AFPINTERNATIONALSOCIÉTÉ

La France et le monde fêtent la musique, "la meilleure réponse au terrorisme"

Paris (AFP) – De Paris à Vancouver et de Rome à New York, la France et le monde avec elle fêtent mardi soir la musique, « la meilleure réponse au terrorisme », selon Manuel Valls, alors que l’hexagone est placé en état d’urgence.

Cette 35e édition de la Fête de la musique, dont le thème est cette année « la musique plus forte que… », tombe dans une période où les effectifs policiers sont particulièrement mobilisés pour cause d’Euro de football et de menace terroriste en France.

« La meilleure réponse, LA réponse au terrorisme, à la menace en matière de sécurité, c’est la vie », a déclaré à l’AFP le Premier ministre. 

« C’est la culture, la Fête de la musique, c’est l’Euro avec des stades de football qui sont remplis », a-t-il ajouté dans la cour de l’Hôtel Matignon alors que la musicienne malienne Rokia Traoré chantait derrière lui. Manu Katché et Nolwenn Leroy devaient également se produire dans la soirée.

Manuel Valls s’est vu remettre dans la journée un rapport du violoniste Didier Lockwood, qui préconise notamment de permettre aux enfants de pratiquer tout de suite l’instrument sans passer par l’apprentissage du solfège.

Les notes de musique résonnent aussi au ministère de la Culture où se produisent, près des célèbres colonnes de Buren, le chanteur Marvin Jouno, l’auteure-compositrice Raphaële Lannadère et la rockeuse Jeanne Added.

En début de soirée, quelque 200 personnes assistaient au spectacle sous une pluie fine, a constaté un journaliste de l’AFP.

Initiative originale, celle de l’association Tatane qui a choisi de marier football et musique à la Philharmonie de Paris.

Projeté en direct sur un écran géant, le match Croatie-Espagne est « commenté » en musique et en direct par l’orchestre symphonique du Conservatoire de Paris.

En régions, c’est Toulouse qui donne le « la » avec le grand concert animé par Garou Place du Capitole et retransmis en direct sur France 2 et TV 5 Monde. Le chanteur Renaud est l’invité vedette de la soirée.

Bordeaux a procédé à une « redisposition » hors du centre ville des scènes officielles, la célèbre place des Quinconces, coeur habituel de la Fête, étant cette année réservée à la fan zone de l’Euro.

Lille a choisi d’installer la scène principale au sein même de la fan zone, raison pour laquelle « il n’y aura donc pas de mesure de sécurité supplémentaire », selon la mairie.

Créée il y a 34 ans par Jack Lang, la Fête de la musique continue à essaimer dans le monde. Quelque 120 pays la célèbrent cette année, de Yaoundé à Vancouver, en passant par Buenos Aires ou Hong Kong…

Fête de la musique, le 21 juin 2016 à Paris. © AFP

© AFP GEOFFROY VAN DER HASSELT
Fête de la musique, le 21 juin 2016 à Paris

Article précedent

La pluie et autres plaisirs minuscules de Tim Peake revenu sur Terre

Article suivant

Euro-2016: l'Espagne avec son équipe type, la Croatie sans Modric

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La France et le monde fêtent la musique, "la meilleure réponse au terrorisme"