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La gare du Nord paralysée par une panne géante

Paris (AFP) – Les usagers de la SNCF connaissaient une série noire à Paris mercredi avec un nouvel arrachage de caténaire qui a interrompu tout le trafic au départ de la gare du Nord en début d’après-midi après un incident similaire sur le RER B la veille.

La circulation de l’ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, RER et trains de banlieue) a été totalement interrompue à 13H20 à la suite d’une panne électrique, indique la SNCF sur son site internet.

Cette avarie fait suite à un arrachage de caténaire, cet ensemble de câbles situés au-dessus des voies qui permet d’alimenter les trains en électricité, précise l’entreprise publique dans un autre message posté sur les réseaux sociaux. 

« Il y a énormément de monde, c’est bloqué de partout, c’est une catastrophe », raconte Tatiana à la gare du Nord. « Un agent m’a dit qu’il ne savait pas comment je pouvais rentrer chez moi. »

Le trafic du RER B, déjà suspendu depuis mardi matin entre la gare du Nord et l’aéroport de Roissy, est paralysé sur sa partie nord, tout comme les lignes D, H et K et les trains grandes lignes. 

Les voyageurs restaient calmes toutefois, patientant sur les quais ou à bord des wagons bloqués en gare, a observé une journaliste de l’AFP. 

« Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible », assure l’entreprise publique sur son site internet.

– Vétusté du matériel –

Cette nouvelle panne tombe au mauvais moment pour les usagers, incités mercredi à utiliser les transports en commun au deuxième jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d’un pic de pollution.

Elle se rajoute également à un incident distinct de caténaire intervenu mardi matin au niveau d’Aulnay-sous-Bois sur la ligne de RER B, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud et transporte près de 900.000 voyageurs par jour, au niveau d’Aulnay-sous-Bois. 

L’entreprise publique espérait initialement pouvoir faire redémarrer les trains dès les premières heures du jour sur cette ligne qui transporte près de 900.000 voyageurs par jour du nord au sud de l’Ile-de-France. 

Elle avait ensuite repoussé la reprise du trafic « au milieu de la matinée », puis « vers midi », et finalement à « 16H00 », les travaux pour réparer la caténaire arrachée, vieille de 70 ans, prenant plus de temps que prévu, a indiqué un porte-parole à l’AFP. 

« Certaines pièces n’existent plus dans les nomenclatures dans les catalogues » et « il a fallu refabriquer des pièces à la main sur place, sur mesure, ça a pris du temps », a-t-il expliqué.  

Pour des raisons de sécurité, l’équipe chargée de contrôler les travaux a ensuite demandé « une tournée de vérification supplémentaire », a ajouté le porte-parole. 

Ces problèmes mettent en lumière des problèmes récurrents sur plusieurs lignes d’Ile-de-France, liés notamment à la vétusté des infrastructures. 

Des passagers attendent gare du nord à Paris le 18 octobre 2016 après une interruption du trafic de l'Eurostar. © AFP

© AFP/Archives Thomas SAMSON
Des passagers attendent gare du nord à Paris le 18 octobre 2016 après une interruption du trafic de l’Eurostar

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