AFPINTERNATIONALSOCIÉTÉ

La grève des pilotes d'Air France n'aura pas lieu ce week-end

Paris (AFP) – Sans attendre sa prise de fonction officielle, fixée au 4 juillet, le futur PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a déminé mardi le conflit avec les pilotes français en obtenant la suspension de la grève prévue en fin de semaine, en plein Euro de football.

Les syndicats de pilotes d’Air France SNPL, Spaf et Alter (non représentatif) avaient lancé un appel à une nouvelle grève du 24 au 27 juin, insatisfaits des « promesses » faites par la direction lors du précédent conflit du 11 au 14 juin.

Afin d’éviter un nouveau mouvement social, le précédent ayant coûté au moins 40 millions d’euros selon la compagnie, le futur patron du groupe aérien a pris l’initiative de rencontrer les organisations syndicales mardi.

Il leur a demandé de lever leur préavis et de ne pas « déclencher de nouveau mouvement (…) jusqu’au 1er novembre », le temps pour lui de bâtir un nouveau « projet stratégique » tourné vers la croissance, selon un document interne consulté par l’AFP.

En contrepartie de cette trêve sociale, M. Janaillac a proposé de suspendre dans le même temps l’application de certaines mesures salariales, entrées en vigueur au 1er juin malgré l’opposition des syndicats.

Ces mesures font partie de l’accord « Transform » signé en 2012 par le SNPL. Mais le syndicat a bloqué leur mise en œuvre, estimant que la direction n’avait pas respecté les contreparties promises.

Prenant acte de la « main tendue » de M. Janaillac, les trois syndicats « ont décidé de suspendre le préavis du 24 au 27 juin, il n’y aura pas de grève ce week-end », a déclaré à l’AFP Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL Air France, majoritaire chez les pilotes (65%).

« Le SNPL a signé la suspension du préavis », le Spaf le fera mercredi matin « mais le report est acté », a indiqué le président du Spaf (21%), Grégoire Aplincourt.

Les trois organisations syndicales ont ensuite indiqué dans un communiqué avoir fait le « pari de la confiance », le discours de M. Janaillac pouvant « être de nature à positionner l’ensemble de l’entreprise dans une voie plus vertueuse que celle choisie par ses prédécesseurs ».

– ‘Ambition renouvelée’ –

Le dialogue social s’est dégradé depuis plusieurs mois entre la direction de la compagnie aérienne et les syndicats de pilotes. Ces derniers s’offusquent notamment de la volonté d’Air France de réaliser de nouvelles économies, la compagnie ayant renoué avec les bénéfices en 2015 grâce à leurs efforts, disent-ils.

Les négociations autour du plan de développement et de productivité « Perform 2020 », successeur du plan de restructuration « Transform », ont échoué deux fois. En réaction, Air France a lancé un plan de réduction d’activité et d’effectifs en 2016.

L’actuel patron de Transdev, qui prendra le 4 juillet la succession d’Alexandre de Juniac à la tête d’AF-KLM, a souhaité « rétablir » la confiance perdue entre les différentes composantes du groupe franco-néerlandais.

« Pour y parvenir, nous devons nous doter d’une ambition renouvelée, fondée sur un projet collectif crédible et soutenable, et de s’en donner les moyens, tant en termes de ressources financières que de performance opérationnelle et de compétitivité », a-t-il dit mardi.

Le projet « devra être accompagné par les pouvoirs publics », a-t-il d’ailleurs précisé, reprenant ainsi une demande forte des syndicats qui appellent l’État français, actionnaire à plus de 17% d’AF-KLM, à améliorer l’environnement économique d’Air France (baisses des charges sociales, des taxes aéroportuaires, etc.).

Si M. Janaillac a rétabli temporairement la paix sociale dans la compagnie, il lui reste à convertir ses bonnes intentions.

Suspendre la grève « ne signifie pas donner un blanc-seing », préviennent les syndicats. « Le poids de cette décision n’en rend que plus lourde la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules de M. Janaillac. Et plus aigu le risque de notre éventuelle déception », avancent-ils.

Air France: les syndicats de pilotes lèvent la grève du 24 au 27 juin. © AFP

© AFP/Archives VALERY HACHE
Air France: les syndicats de pilotes lèvent la grève du 24 au 27 juin

Article précedent

Euro-2016: l'Italie sur la route de l'Espagne, assommée par la Croatie

Article suivant

Loi travail: Sarkozy juge "pas raisonnable" d'interdire aux syndicats de manifester

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La grève des pilotes d'Air France n'aura pas lieu ce week-end