ACTUS LOCALESCULTURE

La grande pirogue double prête pour le front de mer de Papeete

Édouard Fritch participait ce mercredi à Raiatea à la cérémonie de présentation de la grande pirogue double destinée à orner la place Tu Marama sur le front de mer de Papeete.

Le président Édouard Fritch, accompagné du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du ministre des Grands travaux, René Temeharo, a participé à la cérémonie de présentation officielle de la grande pirogue double construite à Taputapuatea, avant son expédition vers la place Tu Manama à Papeete.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la sénatrice, Lana Tetuanui, et des trois maires de Raiatea : Thomas Moutame de Taputaputatea, Cyril Tetuanui de Tumara’a, et Matahi Brotherson de Uturoa. Les enfants des écoles de Taputapuatea étaient également présents pour honorer cette construction par leurs chants.

Cette grande pirogue traditionnelle d’une dimension de 18 mètres de long, dotée de mâts hauts de 15 mètres, a été construite d’une main experte par une équipe de jeunes Polynésiens dirigée par John Rere. Papa Maraehau, grand tahua de Taputapuatea, a proposé le nom jumeau symbolisant la double coque de Te Ra Nui Marama – Marama Nui i te Ra, à cette pirogue.

Cette construction constitue « une grande fierté pour les jeunes de Raiatea qui ont été impliqués dans cette œuvre de longue haleine ; fierté culturelle, fierté d’artisan, fierté de travailleurs qui se sont investis dans cette œuvre » a souligné le président dans son allocution.

Les jeunes sans diplôme sous statut d’un contrat d’accès à l’emploi (CAE) ont su apprendre et travailler avec John Rere. Le bois qui a servi à la construction de la pirogue double provient de falcata des vallées de Raiatea.

Le Président a également annoncé son accord pour qu’une seconde pirogue double soit construite, toujours à Taputapuatea, et positionnée dans le lagon face au marae de Taputapuatea.

Avec communiqué

Article précedent

Seconde édition de la Journée Nationale des débutants

Article suivant

Les carburants vont augmenter, prévient Yvonnick Raffin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La grande pirogue double prête pour le front de mer de Papeete