, qui plus est océaniens. Il s’agit donc d’une double première pour Eric Lavaine, « honoré et fier » d’avoir été choisi par l’Afifo. Le président du jury assure que sa sensibilité humoristique n’influencera pas ses décisions. « Je me place comme un spectateur lambda. Je suis président, mais ça aurait été pareil si j’avais été simple spectateur ou membre du jury », explique Eric Lavaine. Le réalisateur se dit lui-même « très gros consommateur de documentaires ».

Eric Lavaine a déjà fait parti d’un jury de fiction. Mais l’expérience ne lui a visiblement pas laissé un très bon souvenir. « J’ai tendance à m’ennuyer très vite. » Avec les documentaires, le réalisateur est « sûr de découvrir des choses ». Eric Lavaine compte d’ailleurs sur le Fifo pour lui faire découvrir « toutes la diversité du Pacifique ».

Le visionnage des documentaires en compétition démarre mardi, mais le jury a déjà pu jeter un œil aux œuvres sélectionnées. « Je trouve tout intéressant, tous les sujets m’intéressent », se réjouit Eric Lavaine. Les thèmes évoqués au Fifo tournent souvent autour de la protection de l’environnement et de l’identité culturelle. Pour le président du jury, ce sont des thèmes universels et qui parlent même à quelqu’un qui ne connait pas l’Océanie.

Il faudra attendre le vendredi 9 février pour connaître le choix du jury présidé par Eric Lavaine.

Article précedent

Un jour peut-être nous serons immortels ... un jour ... - Edito 05/02/2018

Article suivant

Les pluies à Tahiti perturbent les télécoms dans les îles

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« La diversité des peuples d’Océanie est incroyable »